Bon thriller. C'est bien dans l'esprit. Il y a un vrai suspense. Par contre l'invention de Camilla me déçoit et me fait penser à un feuilleton télévisé. Mais le livre m'a plu et s'il ya un tome 5 je resterai fidèle.
Aussi haletant que les précédents, ce 4ème volume m'a complètement happée. On m'en avait dit du mal. Mauvaises langues!!! J'ai adoré. Je me suis laissée portée par le rythme époustouflant que l'auteur a su donner à cette histoire d' espionnage totalement incroyable. Lagercrantz est à la hauteur du défi qu'il avait à relever en prenant la suite de Stieg Larson. Les personnages prennent même de l'épaisseur. Outre une capacité excellente à maintenir le lecteur en haleine, il analyse avec une méticulosité de chirurgien la psychologie des personnages. Excellent.
Voilà, voilà, voilà, je l'ai lu. Je le voulais, je l'ai eu et lu…

Forcément, ayant littérairement dévoré la trilogie de Stieg Larsson et ayant été complètement bluffé par ces trois bouquins, mis à part le sort funeste de l'auteur qui leur avait donné une aura particulière, j'avais vraiment envie de retrouver Lisbeth et Mikael. C'est chose faite.
Bon soyons francs, même avec le plus grand des talents, je ne m'attendais pas aux mêmes émotions. Il faut être juste un peu clairvoyant, quand une oeuvre est reprise par un autre auteur il manquera toujours un petit (ou un gros) quelque chose, or en l'occurence après le coup de maître de la trilogie, c'était réellement une gageure. Et quand bien même, je crois que Larsson en personne aurait eu du mal à écrire une suite aussi forte que les précédents. Car la boucle était bouclée, les “méchants très méchants” arrêtés ou entretués et les “presque bons” récompensés ou acquittés.
Il fallait être sacrément gonflé ou carrément inconscient pour s'atteler à une telle reprise (ou une suite, c'est selon), et donc David Lagercrantz a osé, adoubé par une partie de la famille Larsson, mais pas toute. Je n'avais lu aucune critique, aucun commentaire, pour me faire ma propre opinion et me voilà devant mon écran à vous livrer mon sentiment.

Après une mise en route assez accrocheuse et des retrouvailles avec les héros dans chacun de leur univers, on s'installe avec le gros pavé en mains. Puis, de chapitre en chapitre, on en vient à se dire : mais où nous emmène-t-il ? Ce n'est pas mal écrit, on retrouve l'ambiance des précédents, mais ça prend une allure plutôt pépère, et il manque vraiment quelque chose… Et ce “quelque chose” c'est au bout de 300 pages (quand même) que ça arrive, et c'est la folie de l'écriture qui nous manquait tant. Au bout de 300 pages, ça devient enfin plus rapide, plus haletant, plus prenant… Il ne reste plus alors que 200 pages pour tout boucler, ce qui est certes suffisant mais un peu juste.
J'ai eu l'impression par moment dans ces 300 premières pages de relire les mêmes passages, comme s'il était nécessaire que chaque protagoniste en sache autant que les autres, et ça m'a quand même gêné. J'aurais bien aimé être emporté par le maelström d'action, de violence, de rebondissements qui m'avait tant plu précédemment…
Il reste au bout du compte un livre plutôt agréable, qui aurait gagné à plus de “concentré” et moins de pages. David Lagercrantz se réserve avec la fin de ce quatrième opus, la possibilité de faire sans doute d'autres “suites”. Reste à savoir si l'engouement qu'a suscité la sortie de ce livre, n'aura pas été trop douché par la déception relative qui l'accompagne, et si les lecteurs prendront goût au retour …, de la vengeance … , du fils de …

J'ai passé un bon moment, et avec les réserves que j'avais émises au début de ma critique, je ne rejoindrai, ni les cohortes de « justiciers-pourfendeurs-de-l'inconscient-qui-voulait-se-mesurer-au-maître-et-qui-a-échoué-lamentablement », ni celles des « adorateurs-de-l'homme-qui-a-osé-et-réussi-avec-tant de brio ».

3 étoiles parce que c'était franchement un sacré défi…
"Ami(e)s de l'intrépide Lisbeth et du talentueux Mickaël, vous ne serez pas déçu(e)s de retrouver dans Millénium 4 ces deux personnages attachants ainsi que la revue Millenium, qui n'a rien perdu de son esprit. Mais, l'intérêt, selon moi, de ce quatrième opus de la série est de nous dévoiler un pan important que l'on méconnaissait de la vie de notre courageuse et torturée Lisbeth Salander, ainsi qu'un personnage , essentiel, évaporé dans la nature depuis qu'on l'avait cité (mystère...).
Hélas, pour cela, il vous faudra absolument vous armer de patience, car l'action ne s'accélère qu'à partir de la 200 ème page !
Il faut aussi avouer que passer après Stieg Larsson relève presque du masochisme , mais l'auteur ne s'en est pas (trop) mal sorti si l'on évite de comparer avec Larsson.
Si vous oubliez l'intrigue frôlant la perfection, le style, l'épaisseur des personnages des trois premiers volumes, vous pourrez apprécier de découvrir un nouvel auteur, poursuivant, à sa manière, la saga.
Pour cela, il faudra, quand même, selon moi, digérer les longs passages techniques sur la cybercriminalité et l'intelligence artificielle (les mathématiques aussi !!!), des remarques frôlant le ridicule parfois, un style fatiguant à certains moments (alternance très rapide des points de vue de la même situation, alternance des lieux d'action des personnages au sein d'un même chapitre...)
Heureusement, Mickaël est toujours aussi accro au café, mais malin et courageux, Lisbeth toujours aussi douée, intransigeante, et (très) courageuse. Et nous, dépendant(e)(s) de ces personnages qui nous ont fait vibrer et ému(e)(s).
Si une infime partie du roman se passe aux USA, tout le reste est rattaché à la Suède et sa capitale. A nouveau, on frissonne dans le climat glacial de Stockholm qui joue un rôle important.
C'est donc un aimable thriller avec des savants assassinés, des collusions entre mafia russe, hackers de crime organisé et espionnage industriel, dans un monde globalisé de recherches de profits et de surveillance informatique des individus au niveau des Etats. Une idée de ce qui pourrait arriver à notre société menée par l'intelligence de plus en plus délirante des moyens intrusifs virtuels.
Du côté des gentils, on trouve un enfant autiste de haut niveau, des fonctionnaires zélés, des journalistes intègres et la punkette hacker inoxydable.
Il est certain que le fil rouge de l'histoire est moins addictif que les trois romans précédents, mais l'auteur a su se saisir de divers thèmes pour contenter tout le monde : la sociologie, le hacking, l'espionnage, le crime organisé, le journalisme, l'autisme, (et les les mathématiques !).
A lire uniquement si on es accro à la série, et armé(e) de patiente pour la première moitié du livre.
Bien sûr le lire fait passer le temps !
Mais le charme est rompu : tout est trop attendu. Et on sait déjà qu'il y aura un Millénium 5 et ..6 ? et...? Trop c'est trop !
Pense bête: penser à ne pas lire des suites à but lucratif... intrigue bidon, complot bidon, les méchants bidons, et c est tellement bien écrit qu on devine pas qui est le super méchant (que les lecteurs auront le plaisir de retrouver dans le tome 5 et 6 à venir j imagine, business Is business)... pouh passons à autre chose après avoir traîné des yeux sur ces pages laborieuses...
Ah la série Millenium... Cela me rappelle de bons souvenirs de lecture il y déjà quelques années. J'avais vraiment dévoré les trois tomes lors de leur sortie.
Je n'avais cependant pas encore succombé aux tomes suivants après la mort de l'auteur originel Stieg LARSSON. Peut-être parce que j'avais des a priori, peur d'être déçue aussi. Il faut dire que prendre la suite d'un tel phénomène n'est pas chose aisée...
Mais ce quatrième tome, signé David LAGERCRANTZ m'a bien plu. Je n'ai pas été autant emballée que par les précédents tomes je l'avoue, mais j'ai tout de même passé de bons moments de lecture. J'avais quand même un peu oublié certains détails des autres tomes...
Je dois dire que j'étais ravie de retrouver Lisbeth et Mikael, entre autres personnages, pour de nouvelles aventures. Enfin nouvelles... oui et non car on reste toujours dans des histoires de complots à grande échelle qui vont, bien entendu, concerner nos héros des temps modernes.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'August, petit garçon autiste, très attachant, mais dont son entourage ne sait pas vraiment bien s'occuper... J'aurai bien aimé qu'on ait plus de moments à passer avec lui d'ailleurs.
Lisbeth et Mikael restent fidèles à eux-mêmes, et ils se retrouvent emmenés dans des évènements qui les dépassent. On se demande à chaque fois comment ils vont faire pour s'en sortir... Je me souvenais cependant d'une Lisbeth un peu plus... comment dire directe et familière dans sa façon de parler. Il me semble qu'elle n'hésitait pas à balancer quelques gros mots par-ci par-là. Je l'ai trouvée un peu plus sage que dans mon souvenir.
Le suspens est très présent, l'écriture simple et efficace donne beaucoup d'intensité à l'action. Et on se laisse prendre très facilement par l'histoire, les pages se tournent toutes seules.
Même si l'auteur est différent, ce livre reste dans la lignée de feu Stieg LARSSON, et j'ai découvert en David LAGERCRANTZ un très bon auteur de thrillers.
J'ai trouvé cet épisode un peu long à démarrer mais une fois l'affaire lancée je suis bien rentré dans l'intrigue. Dans le phénomène des séries que j'aime j'ai plaisir à retrouver les personnages car Il se crée une espèce d'intimité avec eux. L'arrivée de Carmilla, soeur de Lisbeth, laisse rien présager de bon dans le futur.
Bon page turner, millenium entre dans la série saga, style james bond, extrêmement heureux d'avoir retrouvé WASP, néanmoins je n'ai pas retrouvé le kiff du premier volume, il n'empêche, j'ai biché cette lecture, le cul face à la mer, ce livre trouvé dans une cabine bibliothèque/téléphonique.
Depuis la mort de Stieg Larsson, Lisbeth et Mikael étaient en quelque sorte orphelins. Cela n'a pas dû être facile pour Lagercrantz de reprendre le flambeau mais la série reste fidèle à son créateur. On retrouve tout ce qui fait le succès de Millénium. Blomkvist en quête d'un scoop pour son journal et Salander comme toujours en proie avec les fantômes de son passé. Une fois de plus, l'enquête navigue entre journalismes d'investigation, espionnage et milieu criminel. Comme toujours aussi nos deux héros collaborent mais ne se rencontrent quasiment jamais. Lisbeth prend des risques, Mikael s'échine sur ses articles, je suis rassuré ! Millénium n'a pas changé.