J'ai toujours beaucoup plaisir de retrouver Lisbeth Salander dans une aventure... Suite à l'épisode précédent, nous la retrouvons en prison. Si ce n'était l'impossibilité d'avoir accès à un ordinateur, Lisbeth n'est pas si mal que cela derrière les barreaux, elle garde la forme en s'entraînant physiquement tous les jours, elle a su imposer des distances vis à vis des autres détenues pour avoir la paix. Mais face à une injustice subie par une co-détenue, Faria Kazi, elle n'hésite pas à sauter au cou de la caïd pour la défendre...
Dans cette épisode, le lecteur va en apprendre un peu plus sur le passé de Lisbeth et suivre en parallèle l'histoire de Faria, une jeune indienne envoyée en prison pour avoir tué un de ses frères.
Stieg Larsson ou David Lagercrantz, je suis toujours avec intérêt et plaisirs les aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Les sujets évoqués sont bien documentés, actuels et très intéressants, l'intrigue est palpitante et les personnages bien fouillés. J'ai beaucoup aimé cette lecture et il va sans dire que je serai là pour l'épisode 6 !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Quand on est fan de Lisbeth, on ne peut qu'adorer ce nouveau Millenium car l'auteur lui fait la part belle !
On retrouve donc Lisbeth dans le quartier de haute sécurité d'une prison pour femme très réputée. La vie n'y est pas rose surtout pour Faria souffre douleur de la psychopathe Benito. Lisbeth ne peut pas'laisser Faire cela.
En parallèle Holger Palmgren, l'ancien tuteur de Lisbeth, âgé et affaibli par la maladie fait des découvertes sur le passé de Lisbeth et un sombre registre d'état lié à des recherches sur la génétique et notamment les jumeaux séparés à la naissance.

Comme à l'habitude le scénario part en plusieurs ramifications qui se rejoignent par l'histoire des différents personnages qui s'imbriquent les unes dans les autres.
J'ai vraiment été happée par le roman qui se lit de manière très fluide, l'ecriture Est soignée et le scénario est bien ficelé, les personnages paraissent vivants.
Bref à lire dans la continuité des autres, un régal.
J'avais été relativement déçu par le tome précédent de la saga Millenium. Personnellement je n'y retrouvais pas l'intérêt que j'avais éprouvé par la trilogie de départ et je pense que le changement d'auteur avait été un vrai frei psychologique.

J'étais bien décidé à aborder ce nouveau tome avec un regard neuf et je n'ai pas été déçu du voyage.
Cela aurait pu très mal commencé. Je ne suis pas particulièrement fan des romans ayant lieu dans l'univers carcéral. Mais j'ai plutôt apprécié l'ambiance particulière de cette prison pour femmes où Lisbeth, grande solitaire dans l'âme, se pose d'un coup en défenseur de la veuve et de l'orphelin.

Ce livre n'est certes pas d'une grande innovation mais il reste un polar très efficace et parsemé de fausses pistes plutôt efficaces.
On retrouve avec plaisir les personnages de la trilogie même si certains semblent avoir perdu du galon et être passé en arrière-plan.
Personnellement je ne trouve pas que les personnages soient si dénaturés que ça. Ils suivent une évolution qui me parait relativement logique. le roman est peut-être moins choc, moins violent mais pour moi, il retrouve une direction se rapprochant plus de la trilogie de départ.
« Millénium : la fille qui rendait coup pour coup » David Lagercrantz.

C'est un plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael dans ce cinquième tome de Millénium. Deuxième tome écrit par un autre auteur et pourtant, on a l'impression de retrouver toujours les mêmes personnages, aucun changement qui fasse que l'on accroche moins bien à la lecture. Au contraire. Toujours ce petit côté sombre chez Lisbeth qui nous attire littéralement. On a toujours ce petit espoir d'arriver à la comprendre un jour lors de la lecture, mais non, on essaye mais on reste toujours dans l'attente.

Les personnages sont toujours attachants. On apprend à les connaître toujours un peu plus, à connaître d'autres personnages, certains attachants, d'autres littéralement détestable, il faut l'avouer. Mais c'est toujours un plaisir que de retrouver d'anciens personnages et d'en rencontrer de nouveaux. On ne stagne jamais.
De plus, on se sent vraiment dans l'enquête auprès des personnages, à essayer de découvrir les travers et le fin mot de l'histoire. On se sent vraiment dedans, auprès d'eux et c'est top !

Les lieux et les personnages sont vraiment bien décrits, on s'imagine très bien les personnages et les lieux sans difficultés. Les noms des villes ne sont pas forcément les plus faciles à lire, ou à essaye de prononcer mais on fait avec, cela fait parti du livre et de l'histoire.

Je suis une nouvelle fois conquise par cette lecture. Cette histoire, cette intrigue, ces personnages… C'est vraiment un pur bonheur. On est fasciné, vraiment. Emporté par cette lecture.

Je conseil cette suite même si il faut vraiment le lire dans le calme absolu et bien reposé car ça reste une histoire qu'il faut suivre et dans laquelle il faut être à 100%... Mais il faut vraiment lire cette saga, cette histoire, ce tome.
Dès les premières lignes du romans, le lecteur se retrouve dans une position très inconfortable. En effet, l'auteur parvient à encrer son public et l'immerger très rapidement dans ce que sera la trame de ce roman. Il est dès lors très difficile de se détacher de cette lecture. D'autant plus que les chapitres ne suivent pas le schéma classique d'une oeuvre policière.

Alors que la plupart des romanciers attribuent un chapitre à un personnage, ce n'est pas le cas de David Lagercrantz. Chaque partie fait référence à une date, les personnages se succèdent d'un paragraphe à l'autre, obligeant au lecteur à poursuivre inlassablement sa lecture pour connaitre la suite des événements. C'est un peu comme les séries télévisées, on l'on vagabonde d'un personnage à un autre en veillant à laisser en suspens les actions capitales.

Cela a déjà été précisé, mais il important de vous confier qu'il s'agit d'une lecture difficile. Voici une liste non-exhaustive des difficultés rencontrées :

La mise en page. Ce roman ne fait « que » 448 pages, mais sont écrites en caractère de taille réduite où les passages à la ligne sont limité à quelques points seulement.
Un vocabulaire très recherché, sur des domaines très précis. Ce dernier ne doit pas être compris par les lecteurs (notamment en mathématiques), mais cela peut freiner la lecture si l'on souhaite en savoir davantage.
Il s'agit d'une saga littéraire où il est quasiment indispensable d'avoir lu les tomes précédents, du moins le 4ème volume. Sans quoi la compréhension sera limitée.
Les personnages récurrents nous semblent tout aussi réels qu'ils puissent être. On redécouvre nos protagonistes chéris, Lisbeth et Mickaël, mais où ce dernier occupe un rôle moins marqué que précédemment. Et c'est tant mieux ! Enfin, toute la lumière est orientée autour de Salander à travers des thèmes très actuels, notamment la violence envers les femmes, la soumission, la maltraitance, …

D'autres personnages viennent prendre place tout au long de ce roman grâce à un fil rouge conducteur. Ces derniers permettent, tout en proposant au lecteur une véritable enquête policière, de mettre en avant l'histoire tragique de notre héroïne. le lecteur apprendra énormément d'informations sur son passé, mais n'a-t-elle pas encore l'un ou l'autre secret qui permettra à David Lagercrantz de poursuivre cette saga littéraire ?

Je n'ai qu'un seul point « négatif » à mettre en avant : la couverture. Pour les lecteurs les plus attentifs, on comprendra l'utilisation de deux femmes dénudées qui représente parfaitement le roman. Toutefois, ce roman est trop subtil pour en faire une Une de qualité. La plupart des lecteurs n'y verront que deux femmes nues et pour les néophytes de la série originale, un roman érotique. D'ailleurs, cela ne m'étonnerai pas que certains hommes se laissent piéger…

Les points positifs

Une écriture complexe, menée par un maitre en écriture.
Des personnages auxquels on s'identifie parfaitement.
Une saga très addictive où David Lagercrantz veille à la continuité avec son prédécesseur disparu.
Enfin nous trouvons des réponses à nos questions sur le passé de Salander.
Le point négatif ?

Une couverture trop implicite, où la plupart y verront simplement deux femmes nues.
Ma note pour cette lecture : 19/20

Un chef-d'oeuvre de la littérature suédoise à mettre entre toutes les mains. Entamer la saga Millénium ne se fera pas facilement mais elle vous procurera une grande satisfaction. Comme toujours, Actes Sud nous propose des romans atypiques qui nous permettent de nous évader totalement.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Reprendre une saga abandonnée depuis la mort de son auteur n'est pas un pari facile. Malgré de réelles appréhensions, David Lacercrantz, journaliste et auteur réputé, s'en sort plutôt haut la main avec un cinquième tome, qui n'a pas à blêmir si on le compare aux volumes précédents. L'occasion de retrouver Lisbeth Salander, la fille au tatouage de dragon, qui n'a rien perdu de sa détermination et qui végète derrière les barreaux, condamnée pour mise en danger de la vie d'autrui. Lorsque son tuteur vient prendre de ses nouvelles au parloir, il lui apprend qu'il se trouve en possession de documents susceptibles de mettre en lumière certains pans de son passé. Très vite, les souvenirs affleurent dans les pensées de la jeune femme et elle décide d'investiguer pour calmer la fureur qui l'habite. S'est-on joué d'elle lorsqu'elle était enfant et pourquoi l'a-t-on séparée de sa mère ? Elle prend conscience qu'elle n'est pas l'unique victime de cette histoire et ses pas l'amènent à enquêter sur de curieuses officines gouvernementales, dont tout le monde préfère taire l'existence. Elle découvre que des recherches génétiques étaient financées, au détriment de certains cobayes. L'auteur signe ici une suite glauque, avec des rebondissements extrêmes. « La fille qui rendait coup pour coup » nous vaut des séquences d'une froideur extrême, qui s'apparentent à une descente aux enfers avec, en filigrane, une mordante description de notre monde où tout est permis et où l'homme n'a jamais cessé d'être un loup pour ses semblables. A ne pas lire si on est sujet à des crises d'angoisse ou à des cauchemars fréquents !