Talia est une jeune fille élevée dans un milieu traditionnaliste, polygame et qui allait être mariée de force. Elle est enlevée par un compagnon, une sorte de cheval magique, et elle est destinée à devenir la conseillère la plus proche de la reine.
Un roman dont je ne me lasse pas où l'héroïne s'élève dans la société.
C'est le début d'une trilogie dans la saga Les hérauts de valdemar.
C'est une très grande saga mais pourtant ça reste ma trilogie préférée. Un peu une madeleine de Prous, en partie parce que c'est ma première entrée dans la saga mais ça n'explique pas tout. C'est vraiment une bonne lecture qui joue avec nos émotions.
J'ai un faible pour les histoires qui commencent dans une école où on voit le protagoniste grandir au fil des ans. On suit Talia dans son aventure de Hérault de Valdemar, à mon avis le personnage le plus attachant de la Saga, juste au-dessus de Vanyel. On apprend à la connaître et on la voit combattre ses traumatismes.

Je vous conseille cette trilogie et la Saga en général. Mais comme à chaque fois, le mieux est de commencer par le début avec la trilogie des griffons.
Vacances à Valdemar : c'est reparti.

Ce qui est bien avec Mercedes Lackey, c'est lorsque tu veux te faire un petit roman de fantasy sympa dans un univers que tu connais bien, tu as environs une vingtaine de livres dans ce royaume. Après, tu choisis si tu veux de la trilogie ou de la duologie. Au choix ! J'ai donc fait tranquillou la quadrilogie des griffons. Puis celle des Héraults mages (où j'ai pleuré toutes les larmes de mon petit corps, sachez le). Envie de me poser pour la fin d'année (parce oui, je suis très en retard dans mes chroniques et je pèse mes morts). C'est ainsi que je me suis dit que j'avais les flèches de la reine sous le coude. L'occasion qui fait le larron, toussa toussa !

J'ai donc repris mon sac de voyage et je suis allée voir ce qui se passe à Valdemar. Il y a toujours des compagnons mais plus de Héraults Mage. Et pourtant leur magie et leurs légendes subsistent. Par contre, ce qui est cool, c'est qu'il y a toujours des compagnons. Et en parlant d'eux, l'un a décidé d'un coup d'un seul à aller chercher une tite jeunette pour la sortir de sa campagne et en faire un hérault. Les amoureux des chevaux qui pensent que ce sont eux qui décident à notre place hénissent de joie, je le sens et je dois dire que je les ai bien imités.

Un tome introductif : on se prend l'initiation

Et oui, on a aussi nos petites habitudes à Valdemar. le premier tome relate donc l'initiation de Talia auprès des Héraults. Les amis qu'elle se fait, les ennemis aussi. Sa relation avec son compagnon. Ses premières amours ou pas. Vous verrez bien. Il y a aussi une petite intrigue qui commence. Celle de l'éducation de la princesse qui est en jeu. Car la princesse doit être acceptée par les héraults sinon elle ne pourra être reine. Or, c'est une vraie petite peste ! Et cela va être le rôle de Talia de l'éduquer un petit peu.

On voit aussi la vie des héraults au travers les yeux de notre apprentie. Une très belle relation se noue aussi avec un ancien et vous verrez que les émotions sont toutes là. Ce qui me dit que je me prendrai bien le deuxième tome pour voir comment l'intrigue se noue. A très bientôt donc lors de mes prochaines vacances en Valdemar
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un tome 1 assez classique avec une héroïne forte et naïve qui se découvre en devant un Héraut de Valdemar, un personnage mythique dont elle rêvait depuis toute petite.

Un monde intéressant, qui était assez original lors de la première édition mais qui l'est moins aujourd'hui, et pourtant, sur moi, la magie fonctionne, j'ai dévoré le tome 1 d'une traite et me suis jetée sur la suite!

Les personnages sont nombreux et intéressants, le récit raconte l'évolution de Talia de 13 à 18 ans environ, ses difficultés, ses rencontres et les événements qui jalonnent sa vie sans qu'il y ait une intrigue "linéaire".

Le tome 2 est déjà plus "sombre", mais tout aussi addictif!

A partir de 14-15 ans : Talia a 13 ans au début mais chez son peuple, on se marie à 13 ans et le ton est assez libre sur tout ce qui est sexe (sans qu'il n'y ait quoi que ce soit de choquant)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Pour moi c'est un coup de coeur total, et pourtant c'était pas gagner.

J'ai découvert pour la première fois ce roman au cdi de mon lycée autant dire que ça remonte, et je l'avait trouver moyen, bref sans plus. Et puis il y a quelques années les éditions milady (braguelone) l'on rééditer et ça a été le coup de coeur, l'univers, les personnages, tout, c'était incroyable. L'auteur a créé là un univers riche, plein de magie,

d'aventure, de mystères, de créatures toutes plus

incroyable les une que les autres une merveille.

On se prend d'affection pour les personnages on pleure même avec eux (véridique), on les vois grandir, mûrir, on en déteste d'autres au point de vouloir les étranglé, bref j'aime cet univers si riche avec lequel on est toujours surpris.

Si vous devez commencer par un de ses romans, lisez d'abord le griffon noir vous serez au début de la chronologie, et c'est mieux de connaître certaines choses avant de les découvrir à nouveau plus tard.
Ce livre est un bon moyen d'entrer dans le monde de Valdemar. On y découvre une société, la politique, les traditions,... La lecture de cet écrit est très agréable et prenante. On entre dans la tête des personnages, grâce aux magnifiques descriptions des sentiments qui ponctues le récit. Ce roman nous plonge dans l'apprentissage de Talia. On la voie prendre confiance en elle, grandir, mais aussi accepter sa destinée. C'est fascinant et très drôle.