Je suis une lectrice française..... qui n'as pas achevé la lecture de l'écrivain japonais................
Voila un roman bien prétentieux : faire du tout à partir de rien, tel serait le défi de l'auteur. Rien ne vient au secours du vide de l'histoire, ni le style, ni l'humour, ni les personnages, ni le thème japonisant pompeusement décallé.
Le plus incroyage est que le début semble plus que prometteur. Comment quelques premières pages peuvent elles être si différentes du reste d'un bouquin ? C'est un mystère, peut être le seul elements intrigant de ce roman.
Première précision, je n'ai pas fini le livre. Ca vous donne une idée de l'intérêt du truc. Alors, pour vous dire, l'auteur est haïtien et vit à Montréal. Je le précise parce que je l'ignorais pendant ma lecture. du coup, je l'imaginais, l'écharpe au vent, sillonnant Saint-Germain-des-Prés, le stylo à la main à la recherche de l'inspiration au coin d'un de ces bstrots branchés où le café en terrasse se vend au prix du kilo de caviar. Pour résumer en un seul mot, c'est ennuyeux. Et je dis ennuyeux parce que je suis poli, ma maman lisant cette chronique et, surtout, l'éditeur (moins important que ma maman mais éditeur du livre qu'il m'a envoyé et que je chronique donc personne importante quand même) lisant également cette chronique. du coup, vous êtes un peu déçus, je le comprends, d'autant que je vous annonçais en préambule que ça allait envoyer du petit bois. Bon, tout en restant poli, je vais essayer de préciser mon propos. Je n'essaierai pas de préciser le propos de l'auteur puisqu'il n'y en a pas.
Lien : http://croqlivres.canalblog...