Certains livres sont si beaux tant par l'histoire qu'ils racontent que par la qualité de leurs illustrations qu'on pourrait rester des heures à admirer chacune des images, à lire et relire chacune des phrases. Tel est le cas du très bel album signé Benjamin Lacombe, Les amants papillons.

Le personnage de Naoko, jeune Japonaise de 14 ans qu'on envoie apprendre les bonnes manières loin de chez elle afin de faire d'elle une bonne épouse plus tard et qui choisit de vivre en garçon pour étudier des choses qui l'intéressent bien davantage, comme la littérature et les mathématiques, n'est pas sans rappeler Yentl d'Isaac Bashevis Singer. Tout comme la suite de l'histoire, sa rencontre avec Kamo et la mort de celui-ci, n'est pas très éloignée du classique shakespearien Roméo et Juliette.

Or, même si Benjamin Lacombe connaît ses classiques, il n'est pas tout de les connaître. Benjamin Lacombe sait les utiliser, les entremêler, leur proposer un nouveau visage tant par les mots que par les illustrations. Et pour ces raisons, il nous livre avec Les amants papillons un conte magique. Rien de moins.

Petites et grandes mains ne se lasseront pas de cet album.
Une très belle légende sur un amour impossible. de superbes illustrations, signées Benjamin Lacombe, qui nous emmènent faire un petit voyage dans le temps et l'espace... bien venu au pays du soleil couchant ou les amants maudits s'envolent libres comme des papillons.
Un vrai coup de coeur ! Une histoire hors du temps, un livre qui nous transporte dans un monde légendaire et onirique, le tout accompagné de magnifiques illustrations.
Voici l'histoire de deux amants qui vivent un amour impossible, avec, pour toile de fond, la vie culturelle et traditionnelle du Japon. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Romeo et Juliette sous certains aspects. Certes, la thématique n'est pas originale mais le style d'écriture, le contexte et le graphisme nous emportent totalement pour un voyage magique.
Un album poétique à découvrir sans plus attendre !
Je rate rarement un album illustré par Benjamin Lacombe tant j'aime son trait, son style - ce mélange unique de romantisme noir et d'onirisme, proche de celui d'un Tim Burton comme de Guillermo del Toro, proche aussi d'un certain XIX° siècle et des primitifs flamands-; tant ses oeuvres me touchent et m'émeuvent avec leurs personnages un peu bizarres, cabossés, à la lisière souvent d'une certaine forme de mélancolie.

De tous ces albums, je crois que mon préféré restera toujours "Les Amants Papillons", talonnés de près par "Ondine" et "Marie-Antoinette, les carnets secrets d'une reine".

Dans le Japon d'autrefois, régi par ses codes et ses traditions, Naoko doit quitter sa maison pour recevoir l'éducation qui convient à une future épouse.
Pour elle qui aime lire, écrire et les haikus, l'horizon est bien sombre. Comme elle ne se résigne pas à ce destin qu'on veut lui imposer, elle choisit une autre voie qui lui permet de rencontrer Kamo, un jeune étudiant.
Les deux jeunes gens tombent fous amoureux, et tant pis s'ils n'en ont pas le droit. Et tant pis s'ils doivent se brûler les ailes comme le papillon aux flammes.

L'histoire, presque un conte, a la beauté fragile et cruelle des instants suspendus et des premières fleurs de cerisier et l'intensité de passions qu'on sait condamnées.
Et quand le récit est enchâssé dans un écrin aussi sublime que le sont les illustrations de Benjamin Lacombe, on touche à la grâce.

C'est pour cela qu'il faut laisser s'envoler les papillons.

Un véritable enchantement et pas seulement pour les enfants!!!! L'histoire est tragique comme les histoires asiatiques le sont toujours. Les illustrations sont sublimes! Ce livre n'as fait que rajouter de la magie au moment de bonheur qu'est l'histoire du soir !
Encore une fois Benjamin Lacombe m'a immédiatement embarqué dans son univers si emprunt de poésie, de douceur, d'amour et de magie .

Au travers de magnifiques illustrations, il nous raconte l'histoire de Naoko, jeune Japonaise de 14 ans que son père a décidé d'envoyer à Kyoto pour parfaire son éducation et enfin devenir une "jeune fille convenable".
Mais Naoko a d'autres projets, et pour ce faire, avec l'aide de sa gouvernante, elle va se travestir.

Sur fond de traditions familiales et culturelles, on suit cette jeune fille qui a la volonté de poursuivre ses rêves.

L'amour impossible est ici au centre de l'oeuvre, un peu à la Roméo et Juliette.
Le thème peut sembler classique mais la manière dont il est abordé le rend poétique et virevoltant au rythme des battements d'ailes de papillons.
C'est peut-être mon album préféré de Benjamin Lacombe qui cette fois nous illustre un magnifique conte japonais : Au Japon, la jeune Naoko apprend qu'elle doit bientôt quitter son village pour partir à Kyoto apprendre l'art du thé et devenir ainsi une jeune fille convenable. Dépassée, elle décide de partir pour la ville mais de se déguiser en homme afin de suivre des études de littérature. A Kyoto, elle rencontre Kaomo avec qui elle va partager un logement et poursuivre ses études. Mais quand son père la fait rappeler pour la marier contre son gré, le drame arrive...

Une réalité ancestrale que ce conte japonais où les jeunes filles devaient garder leur rang, apprendre la danse, l'art du thé et à servir correctement leur futur époux. Pas de place ici pour un mariage de coeur, seulement des mariages arrangés pour que la famille ne tombe pas dans le déshonneur. Pas de place non plus à des études.
Des illustrations douces, et l'amour au centre de tout
Une très jolie histoire d'amour, le début fait surtout pensé à une mémoire d'une geisha, vraiment très poétique. Je ne sais pas si c'est une histoire du folklore japonais, où une histoire inventé (ça me donne l'occasion de faire une recherche), en tout cas, c'est une histoire vraiment magnifique.
J'aurais préféré qu'il y ai plus de page comme même.
Les Amants Papillons, un titre poétique pour un conte magnifique.

Japon ... Alors que Naoko ne rêve que d’étudier la littérature et les mathématiques, sa famille très traditionnelle, l'envoie à la ville apprendre à devenir une bonne épouse.
Pour échapper à son destin, Naoko se fait passer pour un garçon et fait ainsi la connaissance de Kamo.
Naoko est ramenée chez son père pour être mariée.
Elle dévoile à Kamo dans une lettre sa véritable identité.

Kamo décide de rejoindre sa bien-aimée pour vivre leur amour contrarié.

Le conte est magnifique et les illustrations de Benjamin Lacombe sont splendides.
Un joyau à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Magnifique album aux illustrations superbes !
Ces dernières nous procurent des émotions aussi fortes que le texte en lui-même voire même plus, sans vouloir offenser Benjamin Lacombe que j'adore !

Je suis professeur des écoles et dès que j'aborde le Japon avec une classe ; je leur présente cet album qui ravie à chaque fois l'ensemble de mes élèves !

L'histoire est poignante. Un Roméo et Juliette nippon dont la fin peut être vue de différentes manières selon le tempérament de chacun.
En effet, en classe, j'ai eu un petit débat à la fin de la lecture entre différents élèves.

Cette phrase m'est restée depuis !

Un très joli 5 pour ce bijou !