La plume est efficace! C'est trash. C'est vulgaire et sans tabou. Tout est dit. Lapidaire, sans détour. C'est ignoble et pourtant, on continue de lire sans croire l'horreur. On espère une fin moins terrible. Mais il n'y en a pas!
C'est l'histoire de deux fillettes, dans une mauvaise maison, dans une mauvaise famille, au mauvais moment, au mauvais endroit.

Âmes sensibles s'abstenir.
Un cri. Animal.
C'est l'effet que m'a fait cette mini autofiction qui raconte la violence, l'abus et la cruauté au quotidien et surtout pose la question d'une possible reconstruction de l'adulte après un tel vécu, un tel traumatisme de l'enfant victime.
L'écriture est sans compromis. le récit se fait par flashbacks, ce qui renforce sa dureté, l'intensité de la violence et martèle l'ampleur de formes plus perverses, plus psychologiques, que celle de l'inceste et de la maltraitance physique, plus "classiques", mais tout aussi déstructurantes de l'individu.
Une lecture d'une puissance douloureuse, dérangeante, dont on ne sort pas indemne.

Un livre d'une grande violence mais juste. Chaque mot est précis.le poids,le son.le sens,rien en trop.tout est dit. de la fureur,du cauchemar,de la douleur,de l'émotion,de la force,de la rage et une énergie folle pour survivre... un livre à lire.....
« Chienne » de Marie-Pier Lafontaine est tout simplement troublant! Pas très long, mais pas besoin de plus pour décrire l'horreur d'un père abusif et de ses deux filles! Un carnet intime qui ne dévoile que les tourments subies, la réalité décalée et le manque affectif familial. Efficace, en peu de mots!
Tout petit livre, même pas une centaine de pages, mais quel coup de poing!
L'auteur nous raconte comment son père l'a torturée, elle est sa soeur. Avec une mère qui ne disait rien. de très courtes phrases parfois juste un mot pour décrire cette horreur, que tout le monde a laissé faire.
Je n'ai pas aimer ce livre. IL est plate et décousu. Je ne le suggère à personne d'acheter ce livre.

Entre violence physique et psychologique, les images sont insupportables. L'autrice n'est pas vulgaire, la réalité est inimaginable. Les mots sont précis, efficaces et font mal. le père est un déraillé, psychopathe, pedophile, incestueux.... La mère est impuissante, battue, soumise, brisée, violée, violentée...

Le passage face à la justice est crève-coeur. Tous ses hommes qui jugent les propos d'une jeune fille qui vit l'enfer à cause de son père.

Les répercussions sur son âge adulte sont indéniable, tout comme dans les ouvrages de Claire Martin (Dans un gant de fer), on ne peut aimer/respecter/choisir/vouloir les hommes lorsque notre père a brisé notre vie.

J'ai eu des frissons de dégoût dès la prémisse, je devais prendre des grands respires entre chaque page, j'avais les larmes aux yeux d'horreur, le visage constamment en douleur.

« Je voudrais que l'on me croit » p81
Lien : https://youtu.be/LZYg2zCcREA
Du sale / du vrai sale / tellement sale qu'on voudrait se noyer pour y échapper.

Il est question d'une chienne.

Mais aussi d'une histoire brisée comme la vie qu'elle raconte.

Des mots éparpillés, des paragraphes ensanglantés, une boucherie linguistique qui te sort les verbes du nez.

Puisque la chienne n'aboit pas. Puisque La chienne n'a pas de race. Puisque la chienne n'a pas de veto. Puisque la chienne n'est même pas une chienne. Puisque la chienne n'existe pas.

La cruauté du père existe.

Il hurle, il humilie, il frappe, il blesse, et se donne le droit de le faire par surprise.

C'est du sale ! du vrai sale ! Tout crade! Qui te salira si tu le lis.
Très dur, très sombre, et très fort!! Si peu de pages, qui marquent tant ! Puissant!
Très court: 106 pages, mais dont certaines ne contiennent qu'une simple phrase.
Ce qui est raconté là dedans est proprememt horrible (l'abus de 2 jeunes soeurs par un père sadique, sous l'oeil généralement approbateur de la mère), mais la forme adoptée n'est pas parvenue à faire naître chez moi le débordement d'émotions et de dégoût auquel je m'attendais (c'est qu'on a beaucoup parlé de ce livre; je l'ouvrais en étant préparée à affronter l'abject). Je crois que la forme fragmentaire (que l'autrice a justifiée par le fait que c'est de cette façon que rejaillit la mémoire) a fait obstacle entre le texte et moi, m'empêchant sans cesse de rentrer dans l'émotion, puisque étant sans cesse arrêtée. C'est peut-ëtre tant mieux (veut-on ressentir ce que cette enfant vécu?), mais cela enlève je crois un certaine force au texte.