Depuis la sortie du film « Imitation Game » du réalisateur Morten Tyldun en 2014 tout le monde connait Alan Turing. Véritable héros de la Seconde Guerre Mondiale, Turing et son équipe ont réussi à décrypter les communications secrètes de l'état-major allemand, grâce à une machine mise au point par Alan. Obligé de tenir secret son rôle et ses travaux durant cette période, il aura fallu attendre 2009 pour qu'un Premier ministre Anglais présente ses excuses pour la manière dont Turing fut traité.
Roman ? Polar historique ? Biographie ? « Indécence Manifeste » de David Lagercrantz est un peu tout cela.
Le 7 juin 1954, Alan Turing est retrouvé mort sur son lit, à coté de lui une pomme croquée empoisonnée au cyanure. L'explication d'un suicide semble satisfaire tout le monde. Leonard Corell, jeune inspecteur chargé de l'enquête, ressent la nécessité d'investiguer plus à fond sur sa mort. Il reconstitue sa vie et découvre que Turing était homosexuel, ce qui était interdit à l'époque, et a été condamné à la castration chimique. En interrogeant son entourage, ses amis, ses collègues, il fait le portrait d'un homme seul, renfermé qui a du mal à se faire comprendre. Il découvre que Alan Turing était un génie en mathématiques et qu'il a joué un rôle essentiel - et très secret - pour les services secrets durant la guerre en fabriquant une machine qui permettait de casser les codes allemands. En reconstituant le mystère qui entoure Alan, c'est sur sa propre vie que Corell s'interroge.
Ce roman sans action ou suspense où se côtoient des personnages réels (Alan Turng, Robin Gandy, Ludwig Wittgenstein) et fictifs (Leonard Corell) arrive à nous captiver. Très bien documenté, il nous plonge dans les années 50, ces années d'après-guerre et aussi de guerre froide. La peur du communisme. L'intolérance. L'homophobie. David Lagercrantz met en lumière l'injustice qu'a subie Turing. Un bel hommage a cet homme considéré comme l'un des pères de l'informatique et de l'ordinateur. Un très bon roman historique.
Indécence manifeste est un roman sympathique qui dépeint avec un réalisme social plutôt bien vu la vie d'Alan Turing. Si l'atmosphère puritaine et hostile aux homosexuels et aux communistes de l'Angleterre d'après-guerre est bien décrite, le roman pèche par son ambition. En effet, construit comme un polar, on nous laisse miroiter une révélation spectaculaire qui, au fil de l'enquête, s'avère décevante, parce que déjà connue, pour peu que l'on connaisse déjà un peu la vie et l'oeuvre d'Alan Turing. Paradoxe, me direz-vous ? Sans doute, mais alors c'est une mise en abîme réussie car tout tourne justement autour des paradoxes (le paradoxe du menteur) et de ses conséquences dans l'informatique actuelle...
Ce livre nous parle d'un temps où l'homosexualité était un délit répréhensible,
Ce lìvre nous parle d'un temps où le communisme était un délit répréhensible,
Ce livre nous parle d'une époque où ces deux faits étaient largement condamnés.
Ce livre nous parle d'une époque où si on était marginal, on etait homosexuel et, ou communiste, la remise en cause des valeurs traditionnelles de la société se devait d'être catégorique.
Ce livre fait partie de notre histoire pas si lointaine que ça.
Si par hasard vous allez consulter ce que nous raconte Wikipedia sur Alan Turing, vous vous apercevrez vite que "indécence manifeste" est une biographie plus ou moins romancée de sa vie.
Je dis romancée car il faut bien boucher les trous de la vie exceptionnelle d'un homme exceptionnel. Sa vie était une longue énumération de chiffre qu'il a manipulé pour son plus grand plaisir.
Alors ne nous fions pas à la quatrième de couverture, une fois de plus, une enquête vertigineuse euh .... ce n'est pas une enquête, juste le récit d'une vie dans le monde de l'espionnage pendant la seconde guerre mondiale.
Je ne pense pas que ce livre soit destiné à un public intéressé par les romans policiers, mais plutôt par les romans historiques et accessoirement mais intensément intéressé par le monde des mathématiques !
Une anecdote qui m'a bien plu, si un jour on me demande de signer ma carte d'identité, je refuserai car on nous a dit par ailleurs qu'il ne fallait rien écrire dessus ! Merci Monsieur Alan Turing de m'avoir donné cette idée.
Le personnage d'Alan Turing que j'avais découvert au cinéma dans le film "imitation games" m'avait séduite. Aussi, n'ai-je pas résisté à la tentation de m'offrir "indécence manifeste", après avoir découvert la 4ème de couverture, pour en savoir plus sur la vie d'Alan Turing.
De ce point de vue, je n'ai pas été déçue. le roman débute pratiquement où le film s'arrête.
Juin 54, le corps d'AlanTuring est découvert sans vie. A côté de lui, sur sa table de chevet, se trouve une pomme croquée, imbibée de cyanure.
L'inspecteur Corell, chargé de l'enquête va s'intéresser au passé de ce mathématicien...
Pour les lecteurs qui aiment le genre policier : s'abstenir !
Ce qui est intéressant dans ce roman ce n'est sûrement pas l'enquête qui est totalement plate, sans action mais la biographie d'Alan Turing. Un véritable roman historique très bien écrit. Corell va s'intéresser au passé d'Alan Turing que les services secrets veulent cacher à tout prix. Quel rôle a joué le mathématicien pendant la seconde guerre mondiale ? On va y découvrir l'histoire du mathématicien et de sa personnalité, l'histoire du cryptage/décryptage, le sort réservé aux homosexuels dans les années 50, le réalisme social, l'atmosphère puritaine.
Toutefois, ce roman demeure un peu trop contemplatif à mon grès . J'y ai trouvé des longueurs surtout dans le quart final et je l'avoue le paradoxe du menteur m'a profondément ennuyée.
Pour conclure, je dirai qu'il s'agit néanmoins d'un bel hommage au père de l'informatique, écrit dans un excellent style littéraire qui aurait, cependant, mérité un peu plus de dynamisme dans le récit .
Lagercrantz David – "Indécence manifeste" – Actes Sud, 2016 (ISBN 978-2-330-06073-2) ; 382p. - copyright 2009 pour l'original en suédois

L'auteur produit ici une biographie romancée d'Alan Turing (1912-1954), mathématicien anglais qui fut l'un des principaux concepteurs de ce qui deviendra l'informatique et les ordinateurs.
Mieux encore, pendant la Seconde Guerre Mondiale 1939-1945, il appartint à l'unité intellectuelle d'élite réunit dans le secret absolu à Bletchley Park et ayant pour mission de casser le code secret "Enigma" mis au point par l'état-major allemand pour communiquer avec ses armées disséminées un peu partout, et surtout avec ses sous-marins qui infligeaient des pertes sévères à l'armada navale britannique. Selon certains historiens, l'aboutissement réussi de ce décryptage aurait permis d'avancer d'au moins deux années la fin victorieuse de cette guerre mondiale et la débâcle des troupes nazies.

Malheureusement, il faut attendre la page 163 et le chapitre 19 pour que l'auteur consacre à cet aspect de la carrière de Tuning à peu près autant de place qu'à l'autre versant, à savoir les quelques poursuites qu'il eut à subir du fait de son homosexualité.
Les dix-huit premiers chapitres ne traitent que de cet aspect, et par la suite, ce thème revient constamment, car l'auteur tient à faire passer sa thèse principale : c'est en raison de sa "différence" que Tuning aurait été en état de projeter ce qui deviendra l'informatique et la mise au point des ordinateurs.

Personnellement, je reste fort sceptique à ce sujet : de nombreuses autres personnes ont contribué à l'émergence de l'informatique de façon tout aussi décisive, et les homosexuels représentaient sans doute dans ce secteur la même proportion (relativement minime) que dans toute autre activité humaine, ni plus ni moins. Attacher une telle importance à cet aspect de la vie privée des gens revient vite à les faire passer pour des sortes d'animaux de cirque, ce qu'elles et ils ne souhaitent pas forcément, surtout dans ces générations où l'on distinguait encore radicalement entre la vie privée et la vie publique (ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui, où tout un chacun se croit obligé d'étaler sa vie privée dans de grands élans nombrilistes).

L'auteur reste tout de même prudent sur les causes de la mort de Turing, même s'il la relie pesamment aux tracas judiciaires dont il fut l'objet en 1952 : l'un des biographes autorisés de Turing, Jack Copeland, penche de son côté plutôt pour un accident...

C'est bien écrit, c'est intéressant, ça se lit bien, mais je n'apprécie pas qu'un auteur se serve d'un sujet pour illustrer une thèse quelle qu'elle soit – surtout lorsqu'elle rencontre "par hasard" une thématique très à la mode...

Dans une tentative analogue, je trouve que le roman de Jérôme Ferrari intitulé "Le principe : roman" publié en 2015 (ISBN 978-2-330-06556-0 – voir recension) et consacré à la vie de Werner Heisenberg est bien plus convaincant.
Je n'ai pas encore lu Millenium 4 donc c'est une découverte, une première lecture de cet auteur. Je m'attendais à un roman policier mais il est assez déroutant, surtout le personnage de ce jeune inspecteur Corell, qui est somme toute le personnage le plus intéressant du livre car assez atypique. Côté victime, il s'agit du mathématicien Alan Turing découvert mort empoisonné, et là c'est un peu plus décevant si on a déjà lu des ouvrages biographiques. Cependant le personnage d'Alan, les mystères qui ont entouré sa vie, sa mort et l'incroyable injustice qu'il a vécue rendent la deuxième partie de ce livre plus intéressante que le début, un peu lent et tâtonnant.
J'ai acheté ce livre car intéressé par l'histoire d'Alan Turing mais je fus surprise de constater que ce roman est l'oeuvre d'un auteur de roman policier.
Le roman commence par la découverte du corps d'Alan Turing chez lui, suicide probable au cyanure puisqu'une pomme croquée en contenant est retrouvé à ses cotés.
Un jeune enquêteur, Léonard va alors essayer de découvrir qui est cet Alan Turing, homme mystérieux, intelligent mais qui fut condamné pour « Indécent Manifeste ». Est-ce vraiment un suicide ou cela cache autre chose ? Les mystères autour d'Alan Turing créent le doute.
Au moment de sa mort, sa contribution à la cryptanalyse de la machine Enigma n'est pas connue ni ses recherches sur ce que l'on connaît aujourd'hui comme l'intelligence artificielle.
La société anglaise de l'époque va juste retenir que c'est un homosexuel surement communiste et donc forcément aux ordres des russes.
Ce livre est plus une recherche sur la personnalité et la vie d'Alan Turing qu'une enquête policière. Hormis que le personnage principal est un inspecteur, cela aurait très bien pu être un biographe chargé de raconter la vie d'Alan Turing, en tout cas pour la partie connue à l'époque.
De plus, l'auteur va à la fois décrire la vie de Turing mais va y mêler également la jeunesse et les sentiments du jeune inspecteur Léonard qui va s'interroger sur ces croyances de la société et son avenir dans la police.
Pour ceux qui comme moi, veulent connaître la vie d'Alan Turing, ce livre n'a pas la vocation, il vaut mieux passer votre chemin.
En revanche cela permet de nous rendre compte du climat anti communiste, anti homosexuel de l'époque. Il a quand même fallu attendre 2013 pour qu'une grâce royale lui soit accordée à titre posthume et qu'il soit reconnu comme héros de guerre.
Assez bon livre, mais pas assez de nouveautés, rebondissements, pour être mieux classé dans mon échelle de goût !
Pourtant Turing était un terreau parfait ! Dommage quand même car il méritait mieux. D'ailleurs, le film biographique sur ce héros qui a changé le cours de l'histoire est bien plus passionnant à suivre. Mais les 2 sont malgré tout plutôt complémentaires puisqu'ils ne traitent pas les mêmes événements de sa vie.
Un roman basé sur la vie d'Alan Turing mais qui pour moi n'est pas l'axe central de l'histoire. Il ne faut pas s'attendre à une biographie romancée. Même si l'auteur se base sur des faits réels ( Énigma, Services Secrets, la Guerre Mondiale...) l'histoire tourne autour du policier qui enquête sur le suicide présumé de Turing. Certains pourraient être déçus s'ils cherchent une vraie bio.