Une histoire émouvante qui se déroule de manière originale. Une histoire d'amour impossible qui perdure pendant 40 ans. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire en commençant par la fin pour finir par le début. J'ai trouvé ce récit très doux et plein de tendresse tout au long des pages. On la voit transparaitre également dans le graphisme notamment grâce aux couleurs pastels utilisées. J'ai adoré ce roman graphique que je trouve magnifique et plein de douceur.
[Malgré tout] de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. de l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.

J'ai été désarçonné par la manière dont est créée cette BD : à rebours, en commençant par le chapitre 20 pour suivre les méandres de cette jolie histoire d'amour et voir comment tout a commencé, mais j'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteur et très novateur.
Et même si l'intrigue principale est celle de cette romance particulière, elle est ponctuée par les récits de vie de chacun des deux protagonistes et tout ceci nous éclair sur les choix ou les coups du sort qui ont fait que leur histoire n'a jamais vraiment pu s'épanouir. Les dessins sont d'une douceur et d'une poésie infinie, le ton rose / orangé des planches rend l'histoire encore plus belle et pétillante (oui, je suis une princesse, j'aime bien le rose !) et les traits des personnages sont très bien travaillés au fil des âges qu'ils traversent.
Ce que j'ai bien apprécié c'est que même si on connait le dénouement dès le départ, notre curiosité est attisée à chaque chapitre. On se demande toujours comment ils en sont arrivés là et pourquoi ils ne se sont pas réunis avant.
Et j'ai oublié d'évoquer Giuseppe, le mari de Ana car oui, Ana est mariée et aime son mari (d'une manière très différente de la passion qu'elle peut éprouver pour Zeno) mais là encore, l'histoire est touchante car Giuseppe sait qu'Ana l'aime mais qu'elle éprouve des sentiments pour un autre homme, et il l'accepte et valide son choix (n'y a-t-il pas plus grande preuve d'amour ??).
J'ai été touché par la douceur de cette BD qui se savoure comme un chamallow au coin du feu.
Une jolie bande dessinée parlant du temps qui passe et de l'amour qui survit envers et contre tout.
Ana, fringante maire à la retraite, retrouve Zeno, charismatique libraire voyageur, sur les trottoirs de leur ville qui donne sur la mer. Ces deux là s'aiment et c'est une évidence... le lecteur assiste pourtant à des retrouvailles. Que s'est-il donc passé ?
Ana est mariée au doux Giuseppe. Ensemble ils ont eu Claudia qui est déjà maman. Ana a mené, tambour battant, une carrière politique, souhaitant offrir plus de conforts et de moyens à sa ville chérie.
Zeno est marié à sa thèse portant sur de la physique quantique et à la mer. Il embarque régulièrement sur des bateaux pour explorer le monde.
Leur histoire parallèle remonte le fil du temps au fur et à mesure de la lecture. Ils se croisent par hasard, s'écrivent des correspondances qui n'arrivent jamais à bon port. Une bande dessinée romantique et très belle dans le graphisme qu'elle porte. Une ode aux esprits libres et amoureux.
Malgré tout, une bande dessinée de Jordi Lafebre : une très sympathique histoire dont l'originalité tient dans sa narration, nous découvrons cette romance entre les deux personnages à rebours. Nous commençons lorsqu'ils sont tous les deux bien âgés et terminons par leur rencontre alors qu'ils ont 18 ans. Chaque chapitre recule de plusieurs années et se concentre sur une tranche de vie. C'était un peu décousu pour moi, je suppose que l'auteur voulait que le “final” soit soumis à interprétation pour que chacun imagine la fin qui lui plaisait mais j'ai été de mon côté un peu frustrée. Les personnages sont attachants et certaines scènes font sourire, s'attardant sur des petits riens qui ponctuent les relations amoureuses, la rendant très vraisemblable. Mais je ne l'ai pas trouvé “vraie”. Un petit loupé pour moi, mais qui ravira beaucoup de gens, j'en suis certaine.
Ana & Zeno se retrouvent 40 après s'être perdus de vue.
Elle, une femme ambitieuse, maire de la ville
Lui, un vieux loup de mer solitaire, un peu rêveur, enchaînant les conquêtes sans lendemain.

Son port d'attache la ville d'Ana où se trouve sa librairie qui a résisté au temps malgré sa négligence.

Ils sont enfin réunis marchant l'un à côté de l'autre comme deux jeunes amoureux.

L'idée de génie du dessinateur et auteur ? Nous raconter cette histoire à rebours. Rajeunissant les personnages de chapitre en chapitre jusqu'à leur première rencontre

Le graphisme est magnifique. Les traits sont fins et délicats

Cet album est une vraie bulle de douceur. C'est une comédie romantique. Un bijou d'émotions, de poésie et de tendresse.

Dans le monde de fous dans lequel nous vivons, vivre une telle parenthèse enchantée n'apporte que du bonheur et du réconfort.

J'arrive après la bataille puisque cette BD a eu un succès retentissant mais mieux vaut tard que jamais.
Une belle histoire d'amour qui a pour originalité de commencer par la fin. On va retracer petit à petit toutes leurs histoires jusqu'à leur rencontre. Et c'est intéressant de pouvoir la relire dans l'autre sens pour revoir tout les petits clins d'oeil qui nous avait peut être échapper la première fois ! On suit une si belle histoire d'amour, un coup de foudre dès le premier regard et malgré les choix de vie différents ils ne vont jamais cesser de s'aimer ! C'est beau ^^ J'ai choisis cette BD pour sa couverture trop chou, et les graphismes sont tout aussi doux et agréables !
En une phrase : j'ai aimé mais !

En une autre phrase : j'ai tout aimé malgré tout !

Plus sérieusement, (Pétronille concentre-toi !), quelle magnifique histoire d'amour impossible. Et si l'amour partait d'une histoire de thèse ? Avec des papillons ! Oui oui !

Bon ok, je vous ai perdu ! Mais tout est la beauté de ce graphique. Retournons où tout a commencé pour mieux comprendre l'histoire d'Ana et de Zeno.

Je ne vais pas vous en dire plus puisqu'il faut la découvrir pas après pas, au détour d'une page.

Les illustrations sont si vivantes que j'ai plongé tête la première comme dans un dessin animé. Les couleurs ont ébloui mes yeux. Je suis conquise.

Êtes-vous prêtes et prêts à remonter le temps de cette histoire ?

Bonne nuit 🤍
Ana a consacré sa vie à être une maire dévouée et réputée pour sa ville. Elle a fait sa vie, construit sa famille. Seulement, elle a jamais oublié Zeno, libraire proche de la retraite qui a passé sa vie en mer et mis 40 ans à finir sa thèse de physique. Tous deux se sont rencontrés très jeunes mais n'ont jamais pu vivre ensemble. Ils ont évolué loin l'un de l'autre mais en se retrouvant toujours.

C'est une histoire d'amour qui commence par la fin et se termine par le début. Elle est touchante, poétique, merveilleuse.
Les dessins sont incroyablement beaux. On ressent vraiment bien les émotions des personnages. J'ai aimé les couleurs, les traits fins et discrets. L'histoire est magnifique, les personnages sont attachants et bouleversants. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD que je ne peux que vous conseiller tellement elle réchauffe le coeur.
On remonte le temps de l'amour grâce à @jordi_lafebre avec malgré tout chez @dargaud.

"Donc lune et terre vivre toujours séparées ? En réalité c'est leur manière d'être ensemble, si elles se heurtaient, elles causeraient beaucoup de dégâts."

Cette année, chaque roman graphique fut un vrai coup de coeur et celui-ci tout particulièrement.
Les couleurs ,sur chaque planche, sont soigneusement choisies, en parfaite adéquation avec l'époque ou le lieu évoqués.
L'originalité réside dans le fait que l'histoire commence par la fin. On remonte 37ans pour arriver à la rencontre des deux personnages principaux.
Lui, c'est Zeno, il aime le grand large et les grands espaces, il est rêveur et poète.
Elle, c'est Ana, elle a la tête sur les épaules, une carrière bien établie mais son coeur s'emballe dès qu'elle pense à lui.
Ils étaient faits pour se rencontrer, faits pour s'aimer mais peut être pas faits pour être ensemble.

Ce n'est absolument pas déroutant de dérouler à l'envers cette histoire.il y a tellement de sensibilité, de maîtrise, de poésie que c'est tout simplement beau et ça fait du bien quand il pleut de se blottir avec un plaid dans un livre qui réchauffe le coeur.
Raconter une histoire d'amour en commençant par la fin et en remontant, au fil des chapitres, sur 30 années de vie, quelle belle idée. Ana et Zeno se retrouvent au crépuscule de leur vie, prêts à entamer ensemble le dernier chapitre de leur existence après des années de chassé-croisé. Elle femme forte ayant mené de front vie de famille heureuse et carrière politique brillante. Lui, rêveur et charmeur aux multiples conquêtes, fuyant au moindre risque d'attachement. Deux êtres que tout oppose mais irrémédiablement attirés
Quel joli roman! C'est plein de tendresse et de douceur, à l'image des teintes pastel qui habillent le récit. le récit d'un tourbillon de vie avec ses choix, ses décisions qui impriment à l'existence des directions difficiles à faire dévier.
En le refermant on n'a finalement qu'une envie: reprendre sa lecture en sens inverse pour en savourer chaque détail.
Un très beau roman graphique, un de plus qui me convainc que ce genre n'a rien à envier à la littérature