Le but de cette brochure n'est pas de présenter un rapport complet et détaillé des fouilles effectuées dans le cadre du projet de restauration de la place Royale, à Québec. Après quatre mois de travail dans les voûtes et en laboratoire, il est encore impossible de fournir une liste exhaustive et une documentation très poussée. Il faut dire que plusieurs dizaines de milliers de pièces ont été récupérées à ce jour. Le travail est loin d'être terminé.
Par ailleu... >Voir plus
Que lire après À la découverte du passé : Fouilles à la Place RoyaleVoir plus
La voûte de la maison Milot, dans laquelle on a effectué des fouilles, présente un intérêt particulier, non seulement à cause de ses dimensions impressionnantes, mais encore à cause d'un matériel archéologique considérable révélant plusieurs couches d'occupation humaine. L'une d'elles, la plus ancienne, remonte jusqu'à Jean Talon (1667-1687) et même jusqu'à la Compagnie des Habitants (1645-1655), propriétaire d'un magasin à cet endroit.
Lors de la vidange des voûtes de la maison Charest, les archéologues du ministère des Affaires culturelles, pressentant que l'endroit pouvait contenir des vestiges d'habitation ancienne, décidèrent d'entreprendre des fouilles.
Ces recherches ont mis au jour des structures du XVIIe siècle et ont fourni des données très intéressantes sur les trois cents ans d'occupation du site.