Un roman graphique rafraîchissant et émouvant à la fois.

Ana et Zeno se connaissent depuis 37 ans. Toute une vie menée ensemble. Physiquement séparés mais émotionnellement unis. La plus belle des relations ?! 😉 Une des plus intenses en tout cas si on en croit les deux protagonistes qui se donnent des nouvelles de temps à autres à des moments incongrus mais toujours inoubliables. Deux personnages qui mènent une vie bien remplie, très animée chacun de leur côté sans jamais s'oublier.

L'originalité de l'oeuvre réside dans le fait que l'histoire commence par la fin. Par ce rendez-vous qu'ils se donnent après tant d'attente. Au fil des chapitres, nous remontons jusqu'à leur rencontre. Une vie à rebours dont les événements majeurs sont contés à un rythme effréné : la marque de fabrique du couple. Elle était maire. Il a été libraire – marin- thésard.

Rien ne se produit par hasard. Toute action a sa raison.

Une très belle histoire d'amour et de vie aussi, sublimée par de magnifiques illustrations

Bien que je n'apprécie pas forcément les parallèles, pour ma part, j'y ai vu instantanément un mélange de En attendant Bonjangles, pour le côté décalé des personnages, leur peps et leurs refus des conventions et de Largo Winch, un homme à femmes qui a » la bougeotte » , qui multiplie les aventures et refuse de vivre une vie « bien rangée ».

Un cocktail savoureux !
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'ai aimé découvrir cette belle histoire, remplie d'amour, de bienveillance qui traverse les époques. J'ai également noté et aimé l'originalité du format de cette BD, qui commence cette histoire par le dénouement. Nous remontons le temps, pour notre plus grand plaisir et nous découvrons des moments précieux, des instants qui bouleversent une vie, sans oublier la belle relation qui unit ces doux personnages. Outre l'amour, j'ai découvert beaucoup d'humour au fil ces pages et ça fait drôlement du bien au moral. On sourit, on rit, on est facilement attendri par tout ce qui se passe. Je me suis donc facilement laissée embarquer par cette belle histoire qui nous est contée. de plus, les personnages sont très attachants et touchants, nous pouvons facilement s'identifier à eux, les comprendre et ressentir leurs émotions. Je me suis trouvée bien triste lorsque j'ai dû les quitter à la fin de ma lecture ! le coup de crayon de Jordi Lafebre m'a beaucoup plu, précis, détaillé et beau, j'ai été admirative par ce joli travail. (Et gros coup de coeur pour la couverture !)
Cet ouvrage est le premier de Jordi Lafebre en tant qu'auteur complet : à la fois au scénario et au dessin. On le connaissait pour Les beaux étés, ou Lydie, mais cette fois-ci il quitte Zidrou pour nous livrer son propre récit. Et c'est tellement réussi ! On sent l'influence de Zidrou dans cette histoire tout de même. Une romance, délicate, belle, impossible, racontée avec subtilité et beaucoup de sentiments. Les dessins viennent compléter cette petite bulle que nous ne voulons pas quitter, et traduisent ces sentiments si forts qu'éprouvent l'un pour l'autre Ana et Zeno. Une histoire d'amour aussi magnifique que difficile, qui nous fait monter les larmes aux yeux. Un scénario poétique, avec deux personnages différents, au fort caractère, qui ont décidé de suivre des trajectoires de vie différentes sans jamais s'oublier. La narration à rebours était un pari risqué mais réussi haut la main. Un coup de coeur pour ce titre qui nous laisse un sourire béat sur le visage lorsqu'on le termine.
Une très jolie BD. Les dessins sont fins et pleins de dynamisme et d'émotions. La surprise est que l'histoire est contée à l'envers, chaque chapitre étant le suivant du chapitre suivant. L'ordre des cases du tout dernier chapitre est lui même inversé !
Que dire de l'histoire ? Une histoire d'amour à peine démarrée et vite impossible, mais des liens épistolaires indéfectibles, chacun vivant une histoire intense de son côté.
Romantique sans être nunuche, une histoire simplement réussie !

Cette magnifique BD m'a été offerte par une amie. J'étais tellement ravie de découvrir ces sublimes illustrations et de changer un peu des romans! 🤩

L'histoire est vraiment très belle et j'ai tellement adoré le concept d'une histoire à l'envers. 🌷

Ici on retrouve Ana et Zeno à un âge avancé et on va découvrir leur histoire d'amour platonique par la fin vers le début. J'ai trouvé que remonter le temps de leur histoire ajoutait tout au temps suspens que le sens conventionnel si ce n'est même plus ! ❤️‍🔥
Cette histoire d'amour à une construction originale: elle commence par la fin. Nous en connaissons donc l'issu et nous allons au fil des pages découvrir comment le destin des 2 personnages les à amené à se retrouver bien des années plus tard. C'est une histoire touchante.
Ce n'est pas forcément le style de dessin que j'apprécie habituellement, mais pourtant j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Ana et Zeno.
L'idée est super originale, à la Benjamin Button : l'histoire se déroule à l'envers. Entendez par là que le premier chapitre est consacré à la fin de l'histoire entre ces deux personnages et que l'on comprend le pourquoi du comment au fur et à mesure de l'avancement, évidemment, mais par un retour en arrière judicieux. On comprend qu'ils ont toujours été dans la vie l'un de l'autre, et on comprend de quelle façon.

Chaque petit geste ou petite parole fait écho à un moment du passé, à une référence bien précise de leur relation. Lui est un voyageur, un navigateur. Elle est Maire de sa ville, mère de famille aussi. Ceci n'est pas une histoire d'amour, ou alors peut-être que ça en est une.

Je n'en dirai pas plus car c'est compliqué sans spoiler, juste lisez-le si ce n'est pas déjà fait car tout est beau, de l'histoire aux dessins très réalistes et pleins de couleurs. Un vrai beau moment de poésie.
Une jolie bande dessinée sur un amour complexe à travers le temps.

Les illustrations sont douces et les couleurs chaudes retranscrivent l'atmosphère de l'Italie où se déroule l'histoire. Les personnages, très expressifs, sont parfaitement reconnaissables malgré le temps qui passe.

L'histoire est étonnante, autant sur la forme que sur le fond. La lecture commence au chapitre 20, lorsque les deux protagonistes se retrouvent à un âge avancé, et se termine au chapitre 1, narrant leur rencontre au sortir de l'adolescence. Ce procédé a un effet pervers : aussitôt terminé, on a envie de tout relire dans l'autre sens !

Sur le fond, le récit dénote également puisqu'il raconte l'histoire un homme et d'une femme qui passeront leur vie à s'aimer à distance, malgré le mariage heureux avec un autre pour elle. Ils savent qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont incompatibles, que leurs attentes dans la vie sont trop différentes. Ils font donc chacun leur vie de leur côté. Mais ils s'aiment. Malgré tout.
Zeno et Ana. Une histoire impossible, un amour manqué. Deux êtres différents, que tout oppose, mais que l'amour, le vrai, relie pourtant. Elle est maire, mariée, et maman. Il est libraire, doctorant en physique, célibataire, sans enfant. L'amour, s'ils n'ont pas pu le vivre, ils l'ont pourtant, à leur manière, alimenté. Des petits riens, des attentions, des coups de fils, des lettres, forment un tout ineffable, inaltérable, un tout qui a rempli, gonflé, et meurtri chacun de leurs coeurs. Elle est maire, mariée, maman… et retraitée. Il est libraire, doctorant en physique, célibataire, sans enfant… et retraité. Les voilà, tous deux, assis sur un banc, et leur histoire commence…par la fin.

Une drôle d'histoire qui commence effectivement par la fin. Un compte à rebours qui alimente notre curiosité, notre impatience, notre désir de savoir, et nous font tourner les pages à toute vitesse. Pourtant, l'auteur prend le temps de décortiquer cet amour impossible, alors on prend le temps avec lui et… on savoure. Certes, pas de suspense, mais ce n'est pas l'effet recherché ici! Au delà de l'histoire d'amour banale, l'originalité du début qui commence par la fin est très prenante et on se laisse prendre au jeu. C'est beau, c'est émouvant, le temps passe, l'amour reste… que dire des dessins qui viennent franchement illuminer l'histoire ? Ils sont travaillés, sortent eux aussi de l'ordinaire, des couleurs à la fois douces, pastels, presque poétiques…
Un voyage dans le temps pas comme les autres, une écriture sensible, délicate, des couleurs lumineuses qui inspirent la gaité, la chaleur, l'amour, qu'évoquent en plus si bien cette merveilleuse couverture.
Voici une bande dessinée dont j'ai énormément entendu parler.

Pour ma part, je l'ai bien aimée car elle est très belle aussi bien par son histoire que par ses illustrations. Toutefois, j'en ai entendu tant de bien que je suis restée un peu sur ma faim car j'en attendais tellement. C'est le souci quand un livre est encensé. Les attentes avant la lecture deviennent trop importantes.

Découvrir ce couple qui s'aime au fil des années mais qui n'a jamais su être ensemble est très agréable. Malgré l'éloignement et leurs vies respectives, ils vont s'aimer envers et contre tout. C'est un amour magnifique. Lire ce livre, c'est se retrouver dans un cocon où on se laisse bercer par la douceur de cette belle histoire.

Un autre point positif, ce sont les planches. Elles sont superbes et mettent très bien en scène le récit. Les dessins sont emplis de poésie, d'amour et de calme. C'est apaisant à regarder.

En résumé, c'est un superbe ouvrage que je conseille pour un moment doux et relaxant.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..