Cld (15/03/2012)
Pour la première fois, Arcabas confie à un historien les grandes étapes de son aventure artistique. Au fil des pages, le lecteur découvrira les hommes (Georges Desvallières, Emmanuel Mounier...) qui ont marqué le peintre, mais aussi ses blessures et ses combats, le laboratoire de Saint-Hugues, la crise de l'art sacré... Bref, l'itinéraire d'un artiste en quête du Beau, traçant le même sillon depuis plus de soixante ans, et devenu entre-temps une figure majeure de l'... >Voir plus
Que lire après Arcabas, peinturesVoir plus
Je me souviens, lors d'une exposition, d'un tableau qui représentait une famille crucifiée et un Ponce Pilate dessiné sous les traits d'un personnage vivant encore aujourd'hui (liberté d'artiste).
Est-ce bien cela?
(et de quelle famille vivant encore aujourd'hui - s'ils n'ont pas été déjà tous crucifiés - s'agirait-il?... Je n'ai pas posé la question lorsque j'ai vu le tableau, trop jeune pour y penser, et il semble aujourd'hui que la réponse me ferait plutôt peur).
Cette peinture, si elle n'est pas censurée, existe-t-elle encore, fait-elle partie d'une collection privée? quelle a été l'histoire de cette oeuvre depuis sa création?