Bonne surprise.

On retrouve les personnages, mais il y a moins de scènes de violence.
Toujours aussi prenant. Cette suite est bien dans la continuité de la série initiale.
dans la lignée des millenum
Très bon roman.
Ayant lu millénium il y a plusieurs années je suis incapable de dire si l'auteur est fidèle a l'écriture de Stieg Larsson.
Par contre j'ai adoré retrouver les personnages de la série.
L'histoire est bien construite et nous pousse à continuer à lire!
Salut les gens,

Depuis le temps qu'on en parle, de ce nouveau tome de Millenium, il était un peu temps de le lire!

Les 3 volumes précédents, écrit par Stieg Larsson, fondateur de la série, ont marqué leur époque (10 ans déjà) avec – pour résumer – dans les rôles principaux le journaliste d'investigation Mikael Blomkvist et la hackeuse Lisbeth Salander, sorte d'antihéros des temps modernes.

L'année dernière, donc, le tome 4 est venu en rajouter une couche, avec un titre toujours évocateur : « Ce qui ne me tue pas ». Et ça donne quoi ?

Eh bien, voilà un pavé qui se lit d'un trait. le scénario se tient tout à fait, et fait la part belle à l'action. Alors bien sûr, si vous êtes habitué à du Goncourt où les phrases durent un chapitre, ce livre va vous tomber des mains, mais chez nous se produit plutôt l'effet inverse. Blague à part, nous voici repartis dans de nouvelles aventures à base d'espionnage industriel, d'enfants autistes et de société ultra-surveillée. de nouveaux personnages apparaissent également, mais nous n'en dirons pas plus. Comme pour les livres précédents, cet nouveau volume est ancré dans la réalité, et son intrigue en fait un polar bien ficelé, même s'il ne révolutionne pas le genre.

le ton et l'ambiance de ce tome 4 ne rejoignent pas la noirceur et la tension propres à l'univers d'un Stieg Larsson, où l'ambiguïté des personnages était plus marquée. David Lagercrantz donne à l'ensemble un touche plus légère si l'on peut dire. Mais notre curiosité n'en pâtit pas, bien au contraire!

Pour en savoir plus, voici une interview de l'auteur.

Au final, c'est une aventure tout à fait construite que vous pourrez découvrir, un nouvel opus idéal pour cet été, et qui en appelle d'autres. 2017 promet un nouvel épisode de nos justiciers scandinaves…
A lire, malgré la polémique qui a précédé, et suivi, la sortie du livre.
On retrouve l'ambiance, et surtout les personnages, des 3 premiers tomes, Lisbeth et Mickaël, toujours aussi entiers et épris de justice . Suspense garanti! Un conseil: pour mieux comprendre comment Lisbeth, hackeuse toujours aussi géniale, avec l'aide d'un non moins génial petit garçon autiste, arrive à infiltrer l'intranet hyper sécurisé de la NSA, lisez le très accessible "Sept brèves leçons de physique", de l'Italien Carlo Rovelli. Par pur hasard je lisais ces 2 ouvrages en même temps, et ces lectures se sont avérées idéalement complémentaires! MR
Que d'inquiétudes avant d'ouvrir ce quatrième tome ! Sera-t-il à la hauteur de la trilogie ? Ce nouvel auteur ne va-t-il pas dénaturer les personnages ? Verdict : une très grande réussite, j'ai adoré !!
Lu après la "tourmente médiatique", j'ai adoré et dévoré ce 4ème opus de Millenium. Les principaux protagonistes restent fidèles à eux-mêmes, les rebondissements sont toujours aussi haletants. Un régal.
une suite très intelligente à la trilogie
lu en novembre 2015