Atlantica (12/01/2005)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après trobarVoir plus
Ce livre est une curiosité que j'ai dénichée dans ma bibliothèque habituelle. Je ne connaissais pratiquement pas la littérature en langue d'oïl et encore moins les oeuvres écrites en vieil occitan. Je viens de découvrir quelques textes des troubadours, poètes et musiciens qui composaient (selon des règles précises) des "chansons", qui étaient ensuite interprétées (devant les nobles) par des jongleurs ou ménestrels. L'un des premiers a été Guillaume VII, comte de Poitiers (1071-1127). Mais cet art s'est répandu très vite en France et dans toute l'Europe du Sud. le présent livre cite aussi Marcabrun, Cercamon, Jaufré Rudel et Alegret. Les thèmes qu'ils valorisent sont la bravoure, mais également le désir et la « fin'amor », c'est-à-dire l'amour courtois; celui-ci impose la soumission de l'amant à la figure féminine idéalisée. Notons que certains des textes sont éloignés de l'amour platonique et évoquent les choses du sexe tantôt crûment, tantôt de manière allusive.

L'auteur, un spécialiste de la littérature médiévale, introduit, commente et traduit les textes des troubadours. J'entrevois ainsi tout un pan de l'histoire de la littérature, c'est intéressant. Toutefois les textes originaux en occitan sont quasiment illisibles et, surtout, leur traduction en français moderne me semble plate et bizarre, dépourvue du souffle poétique tel que je le conçois personnellement. C'est donc une déception pour moi.

« Dos cavals ai a ma sèla, ben e gent. Bon son es adrech per armas e valent », c’est-à-dire, en français moderne, « J’ai deux chevaux à ma selle, bel et bien. Ils sont bons, maniables au combat et vaillants ».
[Ces chevaux se nomment Agnès et Arsen]
« Pero dirai-vos de con, quals es sa leis, com sel om que mal n’a faite peitz n’a pres », soit en français moderne: « Mais je vous dirai quelle est la loi du con, comme homme qui a fait le mal et en a reçu pire ».