AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 80 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma lecture pansement pour un cerveau fatigué.

L'été, j'aime lire de la fantasy dite facile. Celle pour ado. Et aussi quand je suis fatiguée. J'ai découvert Mercedes Lackey et sa longue saga des Hérauts de Valdemar qui rassemble plusieurs trilogie, toussa toussa l'été dernier. Et j'ai découvert que son écriture, je l'aime bien et que de la fantasy je dirai sans surprise, avec un bel univers, une intrigue qui tient la route et le tout enrobée de la belle morale qui va avec. Bref, il ne m'en fallait pas plus pour entamer le Dernier Héraut mage, trilogie écrite juste après la trilogie des griffons.


Et j'ai eu du mal au début. le Vanyel me faisait un peu trainouiller des pieds tellement il était cliché; Et il faut dire que trop de clichés, c'est pas facile. Donc après avoir deviné la moitié du roman (et après un coup de flip parce que je m'étais trompée dans les personnages et tout et tout) et la fin du roman, je peux vous dire qu'il est pas mal celui là. Et reposant car l'intrigue est complète sans être trop non plus prise de tête.



Mercedes Lackey prend donc le parti du roman initiatique.

Il faut dire que cela fonctionne bien et qu'elle sait bien doser les étapes. Pourquoi donc s'en priver ? Et puis voir les Hérauts mages en pleine action, retrouver Valdemart qui est un monde franchement sympathique. C'était cela mon but dans ce livre. M'organiser des vacances Fantasy. Nous suivons le parcourt de Vanyel. Il est trop aimé par sa mère et sa soeur, haï et pas du tout accepté par son père. Il se fait blesser au cours d'un entraînement, tout le monde le traite de poule mouillée et hop son père l'envoie chez sa tante Sanyel qui est Héraut mage. Elle va entamer une formation avec lui et lui démontrer aussi ce qu'est réellement le sens de la famille, l'amour, la confiance et un petit peu le pouvoir.

Plus important, Vanyel va apprendre que quoiqu'il arrive, même s'il est parfait (mais hé oh ! c'est le héros) il pourra compter sur sa vraie famille, sur celle du coeur. Et à travers ce joli prétexte de différence, de famille, de soutien, toussa, l'auteure montre qu'elle comprend et qu'elle sait écrire pour nos ados. Parce que je pense qu'en situation de détresse, ils peuvent se retrouver dans le livre et s'identifier tout simplement. Je vous dis en été pour le tome 2
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Un premier tome qui sans être mauvais (loin s'en faut) ne m'a que moyennement emballée. Sans doute car étant resté sur ma faim avec Nightrunner, je ne pouvais m'empêcher de comparer les deux livres. Et d'être "déçue".

Car à mon sens la relation Tylendel/Vayel se construit trop vite. Il n'y a pas d'évolution nette. Tout arrive quasiment d'un coup. Et ne tient donc pas la comparaison de la finesse de celle de Nightrunner.

Et de plus le monde est un peu trop... manichéen.
Le "mage maléfique" de plus semble sortir de nulle part. Les choses s'enchainent trop vite à mon gout.

Mais le livre n'est pas mauvais du tout, et le style fluide. Quant à Vanyel, même s'il est proprement insupportable par moment à geindre sans raison, cet auto-apitoiement le rend très réaliste (eh oui, j'ai un exemplaire de 16 ans à la maison, les jérémiades d'ado "mal-aimé" je connais :/).
Pour Tylendel, il est au début assez peu développé, mais à partir

Bref un livre que je n'ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur...
Commenter  J’apprécie          60
Le monde de Valdemar réussit vraiment à son auteur, Mercedes Lackey!
Le roman est semblable à la plupart de son cycle: jeune homme pas vraiment bien dans sa peau, Vanyel va découvrir le cercle merveilleux de la magie, aux côtés des héros, et d'un amour improbable...

Toujours la même recette de départ, ce roman m'a cependant paru lus profond que celui de la trilogie des flèches (A noter qu'il est également plus épais), avec une histoire d'amour magnifique et dramatique.

On se lasse pas du monde de Lackey, et malgré leur ressemblance première, aucun des ses héros n'est le même.
Il est à noter que Vanyel a un caractère bien particulier, et qu'il va subir une longue évolution durant les trois bouquins...Qui le rend beaucoup plus intéressant aux yeux du lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un très bon livre, aventure, monde crée de toute pièce, personnage attachant, grand amour, magie...
il y a tout ce qui fait un bon roman, voire un très bon.
Mais...
Oui, il y a toujours un mais.

Une grande frustration, je veux lire la suite maintenant !

Bref, j'aime Vanyel, j'aime Tylendel, j'aime les Compagnons et les Taleydras !

Je recommande et plutôt deux fois qu'une !
Lien : http://milii.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui fait la force de ce roman fantasy initiatique c'est le personnage de Vanyel : d'abord assez lisse, et plaintif, il va se révéler plus nuancé et évoluer, mûrir, se découvrir. J'aurai souhaité plus de développement dans la relation des hérauts et de leur compagnon et une psychologie plus poussée des personnages pour pouvoir avoir plus d'empathie pour eux.


Les thèmes de la famille, de la différence sont très bien amenés et traités dans ce premier tome.

L'intrigue est bien menée, l'introduction de la magie est assez tardive mais l'univers est riche.

Un bémol : l'écriture, qui a des longueurs inutiles ou redondantes lors des dialogues et des pensées notamment.

Sinon c'est une aventure plaisante à suivre et que je conseille aux amateurs de Romantic Fantasy.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome de la saga du Dernier Héraut-Mage, ce livre prend place dans un univers bien plus étendu, celui des Hérauts de Valdémar, qui comprend pas moins de huit séries.
Celle-ci est la deuxième mais il n'y a aucune obligation d'avoir lu la précédente (Le trilogie La Guerre des Mages, qui a d'ailleurs été écrite après) pour comprendre ce qu'il se passe.
En effet, on fait très vite la connaissance de notre futur héros, Vanyel, qui est censé hériter du domaine familial mais qui n'aime pas se battre, préférant jouer de la harpe. le jour où sa soeur annonce qu'elle quitte la maison, il perd en même temps sa meilleure alliée et se fait tabasser à mort par son maitre d'armes qui est fermé à toute stratégie ne consistant pas à taper très fort.
Heureusement, il réussit à se faire envoyer auprès de sa tante Sélie, qui habite une grande ville et auprès de laquelle il doit refaire son éducation. Lui qui espérait en profiter pour devenir un grand Barde se rend compte qu'il n'est pas si doué que ça mais il finit tout de même par trouver un peu de paix dans ce lieu où sa tante, Héraut-Mage, accueille des étudiants talentueux dont elle se charge de la formation.

Si j'ai bien accroché à ma lecture grâce à ma découverte de l'univers, des personnages, du système magique en lui-même, je me suis longtemps demandé quel était vraiment le but du roman.
En effet, une fois arrivé à Haven, Vanyel s'épanouit, il découvre la magie, un environnement stable, l'amour en compagnie de Tylendel, bref, c'est le bonheur total et son père se trouve loin de lui. du coup tout ronronnait plutôt tranquillement avec une petite sous-intrigue autour de Tylendel qui voulait juste terminer la querelle familiale opposant son frère jumeau à ses voisins et j'étais même à la limite de m'endormir devant autant de niaiserie.

Pour tout avouer, je m'étais déjà fait tout un scénario dans ma tête avec le couple partant sur le route mener des négociations ou effrayant suffisamment les rivaux pour tout conclure avant de retourner auprès de la tatie pour boucler l'apprentissage et vivre heureux jusqu'à la fin de leurs jours, avec, si possible, encore plus de sirupeux autour de Vanyel et Tylandel.
Autant dire que je n'ai absolument pas vu venir le drame. le gros drame.
Et qu'après ça le roman bascule dans tout autre chose, une grosse aventure totalement imprévisible qui s'éloigne complètement de la fantasy romantique dans laquelle on était au départ plongés. On vire dans de l'heroic fantasy plus poussée, on oublie le côté romance, on rencontre des elfes, des monstres, de la magie puissante.
Plus rien à voir avec la première partie. Si Vanyel continue à être omniprésent, on oublie un peu cette impression de tragédie permanente pour quelque chose de plus épique, avec de l'action qui prend le dessus et l'impression de débarquer dans un univers bien plus énorme que le Valdemar dans on se trouvait au départ.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

Lequel de ces royaumes n’existe pas dans le monde de Velgarth ?

Karse
Rethwellan
Florin
Iftel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mercedes LackeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}