L'exercice (difficile) de fournir une suite à la célèbre trilogie a été relevé !
Certes nous quittons l'univers de la première série qui permettait aussi de découvrir au fur et à mesure les personnages principaux, notamment l'histoire complexe de Lisbeth
Cette suite est juste, dans le ton de la précédente série.
Un bon moment de lecture.
J'étais hésitante avant d'aborder Millénium 4 craignant une violente déception après l'enthousiasme que la trilogie avait déclenché chez moi. J'ai quand même fini par le lire, ce que je ne regrette pas et je vais même me dépêcher de le chroniquer avant la sortie du 5, prévue pour septembre !
J'ignore ce que Stieg Larsson aurait pu penser de la suite donnée à son oeuvre, mais, en tout cas, il n'a pas été trahi car David Lagercrantz a quand même réussi à faire revivre de façon très crédible aussi bien Mikael que Lisbeth ainsi qu'une partie des protagonistes des trois premiers volumes.
Il a également su intégrer l'esprit de la série pour le restituer de façon très convaincante et même s'il y manque la magie que Stieg Larsson avait su insuffler à son univers – magie due à l'effet de surprise causé sur le public par ce polar novateur et jubilatoire – le plaisir de retrouver ce petit monde est là et bien là.
Une intrigue bien enlevée, quoiqu'un peu tarabiscotée, mais pas plus que dans les précédents volumes tout bien considéré, un Mikael peut-être un peu fatigué, (il a vieilli le bougre!), mais une Lisbeth toujours aussi battante, brillante, imbattable et insubmersible, embarquant avec délectation le lecteur dans le sillage de son énergie dévastatrice, avec toujours l'esprit intransigeant et épris de justice qui la caractérise..... (avec pour seul hic, qu'elle est quasi un peu trop de tout ça !)
Et puis, une utilisation intelligente des pistes semées par Stieg Larsson pour développer une intrigue parfaitement nouvelle, mais bien ancrée dans la continuité de « l'esprit Millénium ».
Enfin un polar mené tambour battant, bien construit, sans temps mort, au suspense bien gradué et à la conclusion ouverte, appelant évidemment une suite …
La sortie de cet ouvrage avait déclenché une polémique, certains accusant « de pillage de tombe » l'initiative prise par David Lagercrantz, avec l'aval du père et du frère de Stieg Larsson. Je me garderai bien d'exprimer la moindre opinion à ce sujet. S'agit-il d'un coup médiatique ? Possible,
il était tellement tentant de surfer sur le succès phénoménal de Millénium !
Quoi que l'on pense de cette initiative, il faut reconnaître que le résultat, même s'il n'est pas parfait, réjouira les amoureux de la trilogie, en leur proposant une suite tout ce qu'il y a de savoureux, succulent, croustillant, gouleyant, capiteux … je vous laisse trouver l'adjectif qui vous paraîtra le plus approprié !

Il a fallu du cran à Lagercrantz pour poursuivre la série initiée -et avec quel talent- par Stieg Larsson. Perpétuer un discours et des héros si mémorables, la gageure était sérieuse !

C'est donc avec une appréhension bien légitime que j'ai ouvert ce quatrième pavé : bien m'en a pris, j'ai plaisamment dévoré la suite des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.

L'intrigue est complexe mais solidement étayée : la collusion entre la NSA ( National Security Agency ), de grands groupes industriels et une frange de la mafia russe est au coeur d'une intrigue qui va un train d'enfer. L'écriture est ingénieuse à défaut d'être originale mais toujours agréable.

Je regrette que Blomkvist et Salander ne soient pas plus présents dans le récit, le journaliste joue les comparses dans cette guerre d'informations et Salander a perdu de son panache. La gironde gothique, plus mutique et conceptuelle que jamais, incarne sa Némésis jusqu'au-boutiste avec une énergie amoindrie.

La véritable bonne surprise vient d'un personnage secondaire, le petit August Balder, autiste savant type Asperger : sa relation avec Salander est réjouissante (toutes proportions gardées si l'on considère que l'on est en présence de deux grands silencieux). J'espère vivement le recroiser dans la suite annoncée de la saga.

Peut-on, par contre, se réjouir de la création (subodorée dans La reine dans le palais des courants d'air) de Camilla, la soeurette de Lisbeth ? Dans ce combat sadien (Justine versus Juliette), le lecteur était en droit d'attendre une créature plus flamboyante que celle que nous inflige Lagercrantz : juste une poupée gonflable machiavélique, objet de tous les fantasmes et dont l'arme fatale est l'immense pouvoir de séduction. Lisbeth méritait mieux comme double négatif qu'une James Bond Girl vénéneuse !

Dans ce roman de transition, on devine que l'auteur prend ses marques : on attendra avec d'autant plus d'impatience Millénium 5.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
J'hésitais un peu à lire la suite des aventures de Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris pourquoi l'auteur premier ne pouvait pas laisser ses personnages là.

J'ai beaucoup aimé cette suite, quelque peu différente stylistiquement parlant, mais c'est normal. J'ai trouvé le style plus fluide et le propos plus net.

Cette fois-ci, Lisbeth est opposée à sa soeur jumelle.

Et même si je n'ai rien compris aux séries mathématiques, je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'image que je retiendrai :

Celle de la tempête de neige qui bat son plein pendant tout le déroulement de l'action. Winter is comming….

Quelques citations :

« Que ce qui compte, ce n'est pas de croire en Dieu. Dieu n'est pas mesquin. Ce qui compte, c'est de comprendre que la vie est précieuse et riche. Nous devons l'apprécier et essayer de rendre le monde meilleur. Celui qui trouve l'équilibre entre les deux est proche de Dieu. » (p.174)

« Que ce qui caractérise l'être humain, ce sont ses contradictions. On rêve à la fois de partir et de revenir.(…) Etre vivant, c'est manquer de cohérence, partir dans différentes directions. » (p.400)
Lien : http://alexmotamots.wordpres..

Le quatrième livre de la série Millénium. J'ai hésité un peu avant de l'emporter, car j'ai vraiment aimé les trois premiers livres de cette série. Je n'ai pas voulu « perdre » ce sentiment de satisfaction.
Le quatrième oeuvre alors. L'histoire, elle n'est pas mauvaise. L'auteur a fait un bon boulot. On trouve les mêmes thèmes comme dans les premiers livres : les hackers, le journalisme, le combat de l'individu contre les pouvoirs économiques / politiques / criminels. C'est un livre avec tous les éléments d'un thriller ; des héros sympathiques, des adversaires menaçantes, du danger, des meurtres, quelques énigmes, et cetera.
Malheureusement, la férocité du caractère de Lisbeth, qui est l'héroïne de cette série, manque totalement dans ce quatrième livre. Son caractère a perdu quelque chose de fraîcheur et de l'originalité. Elle est devenue une femme plus ou moins normale. Peut-être une bonne chose pour elle, tous mes voeux lui accompagnent, mais c'est un développement mauvais pour le livre et la série. de plus, j'estime l'intrique moins convaincante que les autres. Pour conclure, je trouve l'histoire beaucoup moins intéressante et surtout moins captivante que les trois oeuvres précédents.
Je comprends pourquoi on a pris le risque de continuer cette série après le décès de l'auteur original. Peut-être on va publier même plus de volumes, mais pour moi, ce quatrième sera le dernier. D'ailleurs, c'est le premier livre de la série que j'ai lu en français et je suis désolée au regard de la couverture : je la trouve très laide. Je ne crois pas vraiment qu'elle invite les gens à la lecture (?).
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
C'était une surprise et une grande attente du public. La suite de Millénium, des aventaures de Lisbeth Salander et Michael Blomkvist, écrit par le biographe de Zlatan. Il y a de quoi se poser des questions et être septique.

C'était du moins ma position avant de lire le livre. Et oui, je suis une victime de la consommation. Dès que le livre était en librairie, je me suis jetée dessus. Et le résultat est correcte.

Nous retrouvons bien l'ambiance de l'univers de Stieg Larsson. Cette fois-ci, le lecteur suit les aventures d'un petit garçon autiste, de son père, un genie de l'informatique, et bien entendu, de vilains méchants hackers certainement liés à l'héritage de Zalachenko.

Mais chut pour la suite des événements. le lecteur est transporté dans l'histoire jusqu'au dernier tiers. Et oui, il y a un bémol. A un moment, j'ai senti la construction du roman, la feuille de route que peut être l'auteur a utilisé pour construire l'intrigue et c'est vraiment dommage. de plus, il surfe sur la mode des comics (bon ce n'est que mon avis) et je n'ai pas aimé. Et coup final, il sort un personnage du chapeau et alors la c'est impardonnable.

Bref, une bonne suite, mais je ne pense pas lire Millénium 5 car il y a quand même une perte.

A voir les prochains livres de l'auteurs... affaire à suivre!
Tout d'abord, je me suis posée la question comme tout le monde. Dois-je lire ou non ce roman ? Car, la saga de 3 tomes Millenium était initialement écrite par Stieg Larsson nous emportant dans un roman policier comme nous en avions rarement lu avec une super histoire bien ficelée et pleine de suspens.

Malheureusement, l'écrivain mourut et son oeuvre fut inachevée puisqu'il avait prévu plusieurs autres tomes. Et quelle surprise quand on voit que l'auteur David Lagercrantz à pris la relève de Larsson en sortant le Tome 4. Beaucoup de monde s'était demandé si ce n'était pas seulement un coup de pub, rien que du business.

Mais ayant adoré millénium, je me suis quand même laissé tenter par ce 4ème tome. Tout d'abord c'est un plaisir de retrouver les personnages tel que Mikael Blomkvist, Erika Berger et Lisbeth Salander. J'ai juste eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire , à m'y retrouver au niveau de tous les personnages, car j'avais lu les livres à leur sortie et depuis je les aient un peu oubliés…

L'histoire est moins profonde que celle de Stieg Larsson, on devine assez rapidement ce qui va se passer, mais Lagercrantz à quand même su redonner vie aux personnages et à réussi à nous plonger dans une histoire pleine de rebondissements et de suspens, je ne pouvais plus lâcher le livre. On apprend énormément de choses, pleins de secrets remontent à la surface, On a affaire à des données très complexes, des réflexions sur le développement de l'intelligence artificielle !,Bref pour moi, .....
Lien : http://petitpingouinvert.com..
Roman passionnant que celui de David Lagercrantz qui a repris les personnages cultes créés par " Stieg Larsson " Merci !
Difficile pour David Lagercrantz de s' approprier la personnalité des héros d' un autre écrivain et cependant il a réussi avec brio.
Le personnage de Lisbeth Salander est mon préféré ! Il manque ce côté flamboyant et détonnant de mon héroïne préférée et adulée qui m' a fait rêver... combien j' aimerais qu'elle dure longtemps, très longtemps... Un rendez-vous à ne pas manquer à l' avenir !
L'arnaque de la rentrée,au bout de 100 pages ,j'ai abandonné lachement,des descriptions a n'en plus finir,l'intrigue n'arrive pas a décoller,vraiment rien a voir avec larsson.
Je vous conseille de passer votre chemin
Acheté j'avoue par curiosité et espoir d'une palpitante continuité, je trouve ce quatrième volet un peu mou, mais d'une lecture facile. Il était risqué de ne pas tomber dans un produit commercial qui profite de la première série. Dommage, j'ai l'impression que c'est le cas. le résultat est certes dans la lignée de bons thrillers, mais reste un peu lisse. J'ai eu du mal à adhérer, j'en voulais plus, ayant adoré les trois premiers tomes. Je vais m'arrêter là, je ne ressens plus d'intérêt.