Ce court livre est un recueil de différents textes qu'a publié Lola Lafon dans "le 1", "Zadig" ou ailleurs.

Elle y parle de sujets diverses comme les réseaux sociaux, les différences de salaires entre les hommes et les femmes dans les entreprises, etc. le dernier texte est une courte nouvelle que j'ai beaucoup apprécié. On retrouve là les grands auteurs : en finissant cette nouvelle, on a l'impression d'avoir lu un roman complet de 300 pages, tout y est, tout est bien pensé.

Dans tous ces textes, on reconnait l'écriture incisive, implacable mais poétique que j'aime tant chez Lola Lafon. Je conseille !!
Un livre intéressant, qui compile des chroniques de Lola Lafon dans derniers quotidiens ou émissions radios. Il nous montre à voir une nouvelle face de cette auteure, que pour ma part je ne connaissais pas, une femme engagée qui met des mots sur les contradictions de notre société actuelle, dans laquelle chacun cherche sa place, en faisant des compromis avec ses valeurs. J'ai bien aimé cette plume incisive, j'ai été émue par La traversée et heureuse de découvrir la figure et l'engagement d'Emilie Lamotte et la liberté de Sylvie Guillem.
Lola Lafon délaisse ici les superbes trames narratives de la Petite Communiste qui ne souriait jamais ou de Chavirer (qui est chavirant et plus), mais on n'y perd pas au change. La clarté, le style direct de ces courts essais remettent les choses en place, de manière salutaire. Que ce soit à propos de la bonne conscience de gauche, de l'oubli de certaines figures, du traitement social des personnes ayant subi un viol, ses mots frappent. Juste.
Les contributions de l'autrice pour l'hebdo « le 1 » sont rassemblées dans un même ouvrage et c'est un plaisir de retrouver la plume de Lola Lafon dans cette parution récente des éditions de l'Aube. Ces billets sont une très bonne entrée en matière pour découvrir le travail de la romancière. Au fil des textes Lola Lafon aborde la condition féminine, les réseaux sociaux, la politique ou des éléments plus intimes qui concernent sa vie, son enfance. Encore une fois et même sur un format avec des textes courts on est emporté par sa façon de raconter.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..