« Le mystère vaut toujours plus que la solution du mystère ».
Malgré ce que peut laisser penser le résumé, ce roman, classé dans la collection Babel noir, n'est pas vraiment un polar. Alors certes, il y a un policier qui est chargé de savoir si le décès d'Alan Turing relève d'un suicide ou d'un meurtre mais le livre est plus une enquête sur la personnalité de Turing et l'enquête du policier est le prétexte à une sorte de biographie romancée qui permet de réhabiliter la mémoire du mathématicien (le livre a été publié originellement en 2009, année où une pétition a été lancée pour revenir sur la condamnation de Turing, l'annulation de cette condamnation a été accordée par la reine d'Angleterre en 2013) et de se demander ce qu'il aurait pu apporter de plus à la science s'il n'avait pas disparu si jeune.
Si la fin est un peu précipitée à mon goût, ce roman m'a agréablement surprise, il est assez contemplatif et laisse une belle part à la réflexion (mathématique, philosophique, ..). Je vous le conseille si vous souhaitez en savoir plus sur Alan Turing et son rôle majeur pendant la deuxième guerre mondiale. Pour un peu plus d'actions, je vous conseille également le film Imitation Game, que ce livre m'a donné envie de revoir.
J'ai trouvé ce roman un peu déroutant au début , sachant que je m'attendais à une enquête policière .
Au final , sur les pas de l'inspecteur Leonard Corell , on enquête sur la personnalité d'Alan Turing , célèbre mathématicien sans lequel l'issue de la seconde guerre mondiale aurait pu être toute autre et que l'on retrouve mort en 1954 à son domicile , suite à ce qui semble être un suicide .
Au fur et à mesure du récit , s'affine également le portrait de Léonard Corell , à travers ses certitudes , ses doutes et ses interrogations au sujet de cette mort . Avec lui , le lecteur se plonge dans l'histoire de ce mathématicien , du cryptage /décryptage , de la machine Enigma , de l'espionnage et du sort fait aux homosexuels dans l'Angleterre des années cinquante.
Ce livre m'a donné envie de relire "Enigma" de Robert Harris , lu il y a déjà longtemps .
J'ai vraiment aimé la manière dont cette histoire , "prenante", est menée.
À la suite du visionnement du film le Jeu de l'Imitation, j'ai voulu en savoir un peu plus sur Alan Turing et j'ai opté pour le roman dont le titre, Indécence manifeste, réfère au Code pénal britannique datant de 1885.
David Lagercrantz tente de cerner la personnalité de Turing dans ce polar historique. Au lendemain de la mort de Turing à à son domicile en juin 1954, un jeune inspecteur, Leonard Corell, est dépêché sur les lieux en vue d'une investigation approfondie. Au fil de ses recherches et au long des entretiens avec d'ex-collègues et des proches du mathématicien, Corell se sent de plus en plus impliqué et en vient à outrepasser son mandat.
La lecture d'un tel roman, à notre XXIe siècle branché, ouvert et planétaire, est une expérience fascinante et déroutante. En pleine guerre froide, espionné par les services secrets britanniques, harcelé pour son orientation sexuelle dont on craignait une potentielle faiblesse humaine, Turing n'a pas bien vécu l'après-guerre, lui qui avait réussi à décrypter la machine allemande Enigma, réduisant par cet exploit la durée du conflit. « Il demeurait la fragile araignée au centre de la toile, sur lequel on lançait sans arrêt des regards vigilants. »
J'ai beaucoup apprécié la construction du roman ainsi que l'écriture de David Lagercrantz; ses personnages sont crédibles, conséquents avec leurs actes et amènent une dimension terre-à-terre au génie d'Alan Turing, figure centrale du récit.
Turing, lui-même qualifié de « code inviolable », « fasciné par l'imitation de l'humain » dont le « grand rêve était de mécaniser la pensée, pour ainsi dire de matérialiser la logique. » J'aurais aimé qu'il vive plus longtemps…
Quel livre ! inclassable, ni vraiment policier, ni thriller - on connait la fin, donc pas beaucoup de suspens, pas vraiment une biographie non plus ni un roman espionnage, pas un précis de mathématiques, surement une part de fiction mais pas tout à fait. Alan Turing a bel et bien existé et on connait maintenant son apport à à la 2é guerre mondiale. L'auteur a une approche intéressante : l'investigation personnelle d'un policier sur le suicide de Turing et les causes qui y ont mené alors qu'une enquête n'est pas nécessaire. Léonard Corell investigue donc sur ce curieux personnage presque inconnu en 1954. Sauf qu'il a été condamné à la castration chimique pour homosexualité - indécence manifeste aux termes de la loi britannique - . Un retour bien ingrat de la Grande Angleterre pour les services qu'il a rendus. Corell fait de cette enquête une affaire personnelle et nous fait découvrir les personnages qui ont connu Turing. Tous sont tenus au secret défense sur leurs activités pendant la guerre. de plus, la crainte du communisme et du passage à l'Est de cerveaux resserrent la surveillance de certains personnes. L'URSS serait, dit-on, moins regardante sur les questions d'homosexualité.
Alan Turing n'a pas grand chose pour lui: il est timide, bègue, probablement autiste et homosexuel mais il est un génie dans le domaine des mathématiques et de la cryptographie ce qui l'a amené à être recruté par les services secrets britanniques pour casser le code de la machine Enigma des Allemands.
Ce livre globalement intéressant n'est pas facile à lire. On ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir. Je me posé la question de savoir si l'auteur racontait l'histoire de Turing ou de Corell. Les 150 dernières pages sont vraiment captivantes. J'ai quand même un avis mitigé sur ce livre.
Biographie qui prend la forme d'une enquête policière et qui permet de découvrir le mathématicien anglais, Alan Turing, génial scientifique, briseur du code Enigma des nazis, homosexuel, ostracisé et mené au suicide.
La forme (roman policier) est assez surprenante, mais au fond prenante. Les analyses scientifiques, pas toujours simples à suivre mais sont intéressantes. J'ai apprécié ce roman biographique.
En traitant le travail et la mort d'Alan Turing comme un véritable polar, David Lagercrantz réhabilite l'illustre mathématicien, tout en étudiant pleinement la complexité de son caractère et de son génie.
Des personnages parfaitement caractérisés nous font saisir des enjeux d'un secret absolu, ou comment l'histoire effaça le sauveur de l'Angleterre.
Accompagnées d'une riche documentation culturelle et historique, les passionnantes descriptions scientifiques animeront quiconque s'intéresse à la logique, les paradoxes, la physique quantique ou, dit plus simplement, l'ordre du monde.
Prenant pour point de départ la découverte du corps sans vie de Turing, l'auteur imagine ce qu'aurait pu être l'enquête policière autour de son décès.
Dans la réalité, cette enquête a été bouclée en quelques jours, concluant au suicide ; dans le roman, un inspecteur à l'intelligence exercée ne se contente pas des apparences et s'intéresse de plus près à la vie et à l'oeuvre de Turing, pour percer le mystère de sa disparition.

Mêlant la fiction à la réalité, David Lagercrantz offre un roman extrêmement dense, hybridant le polar avec la biographie et le livre d'espionnage. Plongeant dans le passé du mathématicien, il met en avant la douleur qu'a été son rejet par une société qu'il avait pourtant aidé à faire triompher pendant la guerre. Livrant une réflexion profonde sur la marginalité, ce livre est en outre un bijou d'écriture. Il offre des personnages contrastés aux personnalités soignées et une construction tout en circonspection.
Ne vous attendez en effet pas à un polar d'action. Indécence manifeste est au contraire plutôt contemplatif, laissant une part non négligeable du roman à la réflexion et à l'introspection.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Alan Turing était un grand mathématicien, il vivait pour les chiffres et la logique et habitait en lui l'idée d'une machine capable de reproduire la pensée humaine, faisant de lui un paria dans les années 1930. Considéré comme fou, insensé, aux idées impossibles, il a longtemps fait parler de lui dans son milieu professionnel mais sans lui la deuxième guerre mondiale aurait pris une autre fin. Il est celui qui a déchiffré les codes des nazis, même « Enigma » afin de gagner la guerre.

Cependant, sa mort par suicide soulèvera bien des questions.

L'inspecteur Corell mènera une enquête sur la mort d'Alan Turing qu'il croit illogique venant d'un si grand savant. Au fur et à mesure de son avancée, le policier ne sera pas soumis à des mystères autour de sa victime mais des siens. La vie d'Alan Turing rappelle à Leonard sa propre vie, ses échecs, ses vielles ambitions, son amour des chiffres et le suicide de son père. En enquêtant sur le passé de Turing, Corell découvre des secrets cachés du gouvernement datant de la guerre mais aussi un nouvel espoir pour sa vie à venir.
Indécence manifeste, c'est le chef d'accusation retenu contre Alan Turing dans l'Angleterre des années 50 où l'homosexualité est encore passible de sanctions pénales. Il se suicidera deux ans plus tard, en 1954.

Lorsque Turing est retrouvé mort dans son lit, une pomme croquée couverte de cyanure à ses côtés, l'affaire semble être simple. Ce mathématicien, condamné 2 ans plus tôt à la castration chimique par prise d'oestrogène pour homosexualité, s'est à l'évidence suicidé. Mais l'inspecteur Corell cherche à comprendre si cette mort ne cache pas autre chose. En enquêtant sur Turing, sur son passé et sur ses relations, il va tenter de comprendre qui il était et surtout quel a été son rôle dans la seconde guerre mondiale.

Si l'histoire assez fascinante du brillant mathématicien Alan Turing a retenu mon attention, je n'ai pas réussi à me plonger réellement dans ce roman qui aurait peut-être mérité un peu plus de dynamisme.
Il n'y a pas vraiment d'enquête, ni même de suspense. À mi-chemin entre roman historique et polar, sans jamais n'être ni l'un ni l'autre, j'ai été un peu dérouté.

Le contexte historique est tout à fait passionnant et ce roman offre un bel aperçu de la guerre et l'après-guerre côté anglais. Espionnage, contre-espionnage, décryptage, l'informatique balbutiante, beaucoup de thèmes sont explorés. Bien sûr il est aussi largement question d'homosexualité et de la chasse perpétuelle à ces comportements qualifiés d'indécents et de contre nature. C'est assez stupéfiant de voir à quel point la société anglaise était en retard sur la question de l'homosexualité quand on sait qu'en France, sa dépénalisation fut actée plus d'un siècle et demi plus tôt, au lendemain de la Révolution.

Le personnage de l'inspecteur Corell, fictif celui-ci, et son histoire personnelle puis son parcours au fur et à mesure qu'il se plonge dans la vie de Turing sont également intéressants.

Bien écrit et bien documenté, éclairant à bien des égards, il m'a tout de même manqué un enjeu, un suspense, et un attachement aux personnages pour que je sois emballé.
Il faut sans doute se lancer dans ce roman en ayant en tête que c'est une sorte de biographie romancée plutôt qu'un thriller historique. Ça évitera peut-être des déconvenues aux futurs lecteurs.
"L'indécence manifeste et perversion sexuelle" (entre hommes uniquement !) se trouve dans la section 11 du Criminal Law Amendment Act de 1885.
En 1895, Oscar Wilde en avait été une victime célèbre.
57 ans plus tard, c'était au tour d'Alan Turing (qui fût gracié à titre posthume par la Reine Elisabeth II en 2013).

Ce livre est un polar à part.
Un polar littéraire et historique ai-je envie de dire. Comme on en lit peu.
Dans la vraie vie, la mort de ce génie reste une énigme (suicide, accident... ???).

C'est une enquête tellement bien documentée qu'elle frise la biographie.
Et c'est bien en cela qu'elle est originale puisque c'est quoi qu'il en soit vraiment un roman !

Le livre est dense, mais si ce personnage aussi complexe qu'attachant vous passionne vous passerez assurément un bon moment.
Lien : https://arthemiss.com/indece..