Une fois n'est pas coutume, mon avis sur ce roman de Dany Laferrière est très mitigé... d'ailleurs il dénote un peu du reste de son oeuvre car pour une fois il ne se met pas lui-même en situation et crée des personnages à part entière. Mais ce n'est pas ça qui m'a dérangé, non, c'est l'écriture, que j'ai trouvé plate et l'ensemble désorganisé.
On suit des moments de vie de différents personnages - jeunes garçons haïtiens, femmes américaines et européennes d'âge mûr, jeunes filles aussi, qui se retrouvent dans un microcosme à forte énergie sexuelle. Ce que décrit ce roman n'est rien moins qu'une réalité haïtienne sordide, une sorte de tourisme sexuel concernant garçons et filles généralement dès leur adolescence.
Avec un cynisme auquel je ne suis pas habituée avec cet auteur, Laferrière se met tour-à-tour dans la peau de ces jeunes garçons indifférents au désir qu'ils provoquent, voire victorieux de cette dépendance envers eux, et dans celles de ces femmes oubliées en tant que telles, en manque de sexe, qui se découvrent ou se redécouvrent à la quarantaine passée à en devenir folles de désir pour leurs jeunes amants. Il y a, dans ces relations, un fort relent de racisme et de colonialisme et sous-jacent, une sorte de combat revanchard suite à des siècles d'esclavage et de domination.
Le thème est intéressant, et nouveau pour moi. Je ne connais Haïti que par Laferrière et quelques autres auteurs en général poètes, et jamais encore je n'avais lu de descriptions aussi crues et lucides sur ce pays.
En écrivant maintenant, je me rends bien compte que ce roman me restera en mémoire, que sans doute je voudrai en savoir plus sur cet aspect de cette île.
Ma déception vient du coup du fait que je n'ai pas retrouvée la plume de cet auteur que j'adore, au point où je me suis demandée s'il l'avait bien écrit lui-même ou seulement publié en son nom par jeu ou provocation.
Pourtant oui, même s'il ne m'a pas accroché, ce livre avait besoin d'être écrit et que ça devait être écrit par lui avec ce cynisme qui convient.
Danny Laferrière et ses différentes figures de la domination où il y en a pour tout le monde: les héritiers des colons blancs, le tourisme sexuel avec les jeunes hommes à la peau d'hebene ou ces jeunes femmes malines face aux vieux mâles obnubilés par la torpeur haïtienne, ainsi que la séduction omniprésente à peine voilée dans une passivité manipulatrice. L'erotisme accompagne une dimension politique ce qui rend la lecture non moins agréable.
Je persisterai… mais ma première lecture d'une oeuvre de Dany Laferrière m'a déçu. J'ai trouvé ce roman, conçu en une sorte de diaporama où les photos n'auraient qu'un lien ténu, très superficiel, avec des personnages d'une épaisseur de papier bible. Certes les jeunes Haïtien(ne)s n'ayant que leur corps et leur sensualité comme seuls biens ne vivent ici que pour survivre avec le simple plaisir du jour. Certes les expats n'ont que l'ennui et leurs bouffées de chaleur pour seules occupations. Mais un peu d'approfondissement dans leurs rêves, leurs malaises et dans leur dérive tropicale aurait bien enrichi ce livre. Reste un style simple et lumineux qui ne manque pas d'élégance.
A Haïti, touristes et expatriés occidentaux profitent d'un cadre de vie idyllique et de la chaleur de ses habitants quand ces derniers tentent par tous les moyens de survivre ou d'améliorer leurs conditions d'existence.

A travers différentes histoires et personnages qui s'entrecroisent, Dany Laferrière dénonce notamment le tourisme sexuel, une pratique rendue possible par la misère endémique.
Comme dans tous ses romans, le dépaysement est au rendez-vous. le contraste entre la carte postale idyllique du pays exotique et la réalité sociale de ce pays est saisissant.
Malgré un sujet sensible, la mise en lumière de déviances résultant du colonialisme, l'auteur décrit avec finesse la situation sans tomber dans le manichéisme et livre des personnages profondèment humains.
Avec un langage cru et direct, le roman percute le lecteur, ne peut laisser indifférent.

Par ailleurs, l'adaptation au cinéma par Laurent Cantet avec Charlotte Rampling est une réussite.