Une écriture délicieuse, je ne connaissais pas cette auteure et j'ai savouré sa façon de raconter des choses de la vie et le rapport ville-campagne est tout à fait parlant pour beaucoup d'entre nous qui avons connu cet écart entre deux"pays".
Roman des années de passage d'un Pays à un autre; du Cantal à Paris; de la vie à la campagne à la vie urbaine.
Claire nous raconte son premier passage à Paris enfant c'est un court et rapide séjour. Elle découvre une ville grise faite de grands immeubles. Il vont surtout au salon de l'agriculture qui les impressionne. Quelques années plus tard claire revient pour faire des études de lettres à la Sorbonne. Elle n'y a pas beaucoup d'amis. Elle s'adapte malgré tout rapidement à Paris ses lectures et les bibliothèques qu'elle fréquente.
Elle y restera après ses études comme enseignante. Elle n'oublie pas pour autant ses racines .Elle achète une maison là bas au Pays où elle vient se ressourcer plusieurs fois par an gardant ainsi un lien avec sa culture rurale. Elle c'est trouvée un équilibre entre ses deux pays.
La troisième partie est la venue de son père et de son neveu lui rendant visite dans son appartement à Paris. Elle leurs fait visiter la ville, le metro, le Louvre ou son père est complètement perdu dans ce grand musée. Il ne peut que constater la distance creusée entre lui et sa fille. Il a lui même initié le sort de sa fille en voulant pour elle la réussite dans les études et d'avoir un beau métier.
Un livre qui se lit très vite. le lecteur se laisse porter par ce récit riche en observations et réflexions.
📚 Un texte en trois actes ; Claire va monter à Paris pour ses études à la Sorbonne et devenir enseignante.
🖊Son rapport avec ses racines ancrées dans la terre du Cantal, avec sa nouvelle vie citadine, est au centre du texte. Par le regard que porte son père sur la ville, sur la vie. Par le regard qu'elle-même porte sur sa vie, sur l'endroit d'où elle vient (la source, dirait Marie Hélène Lafon).
🙂 On devine une part personnelle dans le texte ; Claire et MH Lafon n'ont-elles pas suivi le même chemin ?
🤩 Un texte encore une fois admirablement écrit. Ciselé. Littéraire. Surtout dans la voix de Claire, elle étudie à la Sorbonne (le dictionnaire m'aura été utile parfois). Mais j'ai trouvé qu'il manquait d'un peu de chaleur, d'émotion, surtout dans la voix de Claire.
🤩 Si vous êtes un inconditionnel, lisez-le, vous y retrouverez l'univers de l'autrice. Si vous ne connaissez pas encore sa plume, je vous conseille de commencer avec un autre. Les derniers indiens, le soir du chien, ou Les sources, me paraissent plus adaptés pour découvrir son écriture si belle, si particulière.