Isatis (27/04/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La vie de Marie Rollet prit son envol par undoux matin ensoleillé du printemps alors qu'elle se rendait chez l'apothicaire. Derrière le comptoir, le destin avait le visage de Louis Hébert.

Entre les deux jeunes gens commença alors une tendre histoire d'amour qui les mena jusqu'en Nouvelle-France où ils vécurent une vie exemplaire.

Parce qu'elle a été la première mère de famille à s'établir au pays avec ses enfants, parce qu'ell... >Voir plus
— La Nouvelle-France… souffla-t-elle. Voilà une chance inouïe de repartir de zéro et de faire table rase du passé. Refuserons-nous cette opportunité d’un monde où tout est à faire, à créer, à bâtir? N’est-ce point là ce à quoi nous rêvions?

Louis se redressa sur un coude pour mieux l’observer. Il n’en revenait pas. Sa femme parlait avec la même fougue que de Poutrincourt, comme si elle avait vu l’Acadie de ses yeux!

Quelques semaines plus tard, lorsque le baron proposa à Louis de traverser avec lui en Nouvelle-France, Marie se montra encore plus enthousiaste. L’époux posa cependant la main sur le ventre rebondi de sa femme.

— Et si notre deuxième enfant venait au monde en pleine mer?

— Ah! Il n’en est pas question! répondit-t-elle. Je resterai ici à prendre soin de nos enfants. Et vous, Louis, vous prendrez la mesure de notre rêve et de cette terre lointaine.

Lire un extrait