Bon, j'avais déjà eu un avant-gout de ce qu'était devenu Millénium avec le 4, Ce qui ne me tue pas. La curiosité m'a poussé à savoir ce qu'il en était pour cette fin de saga. Et mal, m'en a pris. Je n'ai pas l'habitude de défoncer un roman. Mais là, on touche le fond. Cette lecture m'aurait presque sapé le moral.
Exit, le talent de
Stieg Larsson.
David Lagercrantz - qui semble être un bon auteur - se complet dans un travestissement, un fourre-tout, qui nous ballade de 2008 à aujourd'hui, de Stockholm aux contreforts de l'Himalaya. Alors bien sûr, il y a Blomqvist et Salander. On y retrouve Camilla, la soeur mafieuse et monstrueuse et Bublanski ainsi que Sonja Modig côté flic.
Mais là où je pouvais trouver des excuses au tome 4, qui était un roman correct, si on le détachait de des 3 premiers, j'ai trouvé celui-ci, plat, sans émotion, fade. Une pure mécanique, facile et sans surprise. Certes, des éléments sont bien présents, comme le souvenir de Zalachenko, le GRU, la Zvezda Bratva et le côté politique en la personne de Johannes Forsell, le ministre. Mais la sauce ne prend pas.
Où sont passés Lisbeth et Mikael ? Les ersatz que j'ai eu sous les yeux sont insipides, sans relief. Presque des personnages secondaires. Finis, les héros. il n'y a plus que de pâles copies couchées sur le papier, justes bonnes à livrer un futur scénario pour une mise en scène très grand public. C'est calibré pour une sortie cinoche d'été. C'est un roman noir trop propre, cela en est presque grossier.
Qu'avons-nous fait de la magnifique héroïne, résistante et talentueuse, de ce journaliste intelligent, tenace et sagace ?
La fille qui devait mourir manque cruellement de profondeur. Si la belle couverture est dans la lignée des précédentes, le contenu fut une véritable déception.
Quel dommage de torpiller ainsi cette superbe saga, qui à mes yeux ne comptera décidément que ceux de
Stieg Larsson. Lui seul aura offert à Mikael et à Lisbeth 3 tomes magnifiques.
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