Le nom de l'auteur, David Lagercrantz, a fait tremblé l'univers du polar avec une suite réussie pour la saga Millenium, un exercice pourtant périlleux. Avant de s'attaquer à ce monstre, il avait déjà tenté sa chance avec Indécence manifeste. Heureusement pour lui, ses livres sont sortis dans le mauvais ordre en Français... sinon j'aurais crains un massacre pour feu Stieg Larsson.

Que veut dire ce titre ? Indécence manifeste ? Des termes signifiants simplement délit d'homosexualité à l'époque. On suit une enquête sur un suicide, mais pas n'importe lequel : celui de Sir Alan Turing ! L'essentiel est (presque) là...

Car les personnages ne débordent pas de charisme, et pourtant, ils sont fort nombreux, jusqu'à Churchill lui-même. Par chance, Turing parfaitement son rôle !

Si les décors semblent fidèles à l'époque, le peu de positif s'arrête ici.

Car le fil rouge de l'histoire est absent ; ou insignifiant. L'inspecteur Corell tente d'en découvrir plus sur le passé de Turing, voilà tout. Il y a un marasme de théories mathématiques, philosophiques ou physiques. Une émotion ressort : l'ennui ! Les pages s'accumulent, et l'on avance pas d'un iota !!! Rageant, car l'écriture, elle, tient la route.

En clair, un roman à éviter, ou à lire si l'on souffre d'insomnies : dodo garanti !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
J'ai été attirée par cet ouvrage car il traitait de l'affaire Alan Turing sur le mode policier. L'idée de départ est plutôt bonne, les personnages sont mystérieux, on se pose des questions. Mais au final, j'ai été assez déçue. J'ai eu beaucoup de mal à lire le roman, c'est très long, trop long pour moi, pour au final que la fin du récit ne soit pas géniale. J'ai eu beaucoup de mal également avec le personnage principal, Leonard Corell, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai pas réussi à m'y "attacher", à le comprendre, du coup je pense aussi que ma lecture en a pâtit. L'auteur, à travers ses personnages, posent beaucoup de questions, mais finalement, nous, lecteurs avons peu de réponses, donc ça peut être dérangeant. C'est un ouvrage qui part un peu dans tous les sens, bref je n'ai pas aimé.

Après, je pense que j'ai aussi un problème avec l'auteur, David Lagercrantz. J'avais déjà eu un ressenti similaire avec Millenium 4.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..