AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012661523
459 pages
Hachette Livre BNF (01/06/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Esthétique fondamentale
Ch. Lacouture, s,j.
précédé d'une lettre de M. Eug. Guillaume, de l'Institut et Professeur d'Esthétique au Collège de France.

LE BEAU
Sa définition - Sa gradation - Sa division -
Son impression - Son appréciation

Librairie V. Retaux, 82, rue Bonaparte, Paris
1900

461 pp.

A une époque où ceux qui sont épris de l'art s'attachent de préférence à son h... >Voir plus
Que lire après Esthétique FondamentaleVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La nature du beau serait-elle plus inaccessible que la nature du vrai et du bien? Si l'on a pu définir ces dernières, pourquoi n'arriverait-on pas à déterminer l'essence de la beauté? Cependant M. E. Rabier écrit : « Il paraît impossible de dégager de la comparaison des cas qui provoquent le sentiment du beau, une essence ou forme commune du beau. » Le comte L. Tolstoï, à la suite de plusieurs autres, le déclare : « Il n'y a point de définition objective de la beauté. »
Commenter  J’apprécie          10
Cherchant à se formuler une définition du temps, certain philosophe alla consulter le mathématicien Poisson. Celui-ci de répondre : « Savez-vous ce que vous dites quand vous parlez du temps? Si vous le savez, inutile que nous en cherchions la définition ; si vous ne le savez pas, parlons d'autre chose. »
Ne devons-nous pas raisonner de même au sujet du beau? Vouloir définir le beau, ainsi que le temps, l'espace, le mouvement, n'est-ce pas se donner une peine inutile? Une définition doit être plus claire que l'objet défini ; or, les mots temps, espace, mouvement et beauté ont pour tout le monde un sens obvie plus clair que toute explication. Admettons-le; le sens de ces mots n'a pas besoin de définition, mais en est-il de même de la chose exprimée?
Commenter  J’apprécie          00
L'analyse des formules du beau les plus autorisées nous a conduit à cette définition : Le beau est la splendeur de l'ordre! Pour mettre ce point dans un nouveau jour, nous allons actuellement retrouver celle définition par une voie opposée, par la synthèse. Nous prendrons ainsi une pleine intelligence de ses termes.
Commenter  J’apprécie          10
Le public ne s'intéressera jamais beaucoup à une soi-disant science qui ne voit qu'une apparence subjective dans la beauté, qui n'a pour appui que des impressions variables d'un individu à l'autre et reste incapable de donner une règle, soit pour contrôler l'appréciation du beau, soit pour guider sa production artistique.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toute science, l'esthétique ne se contente pas de constater le fait, elle en cherche le pourquoi, les causes, les lois. Cette recherche, plus ou moins instinctive chez l'artiste, est raisonnée chez le philosophe. L'art a précédé la science, mais les progrès de la science donnent à l'art un nouvel élan.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : harmonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Charles Lacouture (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}