Vents d'Ouest (10/11/2005)
3.81/5   16 notes
Deux ans et demi après avoir mené avec succès sa première enquête, Johanne Cardinal est à nouveau aux prises avec Philippe Saint-Aubin qui, dans le roman Le Catnappeur, avait sournoisement enlevé sept chats pour se venger de son entourage.

Dès le retour de Philippe en ville, sa sœur aînée meurt en d'étranges circonstances. Aussitôt, les soupçons se tournent vers le garçon et la machine à rumeurs s'ébranle. Pourtant, Johanne doute de sa culpabilité. A... >Voir plus
Que lire après L'affaire Saint-AubinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Meilleur que le tome 1, ce roman est la suite de la relation trouble entre Johanne et Philippe, maintenant adolescents (2 ans se sont écoulés). Toujours partagée entre son attirance et sa peur d'être manipulée par Philippe, Johanne prend le parti de le croire innocent de la mort suspecte de sa soeur aînée. C'est bien la seule, car tous les autres habitants de même que les policiers l'ont déjà condamné. Sera-t-elle déçue de s'être fait encore avoir par Philippe ou au contraire saura-t-elle démontré qu'elle seule avait raison? C'est encore une fois une enquête intéressante (mais très brève) que même la jeune fille. À la fin du roman, il y a une apparition de l'enquêteur Sarto que l'on retrouvera dans les romans plus récents de l'autrice. D'ailleurs, bien que ce récit policier soit assez intrigant pour être proposé aux élèves (surtout aux lecteurs moins attirés par les histoires volumineuses), on est bien loin des enquêtes beaucoup plus fascinantes de Sarto (Amnésia, Intra-Muros).
Appréciation générale 5/5

L'affaire Saint -Aubin est un livre que j'ai particulièrement apprécié. En effet, j'ai adoré le personnage de Johanne, car elle est très curieuse et veut aidé son ami Philipe. de plus, la fin est surprenante, je ne n'y attendais vraiment pas. D'habitude, je devine la fin très vite après avoir commencé ma lecture, mais cette fois-ci, j'ai été très surprise! Aussi, j'ai aimé le format du livre (court), car c'est un livre que l'on pourrait facilement lire en attendant l'autobus ou dans la voiture. Finalement, j'ai aimé essayer à mon tour de décoder des codes inventés par mes amies. Bref, une très bonne histoire pour les plus petis et les plus grands.
J'ai bien aimé le roman L'affaire Saint-Aubin à cause des personnages qui sont très détaillés et attachants. C'est le personnage de Johanne que j'ai le plus aimé en raison de son caractère déterminé. Je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre, mais je trouve que L'affaire Saint-Aubin est un bon livre pour commencer!
J'ai beaucoup aimé l'affaire Saint-Aubain pour plusieurs raisons. Prémièrement, j'ai beaucoup aimé les personnages. En particulier Johanne, elle est déterminer, elle n'a pas peur d'afficher ce quelle pense et est très déterminer. Deuxiémement, j'aime beaucoup le fait que l'histoire se passe dans un endroit réel. durant le livre, ils parlent de l'université Laval et je trouve que ça apporte à l'histoire un petit plus.
Ce roman policier intrigant est un oeuvre littéraire fantastique. le texte était très bien rédigé et le vocabulaire était très enrichît. La page de couverture était très belle et comprenais quelques indices discrèt comme le bain car ont sais plus tard que la victime est morte à l'intérieur. Je recommande ce livre aux amateurs de roman policier.

Trop fragile.

Depuis une semaine, il ne pensait plus qu’à son retour à la maison familiale. Chaque jour, chaque heure, chaque seconde, cette pensée provoquait chez lui un serrement au cœur. Même la nuit, blanchie par l’insomnie, lui présentait le spectre du passé. Son passé.

Le retour à la maison lui semblait difficile, impossible. Car rien ne s’efface jamais complètement. La vie est une ardoise où les mots et les gestes sont trempés dans une encre indélébile. Il le savait depuis fort longtemps. Sans doute depuis toujours.

Le temps arrange les choses, dit-on. Il désirait ardemment croire que oui. Après deux années et demie d’exil, il ne voyait plus la vie de la même manière. Il vivait désormais, entouré des attentions amoureuses et des délicatesses de sa grand-mère. Il n’entretenait plus de sordides et sanglants desseins. Il ne voulait plus tuer sa sœur aînée.

Pourtant, il se sentait vulnérable. Il craignait de retomber un jour dans cette faiblesse et cette folie qui l’avaient habité pendant de longues années. Il redoutait que sa nouvelle existence s’effondre d’un seul coup, comme un château de cartes. Change-t-on vraiment ? À cela aussi, il voulait y croire. Le salut de son âme en dépendait.
L’œil ne voit dans les choses
que ce qu’il y regarde
et il ne regarde
que ce qui est déjà dans l’esprit.

Alphonse Bertillon