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Un homme mélancolique (Marc) passe ses nuits à l'hôpital, au chevet d'une femme aimée, inconsciente (Julia), lui tenant compagnie en conteur, évoquant les souvenirs de leur vie d'amants, faite d'amour et de complicité littéraire, quand ils créaient des histoires et des personnages pour éloigner un quotidien de mensonges.
Marc parle...un monologue fait de confidences intimes pour tenter de faire réagir la malade endormie, reprenant des bouts de romans à peine esquissés, racontant des fictions, comblant le temps immobile, éloignant l'angoisse.

Très vite, on soupçonne que les inventions romanesques, passées et présentes, sont les miroirs de la réalité, des glaces sans tain déformées qui parlent de Julia et de Marc et de leurs vies personnelles compliquées. Des fictions passionnelles, des vies de couples dans tous leurs états, entremêlées de rêves, ce qui brouille encore les cartes (et le lecteur).

Voici un exemple très abouti de roman à tiroirs, au scénario inventif pour évoquer l'inspiration, l'écriture et la musicalité des mots. Ironie, auto dérision, incongruité (j'ai beaucoup aimé la thèse d'anthropologie de Julia: la sexualité des femmes en milieu rural), des jolies formulations (une femme enceinte évoquant une clé de sol), beaucoup de sensibilité, une bien belle écriture, élégante et imagée.

Une excellente découverte d'un auteur que je n'avais jamais lu.
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Julia est à l'hôpital, dans le coma. Toutes les nuits, Marc, son amour, son amant, la veille et lui raconte des histoires. La leur, de la rencontre à ces rares moments passés ensemble parce qu'il y a un autre homme dans sa vie, son mari "qu'elle ne quittera jamais." Il l'emporte, elle, l'endormie, vers les rives des fictions qu'ils avaient l'habitude de s'échanger sur l'oreiller. Peut-être se réveillera t-elle ? La plume suave, ironique et élégante de Jean-Marie Laclavetine nous manquait. le voici de retour avec Et j'ai su que ce trésor était pour moi, vibrant hommage au pouvoir de la littérature dans cette mince frontière qui sépare la réalité de ce qui ne l'est pas, ou alors, un peu, va savoir. Tant d'histoires à se partager ! Dans son roman, Laclavetine rappelle qu'il est aussi un fabuleux écrivain de nouvelles (Le rouge et le blanc), parfois tendres comme des caresses, parfois cruelles comme des griffures. Il y a beaucoup de récits dans Et j'ai su que ce trésor était pour moi. D'amour, presque toujours, car y a t-il autre chose qui vaille la peine ? Ils se contaminent entre eux, se chevauchent et se font des clins d'oeil. Et le regard de l'écrivain se fait complice avec son lecteur qui n'est pas dupe. Il se dévore, ce roman. le narrateur est un vieux tigre fatigué mais son imagination ne l'est pas. Surtout quand il s'agit de faire remonter à la surface celle qui habite sa vie jusqu'à la possession. le livre pourrait avoir une suite mais taisons son dénouement et ses retorses pirouettes. Ce roman a été écrit pour les amoureux passés, présents et futurs. Ce n'est pas de la grande littérature ? C'est presque mieux, ce sont des soubresauts, des élans et des virevoltes au pays des sentiments.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
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Julia est dans le coma. Pour la réveiller, Marc, son amant, vient la retrouver chaque soir. Lors de ses visites nocturnes, il lui raconte des récits qu'il invente à partir de leur propre histoire d'amour.
"Je commence. Cesse de t'agiter sous ton drap blanc, Julia. L'hôpital, les tuyaux translucides qui te font une chevelure de déesse du futur, la musique des appareils, le clapotis des sandales sur le sol du couloir, les appels, les chariots, les murs pâles où danse la lumière, les reflets sur l'acier du lit, tout cela va s'évanouir. Chaque nuit je viendrai à ton chevet te raconter une histoire écrite pour toi dans la journée. Jusqu'à ce que tu reviennes. Attends-toi à des surprises."
"Et j'ai su que ce trésor était pour moi" est le récit d'un amour caché, de la relation passionnelle de deux êtres de presque trente ans d'écart, un amour qui semble impossible.
Marc et Julia sont deux écrivains attirés l'un envers l'autre depuis leur rencontre. Julia est une femme mariée, mère de deux enfants. Ils ont donc naturellement pris l'habitude de se retrouver chez Marc. Leurs retrouvailles démarrent toujours de la même façon : ils se racontent des histoires, inventent des légendes, c'est la règle et y déroger n'est pas envisageable, Julia ne l'acceptait pas. Ces histoires étaient leur "royaume".
[...]
Lorsqu'il apprend que Julia est à l'hôpital dans un état grave, Marc se rend à son chevet chaque nuit à l'abri des regards, sans risque de rencontrer malencontreusement la famille ou le mari de sa bien-aimée. Il s'en va à la lueur du jour avec la complicité de l'infirmière de nuit qui le permet.
L'histoire de Marc et Julia, ce sont plusieurs histoires en une seule. Les récits se croisent et s'entremêlent un chapitre sur deux. A travers celui de Nora et Romain ou de Louise et Paul, Marc décrit des événements qui se mêlent à leur propre histoire commune, dévoile à Julia des fins dramatiques, des fins qu'il crée, qu'il modifie et qu'il réécrit ou affine. Même si elle est inconsciente, il en discute, lui demande ce qu'elle en pense et agit en fonction des mouvements de la ligne verte de l'écran de surveillance. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus sur la nature de leur relation, leur rencontre, leur attirance, les anecdotes de leur vie intime et sur la profondeur de leurs sentiments.
"Julia, je ne te laisserai pas sombrer. Tu es au bord du grand trou. Je te retiens. Je te sauve. Je vais reprendre nos anciennes histoires, commencer des romans que nous finirons un jour ensemble, quand tu seras debout, quand tu seras vivante, pleine de rire et de cris de bonheur et de cris de plaisir, quand de nouveau nos peaux feront des étincelles en se touchant. J'y arriverai, tu vas voir."
La plume de l'auteur est belle, sensible et profonde.
Jean-Marc Laclavetine est un superbe conteur qui transporte facilement le lecteur avec aisance dans son propre univers avec émotion.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
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Jean-Marie Laclavetine a réussi le pari fou de nous raconter plusieurs histoires dans un seul roman.
Tout y est. Outre une intrigue rondement menée depuis les premières pages, il s'est employé à tisser tout une noria de récits autour de l'histoire centrale. Celle de Julia, une jeune femme hospitalisée dans le coma et que son amant, Marc, vient lui rendre visite le soir venu. Marc lui raconte des histoires pour la faire revenir. Il espère faire renaître en elle aussi le goût de l'écriture, le roman. L'histoire d'amour de ces deux-là n'est pas si banal que cela paraisse. Rencontré lors d'une soirée, Marc est écrivain. "Toi tu es mariée à un homme", a lancé Marc ce soir-là à Julia. Laquelle, pour l'épater, lui donne quelques détails : il aime les chaussures et les bons restaurants japonais, lui lance-t-elle. Au fil du temps, Marc ne saura pas grand-chose de Julia… hormis des gestes d'amour qu'elle lui exprimait. Elle lui parlait aussi de ses jumeaux dont elle lui montre des photos sur son téléphone. Les mêmes, étrangement toujours les mêmes.

Malgré cette double vie, Julia refusait de quitter son mari. Elle appréhendait même qu'il en meurt s'il apprenait sa relation fiévreuse avec Marc. C'est dire la complexité du personnage. Au-delà, l'histoire de ces amants est marquée par le sceau de l'écriture. "Reste l'écriture, notre steppe de liberté. Nous pouvons y galoper ensemble sans limites alors que le méchant réel ne nous acceptait que séparés. Tu avais lu mes romans, j'avais lu les tiens, nous parlions de la folie carnivore qui nous tenait assis à une table des nuits entières, absorbés dans la contemplation d'un écran en train de se couvrir de signes. Assurément, nous partagions la même folie, nous la connaissions, elle prenait les mêmes formes, c'était nous".

Chaque moment passé ensemble est un prétexte à l'écriture, l'invention des personnages. Des histoires écrites ont vu le jour, beaucoup d'histoire. Mais Julia est dans le coma, alors pour lui rouvrir les yeux, Marc lui raconte ces histoires qu'ils ont commencées ensemble. Il consolide les récits ou les termine… comme celles de Nora, Romain, et ses enfants Paul et Louise. Tout est dans cette imbrication des histoires très bien écrites. Cependant, si beaucoup sont imaginaires, des bribes de réalités rattrapent la fiction. Au fil des récits, on démêle une à une les intrigues, les zones d'ombre qui entourent ces deux-là. le suspense est pour autant laissé dans toute son épaisseur jusqu'aux ultimes pages. Les histoires sont écrites par petites touches, avec des phrases courtes et sans fioritures. Derrière le style, on découvre la plume du nouvelliste talentueux auréolé de plusieurs prix. Ce roman est un excellent moment de littérature.
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J'ai lu ce livre, offert par une amie, avec un très grand plaisir. L'écriture est très belle, sans un mot de trop, et les histoires très bien construites et pleines de suspense. J'ai particulièrement aimé celle des enfants dans le bus transportant une bombe sans le savoir! C'est un livre qu'on n'a pas envie d'arrêter ou qu'on retrouve le soir avec délices. Seul le cadre narratif (l'histoire de la femme dans le coma) ne m'a guère paru utile. Je vais essayer les autres livres de cet auteur.
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Marco écrit des suites aux récits inachevés de Julia, la femme qu'il a toujours aimée et qui se trouve dans le coma. Il veut lui donner envie, grâce au pouvoir des mots, de se réveiller et de lui répondre pour commenter chacun des passages inventés. On comprend petit à petit que toutes les histoires ont un lien avec Leur histoire, et que Julia est le personnage le plus complexe de tous...

Le lecteur est soumis à ses propres lignes vertes, qui dansent furieusement sans que personne n'en soit témoin.

Commencer un roman par "Je commence" et l'achever de la même façon : il fallait y penser... Et oser ! Mais la boucle n'est jamais totalement refermée sur elle-même, et la fin laisse encore le champ libre à tant d'autres intrigues que l'on n'a qu'une envie : que l'écrivain recommence !
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Les lignes vertes des appareils qui accompagnent le coma de Julia tressautent parfois lorsque la voix de Marc prononce un mot, un nom qui s'insinue dans les tréfonds d'un cerveau endormi et réveille mystérieusement un semblant de vie. Version masculine de Shéhérazade, cet écrivain vieillissant, accompagne la jeune femme dont il est éperdument amoureux en tentant de la réveiller avec des histoires que leur relation clandestine n'ont jamais cessé de créer au fil de rendez-vous alliant passion charnelle et amour des intrigues romanesques. Profitant de cette enveloppe intime qu'est la nuit, les histoires inventées en des temps plus heureux vont revivre, s'étoffer, s'enchevêtrer, pour tisser un roman où fiction et réalité se mêleront avec élégance.
Jean-Marie Laclavetine, avec une impressionnante facilité d'écriture, nous embarque dans un tourbillon d'histoires où la notion de couple sera empoignée avec ferveur, malaxée, malmenée mais aussi glorifiée, surtout lorsqu'elle sort des sentiers battus de la fidélité et du mariage. Amours, passionnelles, violentes, inabouties lorsque le désir d'enfants s'en mêle, mais amours toujours et sous tous les modes de la narration. Romantiques, teintées d'érotisme mais aussi d'ironie, façon thriller ou récit d'aventure, les relations à deux dépeintes nous embarquent jusqu'au bout de la nuit. Même si dans cet entrelacs de récits, celui sur la vengeance serbe sur fond de grève générale et de semi guerre civile m'a un peu moins passionné et convaincu, l'ensemble se dévore avec ferveur car Jean-Marie Laclavetine est un conteur aussi facétieux que talentueux. Il manie, verbe et intrigues avec un bonheur jubilatoire, en grand amoureux des livres et du plaisir de lire qu'il rend très sensuel dans sa relation avec Julia.
Le livre refermé je n'ai pu m'empêcher de repenser à un autre roman, du même éditeur et sorti le même jour : "Celle que vous croyez" de Camille Laurens qui lui aussi, jouait sur un même thème, celui des récits enchâssés.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
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Il est des livres dont on a envie de parler juste après avoir refermé la dernière page, de peur de perdre l'émotion dans laquelle ils nous ont emportés. C'est le cas de « Et j'ai su que ce trésor était pour moi » de Jean Marie Laclaventine. Je l'ai emmené en Suisse, je le lis avec infiniment de plaisir en quelques soirées dans un confort ouaté, face à la montagne enneigée.
Quel luxe que de pouvoir mettre son talent au service de son histoire d'amour ! Julia et Marc ont celui des mots et de l'écriture. Alors, ils se parlent, ils s'écrivent. Tantôt pour se dire comme ils s'aiment, tantôt pour le faire dire aux acteurs des scénarios qu'ils s'offrent l'un à l'autre. Dans ce rituel amoureux, où le faux se révèle toujours comme une métaphore sentimentale, leur histoire d'amour prend une forme de réalité augmentée.
Je vais laisser se dissoudre lentement la densité émotionnelle de ce roman que le faux quotidien et les chassé-croisés des personnages ne fait que renforcer. S'il faut partager des histoires pour se dire plus de ce que l'on ressent pour l'autre, alors à défaut de savoir les écrire, partageons celles écrites par d'autres. Partageons des livres, celui-ci absolument … et des fleurs de thé vert.
Lien : http://tabourot.fr/et-jai-su..
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C'est le premier livre que je lis de l'auteur, et c'est un vrai régal de littérature. Il a une belle écriture littéraire, fluide, lyrique. Son texte brille de couleurs, nous enivre d'odeurs, nous invite au voyage par des descriptions imagées, sensuelles et délicates.
Julia, une jeune femme est hospitalisée, dans le coma. Son amant, Marc, écrivain, vient chaque soir la visiter et lui fait le récit d'un texte qu'il a rédigé. Ce texte peut être la continuité d'une fiction qu'ils avaient imaginée ensemble car Julia est elle aussi écrivaine. Ainsi, chaque soir, il poursuit le récit de la veille, agrémenté d'une suite, ou bien il lui offre une histoire nouvellement créée, ou bien plus subtilement, il ose entremêler les créations entre-elles. Sur l'écran du moniteur qui contrôle les paramètres vitaux de Julia, il surveille ainsi les courbes qui indiquent les réactions aux stimuli.
Chaque bout de texte récité contient en réalité la déformation ou l'interprétation de leur liaison, car c'est un roman à tiroir. Au fil des pages, et au milieu des autres récits d'aventure, il nous dévoile la vérité de leur relation amoureuse, des secrets de Julia et de sa double vie. C'est palpitant, original et romanesque.
Un livre à conseiller.

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Marc se retrouve au chevet de Julia après un accident qui l'a envoyée dans le coma. Il passe ses nuits à ses côtés, n'étant ni l'officiel ni l'attendu.
Ensemble, ils écrivaient des romans, et voilà que nuit après nuit, il invente les suites pour elle, il reprend leurs souvenirs communs, se plongeant dans la découverte l'un de l'autre. le personnage principal est touchant. Néanmoins je l'ai trouvé un peu long ce roman, sans véritablement d'action ni de poésie. Un bon moment de lecture mais sans réellement un grand enthousiasme.
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