Au bord de la mer d'Aral mourante, une étrange fable de l'art et de la jalousie.

Le sixième roman de Cécile Ladjali, à paraître en janvier 2012, confirme tout le bien que l'on peut penser de l'auteur, et permet de mesurer le chemin parcouru depuis "Les souffleurs" en 2004.

Débarrassée des maniérismes abusifs qui encombraient au début son écriture, elle nous livre ici une fable moderne de la jalousie, du désenchantement et de la survie, incarnée en un jeune violoncelliste et compositeur russe, prodige et devenu sourd très tôt, dont la vie accompagne le reflux de la mer d'Aral dans les années 1980-1990, mer morte de détournements fluviaux incontrôlés, et son lent retour ensuite... Son mariage avec son amie d'enfance, sa terrible jalousie, sa séparation, ses errances jusqu'à trouver une voie, originale et forte, rythment une histoire poignante, mais pourtant traitée avec un certain humour détaché.

"Composer ? Pourquoi ? Pour qui ? Rentrer en moi. Avoir moins mal. L'Aral m'a ordonné d'être un meurtrier et de faire le mal pour rêver au bien. Je dois être en dehors de la nature, puisqu'elle n'est qu'une pute, la grande dame qui se débine et qui tue les enfants ou les défigure. Entrer en moi, achever cette oeuvre et la livrer aux bandits d'Almaty qui ensuite feront sauter l'univers. À l'occasion je me ferai adopter par une famille de meurtriers qui butent les salauds. Ceux qui privent l'hôpital de drogues et de remèdes. Ceux qui nous laissent crever avec leur blocus. À nous de décider de nos existences et pour cela n'importe quel moyen sera le bon."
Belle écriture, toute en finesse, pour une belle histoire d'amour.