Talia est enfin sur le point de devenir un Heraut ! Elle se prépare à partir dans sa première grande tournée au coté de son compagnon cheval et de son mentor.
Mais ses pouvoirs commencent à changer, elle ne comprend plus rien et commencer à perdre le contrôle ...

Dans l'ensemble mon coté nostalgique de la fantasy d'avant me dire que j'ai bien apprécié ma lecture, mais il faut reconnaître qu'il n'a pas que des qualités quand on le prend avec du recul.

Pour moi le principal défaut est qu'on est sur un tome totalement intermédiaire. On a l'impression qu'il n'a été mis la que pour fabriquer artificiellement une trilogie alors qu'on aurait pu résumer ce qu'il s'y passe en 30 pages soit dans le précédent, soit dans le suivant.

Concrètement il n'y a pas vraiment d'intrigue, on est sur un livre de style "tranche de vie". Tout le tome n'est basé que sur les changements dans l'héroïne et sa première tournée en tant que Héraut.

Ceci dit ce n'est pas non plus un énorme défaut si on sait déjà à quel type de fantasy s'attendre avant de l'ouvrir. le personnage est hyper attachant, et le monde bien construit. Certes on est sur de la fantasy clairement adaptée à un public assez jeune (on appellerait ça YA ou jeunesse de nos jours quoi) mais le tout est bien écrit et passe tout seul.

A noter que je trouve bien pour son époque (il ne faut pas oublier qu'il date des années 80, ce qui rend la chose assez rare mine de rien) c'est le fait qu'on décrive une jeune femme faisant ses premières expériences sentimentales et sexuelles sans la mettre dans le carcan qu'on voit souvent en fantasy à savoir : relation durable, mariage ... Et tout le monde trouve ça normal !
Et ça c'est cool, on peut envisager les relations temporaires, celles juste pour se faire du bien sans chercher à plus.

15/20
Je vous avais déjà parlé de l'aspect un peu doudou des Hérault de Valdemar ?

Il y a des sagas comme ça qui ne révolutionnent aucunement votre vie, ni la fantasy, qui ne sont pas des oeuvres majeures mais dans lesquelles on se sent bien. On a envie de les partager. Elles peuvent même être lues par quasiment toute la famille. Les ingrédients du succès sont là : un univers riche, une mythologie solide, des schémas un peu récurrents (histoire qu'on ne se prenne pas trop la tête non plus) et un système de rebondissements bien huilés. Et en prime, lorsqu'on a une ouverture d'esprit comme Mercedes Lackey, on peut avoir en cadeau un message d'amour et de tolérance universel. Une véritable vocation de former les jeunes esprits et de leur donner de réponses à des questions pas toujours évidentes à poser à des parents ou à des amis.

Et comme j'étais un peu fatiguée, voire bougonne et que j'avais envie d'une bonne transition, quoi de mieux qu'un bon épisode des Hérault de Valdemar ? Ça met toujours du baume au coeur, on s'installe dans un cocon bien sympathique et on suit l'histoire qui déroule son fil tranquillement . Parfois même on a un peu de surprises mais en gros, cela ne changerait pas si on se m'avait une série.

Alors ? Tome de transition ?

Talia a un rôle important dans la royauté puisqu'elle est Hérault de la reine. On la soupçonne d'influencer la princesse à cause de son don d'empathie. Bref, comme toujours, on a une héroïne mal comprise. Elle part pour sa mission d'un an près du bois enchanté d'un certain Hérault dont on a suivi les aventures dans une précédente trilogie. Ce qui nous fait un petit rappel sur Vanyel et ses aventures et donc nous font fondre littéralement.

Bref, on voit notre héroïne chuter, se battre, apprendre, faire confiance et réussir. On voit aussi un peu plus sa relation avec son Compagnon et aussi on comprend un petit peu mieux son pouvoir. On se pose aussi de bonnes questions sur ce qui est bien de faire : influencer les gens ou non, dans quelle mesure c'est pour les aider en dans quelle mesures c'est répréhensible. Donc non, ce n'est pas un tome mou de transition mais un tome nécessaire qui va entériner les bases pour le grand final du tome 3
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Toujours dans la même logique que celle du premier tome, l'aventure de Talia se poursuit.
Le récit est agréable et addictif, on peine à lacher le bouquin avant qu'il ne soit fini (ce qui se fait rapidement d'ailleurs!).
Il faut tout de même signaler les nombreuses fautes de frappes et d'orthographe qui alourdissent cette trilogie...
Après un premier tome centré sur l'apprentissage théorique et la découverte de son rôle, on suit Talia sur les routes pour sa période de probation.
Encore une fois ce tome est centré sur l'initiation. On voit les Hérauts à l'oeuvre auprès des populations et on se penche plus sur le don, très puissant, de l'héroïne. Don qu'elle va devoir apprendre à mieux maîtriser si elle ne veut pas devenir un danger pour elle-même et pour les autres.
Une suite vraiment sympathique, mais qui se laisse parfois un peu aller à la facilité.
Décidément, une belle découverte en ce début d'année 2023 que la série Les hérauts de Valdemar. Je suis bien contente d'être tombée dessus par hasard.

Autant je trouvais que le premier tome était semblable au début de la série Cavalier Vert (beaucoup plus récente) autant ce tome-ci s'en éloigne. On se concentre ici sur le développement personnel de Talia alors qu'elle est en mission de probation sous la houlette du magnifique Kris. Même si par moment ce développement personnel était un peu lourd vu le peu de confiance en elle de Talia (et aussi l'attitude "paternaliste" de Kris). Mais dans l'ensemble c'était assez bien réalisé.

Ce que j'aime particulièrement de cette série c'est que les romans sont courts et se lisent très bien (même s'il n'y a pas de plot twist à couper le souffle). Ce sont des romans légers ce que pour ma part j'apprécie beaucoup dans un univers livresque fantastique qui est surtout composé de grosses briques.

Au final, le tome précédent reste mon préféré, mais j'aime quand même bien celui-ci aussi et j'ai bien l'intention de me mettre bientôt au troisième tome (et peut-être aussi commencer les séries prequels et sequels).