Coup de coeur pour cette jolie couverture de bande dessinée, moi qui ne suis pourtant pas très « fleur bleue » ! Une lecture pleine de douceurs et de sentiments à la rencontre d'Ana et de Zéno, deux beaux personnages qui rayonnent dans les cases dessinées par cet auteur barcelonais que je lis pour la première fois. L'album s‘ouvre sur leurs yeux pétillants de malice car tous les deux ont « rendez-vous », une vraie « date » qui les réunit enfin après plus de trente ans de chassés croisés où la vie les a unis puis séparés à de multiples reprises. Pourtant, point de désespoir et de crise de larmes chez ce couple de sexagénaires débordant de vie et d'espoir en l'avenir. Chacun a suivi son chemin, saisi les opportunités de la vie, arraché les succès et pris l'amour et le bonheur quand ils voulaient bien pointer le bout de leur nez. C'est un récit à reculons que le dessinateur va nous livrer de ce bel amour en égrenant les chapitres en sens inverse. du bleu gris de cet après-midi pluvieux où nous découvrons nos tous jeunes vieux amants, la palette du dessinateur se fait plus vive à mesure que nos héros rajeunissent, plus rougeoyante quand la sensualité et le désir s'invitent au détour du conversation téléphonique ou d'une photo coquine. Une bande dessinée sur un sujet universel mais scénarisée de main de maître par Jordi Lafèbre qui sait nous mener par le bout du coeur à la rencontre de ces deux amoureux. On tombe sans détour sous le charme du sourire séducteur de Zéno et du regard malicieux d'Ana. J'ai aussi apprécié la façon de Jordi Lafèbre d'aborder en quelques cases - et sans alourdir son récit - des sujets sociétaux « sensibles » : l'homosexualité, le sexisme, l'écologie. Une très belle découverte et un joli coup de coeur BD avec un beau couple d'amoureux que je n'oublierai pas !
Malgré tout est un roman graphique original, on commence par la fin et on remonte dans le temps jusqu'à la rencontre des personnages.
Une belle histoire d'amour pleine de tendresse, de poésie et d'émotions nous est contée dans ce roman touchant.
Un beau graphisme, tout en délicatesse, avec des couleurs douces, des visages très expressifs en font un magnifique ouvrage à lire sans hésitation !
Dans ce monde de brutes, où les cyniques sont rois et où les tyrans haranguent les foules; dans ce monde qui nous condamne à sourire, à embrasser même avec les yeux et à troquer les salles obscures contre Netflix; dans ce monde où les bons ne triomphent jamais (ou alors si rarement!) et où les méchants se sont délestés de leurs destriers noirs pour les bureaux chromés de lobby surpuissants, on a parfois besoin de douceur et d'une bouffée de romantisme. D'une bulle où se réfugier, d'un cocon où se pelotonner pour oublier que le monde va mal et qu'il n'a jamais été si laid qu'aujourd'hui et pour se rappeler aussi combien la vie peut-être belle parfois, et poétique.

"Malgré tout" a tout de la bulle et du refuge. Il dresse des arcs-en-ciel sous la pluie et jette du bleu sur le noir qu'on broie. Il convoque les papillons, les fait pétiller comme du champagne et fait palpiter le coeur et ça fait du bien.

Ana et Zéno s'aiment depuis trente-sept ans mais ils n'ont jamais pu vivre cet amour au grand jour: leur histoire est faite de rendez-vous manqués, de mauvais timing et de hasards.
Et puis, ils sont si différents: Ana a été maire de sa petite ville pleine de mouettes des années durant et a les pieds bien ancrés sur terre.
Zéno est un doux dingue, un physicien poète qui soutient sa thèse avec un envol de papillons et qui a pris la mer bien longtemps.
Ana s'est mariée et a eu une fille.
Zéno n'a jamais su s'engager.
Trente-sept ans à se rater, à s'espérer et à s'attendre. A se téléphoner chaque semaine à la même heure aussi.
Et si, malgré le temps qui passe, il n'était pas trop tard?

Le romantisme de ce roman graphique est échevelé, optimiste, lumineux et il est servi à merveille par une narration originale, puisque l'histoire est racontée à rebours, cheminant de sa fin à son début, un procédé fantaisiste et d'une poésie certaine qui n'est pas sans évoquer le cinéma joliment décalé de Michel Gondry.
Et s'il n'y avait que cette histoire et ses personnages, terriblement attachants...
Mais non! Il faut compter aussi sur l'art et les dessins de Jordi Lafebre, pétris de tendresse et de poésie, de douceur. C'est un délice pour les yeux (ces regards!) qui fait du bien à l'âme.

"Malgré tout" pour y croire encore, pour rêver et se départir de ce cynisme qui va finir par nous coller à la peau.
"Malgré tout" pour oublier le gris et le repeindre en rose ou en étoiles.
C'est moins risqué qu'un achat compulsif de peinture où que la consommation d'anxiolytique et ça rend heureux.

Un roman graphique plein de tendresse qui nous raconte l'histoire d'un amour merveilleux platonique d'une façon très originale car raconté par sa fin .
Tout est fait pour nous mettre des étoiles dans les yeux , les illustrations pastel d'une douceur infinie .
Deux personnes qui se sont rencontrées , aimées , ont pris des chemins très différents mais ne se sont jamais oubliées , l'Amour avec un grand A , à l'abri du quotidien .
Une madeleine de Proust cette histoire émouvante .
J'ai connu Jordi Lafebre à travers sa série de BD « Les Beaux Etés » que j'ai beaucoup aimé et qui fait le tour de mon club de lecture. Je suis tombée sur celui-ci dernièrement et je n'ai pas hésité une seconde.

C'est l'amour entre Ana, qui est mariée et à la retraite et de Zeno, qui est revenu après avoir bourlingué à travers le monde pour écrire une thèse de doctorat, qui lui aura pris tout son temps. Ils se sont enfin retrouvés. La suite ? Et bien c'est à nous de l'imaginer. D'ailleurs le 1er chapitre est le CHAPITRE 20 et l'on remonte le temps pour comprendre comment cet amour a pu naître et ce qui s'est passé entre ceux deux-là. C'est la marque de fabrique de Jordi LAFEBRE de débuter par la fin pour aller vers le commencement.

BD charmante et plaisante.
Malgré tout... le temps, la distance, les circonstances, les parcours de vies, les obligations familiales, les codes et tabous sociaux, ils pensent toujours l'un à l'autre.

C'est une romance très originale et magnifiquement illustrée qui nous est proposée ici, on en veut pour preuve le nombre de fois qu'on l'a vu tourner sur les réseaux sociaux, et pour cause !

La couverture est simple et romantique, sans chichi, et est en totale contradiction avec cet amour impossible, ces deux êtres si différents qui ne peuvent se décrocher, tout en étant engagés à d'autres.

La nostalgie d'un amour idéalisé, un coup de foudre de deux idéalistes aux idéaux qui s'opposent mais où, comme dans les légendes, l'un ne peut vivre sans l'autre.

Une jolie parenthèse entre deux lectures plus "exigeantes". J'ai particulièrement aimé la narration à rebours qui nous fait commencer à la fin de l'histoire pour remonter le fil de l'histoire et de la rencontre, et des rencontres ratées de Zeno et Ana. C'est peu commun et c'était un pari risqué du scénariste de diriger son lecteur vers le "qu'est-ce qui s'est passé ?" plutôt que vers le classique "qu'est-ce qui va se passer?".
Bon , ne nous voilons pas la face , enfin en ce moment rien que pour embêter je dirais mettons bas les masques ( non mais ! ).Je suis plutôt action , brut de décoffrage enfin simplet quoi ! dans mes lectures , mais là en baguedaunant dans BD GEST ( site excellent et bien structuré sur toutes les entrées . PUB GRATOS ).Donc disais je j ai croisé cette BD
en avant première , j ai été séduit par ces quelques pages ,ma jeunesse romantique m a murmuré à l oreille " tu vois la vie n a pas totalement asséché ton coeur , tu peux encore t attendrir sur des histoires d amour , quelque part on ne change pas ( coucou Céline Dion) .J ai essuyé la larme glissant de ma paupière avec le coin de mon Kleenex ai poussé un gros soupir , me suis mouché dans le dit kleenex et d un pas ferme , mais nostalgique suis allé déposé 22.50 euro dans l escarcelle du marchand du coin . Ben ça se veut onirique , romantique une histoire éternelle et a remonte temps , légère toussah toussah . Honnêtement c est , pour moi , tout simplement nunuche , cucul la praline , les personnages sont stéréotypés , l intrigue transparente alors économisez cette somme rondelette et achetez vous un bon polar en BD Mais c est vous qui voyez
IMMENSE COUP DE COEUR!

Malgré tout de Jordi Lafebre est publié chez Dargaud.
"Tu es trempé! je suis désolée. Tu m'attends depuis longtemps?... Depuis 37 ans"
Ana et Zeno se retrouvent sur le pont qui enjambe la ville. Une histoire d'amour à rebours mais quelle histoire!.
Je suis tombée sous le charme. L'histoire d'abord, l'originalité de la narration à rebours, le graphisme ensuite alliant la douceur à la sûreté du trait, les couleurs des planches en parfaite harmonie avec le texte.
"Séparés par l'infini. Unis par l'horizon.
Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin.
Un jour, peut-être, toujours. "
Au fait vous ai-je dit que j'avais aimé cet album? Voilà c'est chose faite.
Une lecture rendue possible grâce à la générosité des éditions Dargaud , je les en remercie
#Malgrétout #NetGalleyFrance
Une histoire d'amour à rebours. Voilà comment on pourrait qualifier cette jolie bande dessinée qui fera fondre le coeur du lecteur le plus endurci, surtout en cette période particulièrement morose. Cette histoire, c'est celle d'Ana et Zeno, tous deux sexagénaires lorsqu'on fait leur connaissance alors qu'eux mêmes semblent tout juste se retrouver, et ce avec beaucoup d'émotion. La première est une femme dynamique au caractère bien trempée, ancienne mairesse de la ville dont elle a su gagner l'affection des habitants au cours de ses nombreux mandats. le second est bel homme, tient une petite librairie et vient tout juste de passer sa thèse sur laquelle il planche depuis des années. On découvre donc les deux amoureux presque à la fin de leur vie… et on apprend qu'ils l'ont passé séparée. Ana est mariée et a une fille et même une petite-fille. Zeno, lui, a passé son temps à bourlinguer d'un bout à l'autre du globe tout en enchaînant les conquêtes. Petit à petit, Jordi Lafebre va nous faire remonter le temps et nous raconter, à l'envers, l'amour entre les deux personnages. L'idée est originale et le résultat très réussi. Loin de gâcher la surprise, la construction narrative à rebours permet au contraire d'entretenir en permanence le suspens et ne fait que renforcer la curiosité du lecteur : pourquoi ont-il vécu séparé alors que l'amour qu'ils se portent semble si fort ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle a été la nature de leur relation pendant toutes ces années ? Autant de questions qui trouvent leur réponse à mesure que l'on remonte le temps jusqu'aux origines de cette belle histoire d'amour contrariée et platonique mais qui se sera révélée à l'épreuve du temps.

Les dessins participent énormément à la tendresse qu'on ne manque pas de ressentir envers les protagonistes. Tous ont de jolies bouilles et un regard expressif communicatif, une combinaison gagnante qui séduit dès les premières pages et s'avère de plus en plus efficace à mesure que les personnages rajeunissent. Ana et Zeno sont tous deux extrêmement attachants et, quand bien même on peine parfois à comprendre comment des caractères si différents peuvent s'être attirés, à aucun moment on ne doute de la sincérité ni de la profondeur de leurs sentiments. Les personnages secondaires bénéficient du même traitement, tout en nuance et tendresse, à l'image du mari d'Ana ou des amantes de Zéno auxquels on serait bien en peine de garder rancune. Car si les deux amants occupent le coeur du récit, ils n'en sont pas pour autant les seuls acteurs puisque chacun est animé d'une passion dévorante, l'une pour sa ville, l'autre pour l'exploration, et que chacun va s'épanouir dans son domaine et y rencontrer quantité de personnes toutes hautes-en-couleur. Jamais mièvre, ni complètement exceptionnelle ni tout à fait banale, l'histoire d'Ana et Zeno échappe à tous les clichés et parvient à surprendre le lecteur qui, loin d'éprouver tristesse ou mélancolie face à cet amour impossible, se prend régulièrement à sourire de la tendresse que se manifestent les personnages lors de leurs retrouvailles (taquineries, musique, échanges de références communes…). L'ambiance méditerranéenne dans laquelle baigne l'ouvrage n'est également pas étrangère au bien-être qu'on éprouve à la lecture de ces pages : il y fait bon, chaud et la vue y est belle, qu'elle représente cette petite ville chère à Ana ou les mers tour à tour calmes ou déchaînées sur lesquelles navigue Zeno.

Petite parenthèse enchantée, « Malgré tout » est un très bel album qui relate l'amour d'un couple dont on va retracer l'histoire de la fin au début. La construction du scénario est astucieuse et les dessins ravissants, autant d'éléments qui suscitent dès les premières pages la tendresse du lecteur. Une jolie lecture qui fait du bien et qu'on a aussitôt envie de relire une fois la dernière page refermée.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
En ce moment, je suis dans une période où je suis particulièrement attirée par la découverte de romans graphiques. Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque et j'ai eu un véritable coup de coeur ! Jordi Lafebre est un auteur espagnol que je ne connaissais pas.

20 chapitres. L'ouvrage commence par le dernier pour retracer l'histoire d'amour entre Ana et Zeno. Sous la pluie, ce couple de sexagénaires se retrouve. Ana, maire d'une ville qui prend sa retraite et Zeno, ancien marin et libraire qui vient d'achever sa thèse de doctorat. Ils sont tous les deux à un tournant de leur vie.

On commence donc par la fin. Les personnages rajeunissent au fil des pages, c'est original, et je suis restée suspendue à la "suite" tout au long de ma lecture. Je me suis beaucoup attachée à ces protagonistes.

Les dessins sont superbes, les traits des personnages sont ravissants. Les couleurs sont agréables et offrent au lecteur beaucoup de douceur. le texte est beau, empreint de pureté, de sentiments. Magnifique.