AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 226 notes
5
38 avis
4
20 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
�itation: « C'est ainsi que Naoko apprend le jour de ses quatorze ans qu'elle doit quitter son foyer pour cette immense et grouillante fourmilière de Kyoto. »🧋

Que dires de ce tout petit livre illustré ? On y découvre Naoko, une jeune japonaise, qui se retrouve envoyée de force à Kyoto pour y apprendre les bonnes manières de l'époque.

Bien sûr  Naoko n'a aucune envie de tout cela, ce qu'elle veut elle, c'est d'apprendre l'écriture, les Haïkus et étudier.

Elle va donc demander à sa fidèle servante de la laisser faire, elle partira comme son père l'entends, mais arrivée à Kyoto elle enfilera un kimono à son père. Elle se fera passer pour un homme et ira étudier. Jusqu'au jour où elle recevra un message de sa servante lui disant qu'elle doit rentrer immédiatement.

Je ne vous en direz pas plus, car ce serait vous spolié la fin de cette histoire et je ne tiens pas à le faire. J'ai apprécié lire cette histoire, même si je suis une habituée des Dramas coréen et Japonais, c'est donc pour moi un scénario classique, vu et revu.

Mais dans ce livre j'ai apprécié de le re revoir, parce que les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi belle et vont à la perfection avec l'histoire. Bien que je sois habituée à ce genre de scénario, j'ai aimé la fin.

La fin de cette histoire est touchante, elle est triste, mais touchante. 🎏
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique album ! Les écrits sont en adéquation avec les magnifiques illustration!
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec plaisir que je lance le tout premier jeu-concours du blog ! A l'occasion du 100ème article et bientôt des 8 mois d'Un simple tabou, les éditions du Seuil Jeunesse se sont joints à moi pour fêter l'événement ! Je remercie tout particulièrement Clémence, du Seuil, pour ce partenariat !

Je vous propose donc de remporter deux magnifiques albums jeunesse de la collection Seuillissime (format poche - réédition 2015), Les Amants papillons, écrit et illustré par le talentueux Benjamin Lacombe, et Charles, prisonnier du cyclope de Philippe-Henri Turin et Alex Cousseau ! Deux contes tout en couleurs, tendres et poétiques. de vraies petites perles !

Pour participer, il vous suffit de liker les pages Facebook d'Un simple tabou et celle du Seuil Jeunesse, puis de laisser un commentaire sous cet article (avec une adresse mail valide) en précisant pourquoi vous aimez la littérature jeunesse ! le concours est ouvert à toute personne résidant en France, Belgique, Suisse ou Luxembourg. N'hésitez pas à partager le concours autour de vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 février inclus ! Après cette date, je ferai un tirage au sort du gagnant, qui recevra alors un mail afin d'effectuer l'envoi du lot.

Bonne chance à tous !
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Des dessins sublimes ( comme a chaque fois) une histoire poignante et pleine de poésie il en fallait peu pour que j'accroche.
Commenter  J’apprécie          00
Un texte court et forme, sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois Benjamin Lacombe nous enchante par ses écrits et ses dessins. Une merveille pour les yeux et les oreilles, aussi bien pour les petits que pour les grands.
Commenter  J’apprécie          00
Illustrations superbes... Histoire prenante et triste
Commenter  J’apprécie          00
En attendant la sortie de Généalogie d'une sorcière qui sortira la semaine prochaine ( hu hu ^^), voici une belle histoire d'amour en costume signée du même auteur/illustrateur Benjamin LacombeLes Amants Papillons est inspiré d'une légende chinoise vieille de 1600 ans . Très connue en Chine,...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}