Recueil des articles de Lola Lafon publiées dans les magazines 1 ou Zadig, on découvre dans cet ouvrage des tranches de vie, des scènes vues, ses positions sur l'actualité, les réseaux sociaux.

Emouvant par le récit de son amitié improbable née dans un groupe de soutien à des victimes de viols, instructif par le récit de la vie d'Emilie Lamotte, saint simonnienne et figure oubliée de la lutte pour les droits des femmes ou le portrait de Sylvie Guilhem, danseuse libre et atypique.

Un ouvrage qui donne à voir de la personnalité de l'auteur et qui m'a donné envie de me replonger dans son oeuvre.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
« Tous les soirs, telle Alice, je « rentre en moi-même comme une longue vue » : j'écris. L'écriture est un chemin sans destination, l'écriture a la beauté inquiétante de ce qui ne mène nulle part, à l'image du voyage d'Alice. »

Recueil de courts textes, façon billets d'humeur ( mais aussi d'aigreur ou de douleur), « le Loup, l'épée et les étoiles », titre de l'un d'entre eux, (dont je vous laisserai découvrir l'origine ), me fait renouer avec l'écriture de Lola Lafon, découverte avec la lecture de son précédent livre, « Chavirer », roman lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs l'an dernier, et qui avait également remporté mon vote de jurée.

Autre registre et autre format pour ce nouveau livre regroupant les textes que l'auteur a écrit pour la plupart d'entre eux pour l'hebdomadaire « le 1 » mis ainsi en lumière, ne le connaissant pas pour ma part ; textes qui abordent des thèmes multiples, des plus légers au plus graves, témoignages de vie intimes de l'auteure pour certains d'entre eux.

Cette lecture, bien différente de la précédente, par son format m'a permis d'avoir une approche plus personnelle de l'auteure qui partage ainsi ses expériences de vie, ses coups de gueule, disons-le mais aussi ses blessures d'enfant et de jeune femme.

Elle y apparait fragile et forte à la fois, à l'image de sa plume : discrète, réservée mais tout aussi acérée et corrosive qu'elle l'était dans « Chavirer ». A découvrir pour cette plume délicatement aiguisée !
Une somme de petits textes (petits par la taille, mais pas par les thèmes qu'ils explorent), une somme trop petite, trop courte (je trouve pas le mot juste pour dire ma frustration car ils ne sont pas assez nombreux pour moi).
Lola Lafont me touche par les sujets qu'elle aborde : la fragilité, l'hypocrisie politique de la gauche, le refus des réseaux sociaux, le confinement et les travailleurs de première ligne qui sont vite redevenus anonymes, la publication de ses textes dans les journaux et son anonymisation parce qu'elle le revendiquait, le viol, le féminisme (celui du début, celui qui s'inspire du mouvement des suffragettes en Angleterre, Sylvie Guillem qui dit "non", la grand-mère de l'auteur et Apostrophe, le surf et la découverte d'une homosexualité.
Les textes sont ramassés, incisifs, toniques : le bonheur, comme des friandises ou les pâtisseries d'un délicieux afternoon tea avec l'acidité du citron.
Le loup, l'épée et les étoiles est un recueil de textes courts qui traitent de faits de société : de Émilie Lamotte, une conférencière qui s'est battue, au début du XXe siècle, pour le droit à la contraception jusqu'à l'inégalité salariale de nos jours, en passant par les réseaux sociaux ou la déception de l'auteure au sujet de la Gauche.

Ces textes sont parus, entre 2015 et 2021, dans l'hebdomadaire le 1 et dans d'autres journaux. Ils sont rédigés comme des billets d'humeur, sauf le dernier qui est une nouvelle. Traité sous différents angles, un thème est le fil directeur : celui de la femme. A travers les injustices, les combats, les violences, les portraits, la danse, la dictature de l'image, etc. Lola Lafon s'exprime sur la féminité et sur notre monde. Les billets sont percutants, ils poussent à la réflexion et ils égratignent notre société.

Au milieu de ces analyses incisives, des écrits intimes et pudiques, provoquent l'émotion. J'ai été très touchée par La traversée, qui relate un drame vécu par Lola Lafon et les mots qui l'ont sauvée. Il montre l'importance des associations et de la parole. J'ai été touchée par la description, pleine de finesse et de justesse, de « la traversée (…) longue, mais pas solitaire » grâce à la « sororité d'accidentées sans illusions ». (p. 64). J'ai aussi été émue par le portrait de sa grand-mère dans lequel l'auteure dépeint, avec beaucoup de tendresse, le courage de son aïeule.

Je ne suis pas habituée à lire des textes courts, cependant, j'ai été sensible à ceux rassemblés dans ce recueil. Avec sincérité et sans détour, Lola Lafon livre ses pensées et ses opinions.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Reçu, avec grand plaisir par les @editions_de_laube, le Un dirigé par le formidable Éric Fottorino, le livre de Lola Lafon à paraître le 16 septembre.
Un.grand merci donc !!
Recueil de nouvelles dont je dirais que le fil rouge est la femme. Et si le titre ici peut nous faire pense à un conte, il n'en est rien ! A travers des textes parus en 2018, 2000 et 2021, ils sont tous d'une incroyable actualité et donne m, pousse à réflexion.
Lola Lafon aborde les sujets du sexisme, du viol, de la politique, des réseaux sociaux entres autres, avec une plume incroyablement aiguisée, une finesse d'esprit mais aussi avec des touches de beauté indéniable.
Très remarquée avec ses deux romans La petite communiste qui ne souriait jamais et plus récemment avec Chavirer, si vous ne connaissait pas Lola Lafon, c'est une bonne façon de faire connaissance avec la plume de l'autrice.
A découvrir le 16 septembre donc !
Encore merci pour ce SP qui m'a offert un bon moment de lecture ce matin !
Lire Lola Lafon, c'est toujours aussi percutant. D'autant plus dans ce recueil où les formats courts s'enchaînent, entre la fiction, l'autobiographie et le portrait de société. On y parle confinement (si proche encore), féminisme bien sûr, anticapitalisme comme toujours. Et critique des réseaux sociaux. J'aurais mis 5 étoiles si je n'avais pas ressenti un léger côté "c'était mieux avant", que je n'attendais pas forcément ici. Mais je rêve toujours d'un monde où je serais amie avec Lola et où on ferait des manifs ensemble.
Lorsque les éditions de L'Aube m'ont proposé de lire le nouvel opus de Lola Lafon, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté. J'ai tant aimé son dernier roman Chavirer, l'un de mes coups de coeur en 2020.

Dans ce texte court, l'auteure dépeint notre société de manière très affutée et perspicace. Je retrouve avec bonheur son écriture franche et percutante.

A travers des portraits de femmes, plusieurs thématiques sont mises en avant comme la précarité, le féminisme, les violences faites aux femmes, la contraception, l'homosexualité, le confinement, les diktats de notre société…

Des témoignages pertinents et indispensables qui touchent en plein coeur.

Un roman court mais qui en dit long. Une réflexion très juste, allant à l'essentiel sur le monde d'hier et d'aujourd'hui.

Une joie de lire à nouveau cette talentueuse auteure.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..