AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 159 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après 20 ans d'exil au Canada, le narrateur revient en Haïti.
Retrouvailles avec sa mère, sa tante, ses amis, les voisins....
Mais aussi les odeurs, les couleurs, les ambiances des quartiers.....
Beaucoup de choses ont changé bien que paradoxalement tout soit resté pareil.
Il y est beaucoup questions de morts, de zombis, de vaudou.....
J'aime vraiment beaucoup Dany Lafferrière, et son écriture bien sûr.
C'est toujours un plaisir de le retrouver.
Haiti, quitté depuis si longtemps est toujours en lui
Et il réussit toujours à nous faire apprécier son pays en proie a tellement de difficultés, de misère, de croyances... 
Difficile d'être exilé !
Mais il sait trouver les mots, avec chaleur et simplicité
Commenter  J’apprécie          260
Qu'est-ce que ça fait de revenir chez soi après vingt ans d'exil ? de retrouver les siens et son pays chéri où la misère et la violence côtoient les mystères et les secrets du vaudou ? C'est ce qu'évoque Dany Laferrière dans Pays sans chapeau : il jette un oeil presque candide, innocent, sur Haïti, son pays natal, qu'il redécouvre après avoir passé vingt ans à Montréal puis à Miami.

Dans son Pays sans chapeau, Dany Laferrière raconte tour à tour son « pays réel » et son « pays rêvé ».
Le « pays réel » c'est Haïti, et plus précisément Port-au-Prince, ses odeurs, ses habitants, sa vie chaotique, sa misère et sa surpopulation. À la manière d'un « peintre primitif », Dany Laferrière observe et décrit de la façon la plus objective possible ce qu'il voit. Il est un « écrivain primitif ». Il raconte également ses retrouvailles avec sa mère Marie, avec sa tante Renée, avec ses amis Philippe et Manu. Il retrouve les lieux qu'il fréquentait avant son départ en exil. le tout est donc très empreint de nostalgie. Comme toujours chez Laferrière. Voilà, c'est donc ça ce « pays réel », un pays en noir et blanc et en couleur, un pays où la beauté côtoie sans cesse le nauséabond, un pays où il pleut des mangues…
Dans le « pays rêvé », Dany Laferrière évoque les mystères d'Haïti, un pays où la mort est omniprésente, et d'autant plus que, selon les rumeurs, les cimetières sont vides et les morts vont et viennent parmi les vivants. C'est ce qui intrigue l'auteur qui va tenter de mener son enquête pour comprendre comment (et pourquoi) des gens qui sont morts et enterrés sont régulièrement vus en train de se balader dans les rues de Port-au-Prince (entre autres). Ont-ils, à l'instar des chats, plusieurs vies, sont-ce des zombis, des fantômes ou est-ce une sombre histoire de vaudou ? En tout cas, le « pays sans chapeau » (l'au-delà en Haïti parce qu'on n'enterre pas les morts avec un chapeau) et le « pays réel » finissent par se rejoindre et c'est ce dont il est question dans ce livre.

Je suis mitigée à l'issue de ma lecture. J'ai trouvé les chapitres sur le « pays réel » fascinants pour leur description d'Haïti, ce pays où le temps ne coûte rien, pour les souvenirs de l'auteur alias Vieux Os et pour les mangues qui ne cessent de tomber. En revanche, je n'ai pas trop accroché avec les chapitres sur le « pays rêvé ». Mais c'est vraiment personnel, j'ai toujours eu du mal avec les histoires de zombis et de vaudou. J'en avais peur quand j'étais petite et je crois que cette peur ne s'est pas complètement dissipée. Et je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, ce qu'il voulait montrer. En fait, je me suis même ennuyée à l'évocation des dieux du vaudou, à cette balade dans le « pays sans chapeau » et lors des discussions de l'auteur avec des spécialistes de la question – discussions qui, je trouve, ne menaient nulle part. J'ai commencé à regarder le nombre de pages qu'il me restait à lire et je me suis dit que non, décidément, je n'aimais pas ces chapitres et que j'avais hâte de passer à autre chose.

Heureusement, ce petit livre se lit vite et j'ai quand même trouvé certains passages très intéressants pour les connaissances qu'ils apportent sur ce pays, l'un des plus pauvres du monde mais d'une immense richesse culturelle.
Commenter  J’apprécie          251
Vivre ailleurs que chez soi, être chez soi en étant ailleurs tel est le secret de celui qui veut voir le monde dans sa réalité et sa globalité, jusqu'à ce qu'il pose ses valises parce qu'il se rend compte que le monde enlaidit à l'instar de Paul Bowles, ou parce que son corps ne suit plus.
Commenter  J’apprécie          130
20 ans d'absence de sa terre natale, Dany Laferrière retrouve son pays, sa violence, sa misère et ses croyances.
À Haïti, les morts cohabitent avec les vivants, les fantômes partagent le quotidien des habitants. le vaudou est respecté et craint.
Vu de l'hexagone, c'est un culte à hauteur d'homme, loin du dogme et des rites catholiques.
En rencontrant des divinités vaudou, Dany Laferrière nous égare entre pays réel et pays rêvé.
Un étrange voyage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu connais Dany Laferriere ?

son premier roman s'intitule?

l'enigme du retour
l'odeur du café
comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
le gout des jeunes filles

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Dany LaferrièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}