Je suis une grande fan de la première trilogie Millénium écrite par Stieg Larsson et j'ai eu beaucoup de mal à laisser tomber les personnages. Quand David Lagercrantz a repris la série, j'étais à la fois heureuse et sceptique. La fille qui devait mourir sera le dernier que je lirai 😒

L'auteur nous embarque en Suède où le corps d'un sans-abris est retrouvé dans les rues de Stockholm. La médecin légiste est intriguée, pas de papiers d'identité, seulement un numéro de téléphone dans les poches du défunt : celui de Mikael Blomkvist. Tout fait penser à une overdose et pourtant, la médecin n'y croit pas... Avec l'aide du journaliste, elle va enquêter afin de confirmer ses soupçons de meurtre... 👀

Ah, il n'y a pas à dire, on est loin des trois premiers livres de Stieg Larsson. Tout en substance, en nuances et où presque chaque point était développé pour mieux nous immerger. Il faut cependant être honnête, la tâche de David Lagercrantz n'est pas aisée. Reprendre une série avec toutes ses spécificités, son succès me paraît un défi de taille. En toute sincérité, j'ai oublié les tomes 4 et 5. Tandis que les trois premiers me sont mieux restés en mémoire 🤔

Il m'a été difficile de me replonger dans les vies de Lisbeth et de Mikael. Je ne savais plus ce qu'ils avaient traversé. Je ne savais plus où ils en étaient. J'ai aimé l'enquête que nous propose l'auteur, comme une sorte de diversion, si je puis dire. Ça m'a permis de ne pas me sentir trop perdue aux côtés de Lisbeth et de Mikael. Ce meurtre déguisé en suicide est intrigant. La plume de l'auteur est fluide et bien qu'elle manque de développement, c'était plutôt agréable à écouter 🎧

Voilà pour les point positifs. Par la suite, j'ai commencé à me perdre dans les explications un peu trop... politiques que l'auteur sert au lecteur. J'ai eu du mal à faire le rapprochement entre le sans-abris (un ancien sherpa) et tout le toutim politique.
En dehors de ça, j'ai trouvé les personnages sans relief, si fades comparés à ceux que Stieg Larsson avait créés. Je n'ai pas réussi me (ré)attacher à eux. Sans parler du fait que je trouve les personnages beaucoup trop nombreux pour cette intrigue. On se perd 😵

La guerre que se livrent les deux soeurs ne m'a pas convaincue. Au contraire, elle m'a ennuyée. Leur motif de discorde est tellement absurde, à mes yeux. Certains passages m'ont paru beaucoup trop faciles.
Je ne peux même pas dire que ç'a été un plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael tant on ne les reconnaît pas. À vrai dire, je n'en attendais pas grand-chose mais je suis quand même déçue. L'impression qu'on avait de nouveaux personnages avec le passé des « vrais » ne m'a pas quittée pendant toute mon écoute 😞

En bref, une déception mais comme toujours, je vous invite à vous en faire votre propre avis 😌
Malgré un bon début, je n'ai pas été tenu en haleine jusqu'au bout. Il était temps que la série se termine. Je suis très contente d'avoir été jusqu'au bout de cette série commencé il y a une dizaine d'année. le changement d'auteur a été perturbant. Les personnages avaient perdu de leur saveur.
6ème tome de la saga Millenium.
On y retrouve les protagonistes habituels. Ainsi Blomkvist contacté par une médecin légiste zélée va tenter de découvrir qui était le SDF un brin fanatique qu'il croisait sur son chemin et quel rapport a-t-il avec un ministre du gouvernement, tandis que Lisbeth mène une énième vendetta cette fois-ci contre sa soeur.
Si l'intrigue autour des excursions dans les hauts sommets hostiles de l'Himalaya et les secrets enfouis dans la neige est plaisante, enrichissante et bien construite, l'obsession et la persécution de Salander deviennent vraiment lassantes... à trop tirer sur une ficelle elle se rond (en tout cas en ce qui me concerne j'ai décroché il y a déjà plusieurs opus...).
Toutefois, l'écriture est efficace et la lecture assez aisée. Point trop de mystère mais un bon rythme (complètement abracadabrantesque sur la fin c'est dommage...)
Beaucoup moins tiré par les cheveux que le tome précédent, ce dernier se lit plus agréablement. Mais là encore, tous les éléments de l'intrigue sont révélés bien trop tôt, ça manque donc de suspense par la suite. Les personnages se sont trop éloignés de ceux de Stieg Larsson, c'est certainement ce qui m'aura empêchée de vraiment apprécier ce final. Final pourtant tant attendu (l'affrontement des deux soeurs, enfin !) mais qui se déroule trop rapidement, trop "facile", et assez prévisible.

Pour résumer mon avis sur cette saga : les 3 premiers sont excellents (3 coups de coeur), le 4 et le 6 sont potables, le 5 est une véritable catastrophe. Finalement, ça n'aurait dû être qu'une trilogie, les 3 derniers tomes ne sont pas à la hauteur...

[Lu en mai 2020]
J'ai été déçue par ce 6ème tome. Deux histoires sont menées en parallèle: Lisbeth, moins sûre d'elle qu'auparavant, cherche à se débarrasser de sa soeur tandis que Mickaël enquête sur des rumeurs russes et se retrouvent mêlé à une sombre intrigue politique qui s'est déroulée lors d'une ascension de l'Everest et qui est révélée par la découverte d'un sherpa mort. C'est un peu confus...

Même si je suis contente de connaître la fin de toute cette série, j'avoue que j'ai été déçue de ce dernier tome, l'intrigue était moins présente que dans les autres tomes.
Par ailleurs, je me suis parfois embrouillée dans les personnages, qui sont je trouve trop nombreux.
Même si j'étais contente de retrouver nos deux personnages principales, j'ai trouvé que notamment le personnage de Lisbeth était dénaturé par rapport aux autres tomes.
Quoi qu'il en soit je ne regrette aucunement d'avoir lu cette saga, qui en majorité m'a conquise !!
Ce livre ne m'a pas laissé un souvenir fort. Bien évidemment Lisbeth et Michael sont présents mais j'ai eu l'impression d'assister à leurs aventures à travers un filtre. Ils manquent du sel, des couleurs qu'avait su leur insuffler Stieg Larsson. Et j'ai trouvé l'intrigue cohérente mais moins prenante et moins bien ficelée. Pour autant, j'ai terminé le roman rapidement, en attente du dénouement de la confrontation Lisbeth / Camillia.
de moi-même je n'aurais pas acheté ce livre. Mais comme on m'en a fait cadeau, en cette période de grand calme je l'ai lu en 24 h.
Bon Monsieur Lagercrantz surfe sur la vague commerciale et Lisbeth Salender se transforme en James Bond féminin. J'ai trouvé le récit confus et tellement improbable et extravagant.
Lisbeth est toujours aussi torturée et tortueuse mais décevante.
Pour moi ce n'est pas un bon polar et j'espère que l'auteur ne va pas oser sortir un tome 7 du genre Lisbeth Salender le retour...
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! voilà l'expression qui me vient à l'esprit après avoir fermé Millenium tome 6. Encore une fois on plonge dans le passé de Lisbeth où le vieux Zala, malgré sa mort, fait encore parler de lui ... L'affrontement avec Camilla, sa soeur, arrive et il n'est plus l'heure d'hésiter. Mais on se lasse un peu et puis on s'éloigne de plus en plus des premiers tomes qui avait fait le succès de Millenium.
Les talents de Lisbeth vont une nouvelle fois être mis à contribution sur l'affaire de la mort d'un SDF. A première vue, il semble que cela soit dû à la consommation d'alcool, mais Blomkvist perçoit cela autrement surtout lorsque ce SDF détient des supers gènes ! il viendrait d'une région du Népal et serait après enquête un célèbre sherpa.
Et puis il y cet homme politique suédois, bien sous tout rapport mais faisant l'objet d'une campagne de désinformation ... Son destin serait peut-être lié à celui du SDF ? Pour le comprendre il va falloir remonter une décennie auparavant et affronter le froid glacial de l'ascension du Mont Everest...
Quand David Lagercrantz a annoncé la fin de la série Millenium, au départ on s'interroge et puis on se dit que la raison est justifiée par l'adage : toutes les (très) bonnes choses ont une fin (surtout avant qu'elles deviennent barbantes dans leurs suites!!), et bien on y est, Millenium 6 "la fille qui devait mourir" l'annonce dans son titre!
Je ne dévoilerai pas la finalité du livre, je laisse le lecteur s'en donner à coeur joie; ayant dévoré les précédents, celui ci a été englouti, pour ma part j'y ai retrouvé toute l'ambiance propre à la série, même style d'écriture et cette tension à la Salander jonglant entre scandale politico-international et règlement de compte personnel. du Millenium pur et dur que les fans dévoreront avec plaisir.