Un livre court (à peine 120 pages), pertinent et agréable où l'on retrouve avec plaisir la plume précise et acérée de Lola Lafon.

Cet ouvrage rassemble des textes parus pour la plupart dans l'hebdomadaire le 1 entre 2015 et 2021. de longueurs diverses (de 3 à 15 pages), ces nouvelles traitent de sujets aussi différents que la fragilité, le confinement, le sexisme, le viol, l'audace, les réseaux sociaux... L'autrice règle gentiment ses comptes avec la gauche, décevante, qui s'étiole à force de compromis, elle évoque avec sympathie et admiration la danseuse étoile Sylvie Guillem résolue à dire non pour mener à bien sa carrière internationale, elle rend aussi hommage à Emilie Lamothe, féministe radicale oubliée, la première à s'engager en faveur de la contraception.
D'autres textes, plus poignants, plus intimistes, se mêlent à ce recueil. L'autrice égrène quelques souvenirs de son enfance en Roumanie communiste et s'attarde sur le courage de sa grand-mère, Ida, exilée polonaise juive venue à Paris dans les années 30, et passionnée par Apostrophes, la légendaire émission littéraire de Bernard Pivot...

Beaucoup d'humanité, d'engagement et de détermination féministe dans cet ouvrage. L'autrice y parle beaucoup des femmes, des discriminations et agressions qu'elles subissent encore au quotidien, et de la force de caractère qu'il leur est nécessaire. Son ton est vif, combatif toujours juste mais parfois empreint d'une certaine tendresse. Des textes pertinents et de beaux hommages à la femme.

#Challenge Riquiqui 2024

Une autrice que j'ai découverte avec ce livre. Un recueil de petits textes extrêmement riches et surtout qui touchent Lola Lafon.

Un regard critique et acéré sur notre société et certains de ses maux. Un genre de lecture nouveau pour moi qui ravira ceux qui s'intéressent de près à l'univers sociétal