Le grand final de David Lagercrantz parle de beaucoup de choses et est effectivement très ancré dans l'actualité : scandales politiques, technologies génétiques, incitations à la haine qui polluent l'Internet et qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie… le rythme imposé par ces chapitres courts et des scènes d'actions plus ou moins réussi emballent la lecture et nous ramènent aux origines d'écriture de la saga.
Mais voilà, l'intrigue n'est pas convaincante, trop alambiquée et sans réel suspens. On s'ennuie et on attend le dénouement plus par curiosité que par envie. C'est plat, tout en étant copieux jusqu'à l'écoeurement. On sent le travail bâclé.
Que dire de l'épilogue final et du dernier échange entre Lisbeth et Mikael : clairement too much. C'est d'un lourd…
Bref, aucun regret de voir Lagercrantz quitter le navire Millenium, même si nous retrouverions les personnages avec plaisir.
Ce n'est pas le livre "du siècle" ! Cependant, nous avons le plaisir de retrouver nos deux héros favoris, Lisbeth et Mikael qui vont vivre des situations extravagantes/invraisemblables et malgré tout nous ne lâchons pas le livre !

Allez, laissez vous tenter par Millénium 6 !

Bon, j'avais déjà eu un avant-gout de ce qu'était devenu Millénium avec le 4, Ce qui ne me tue pas. La curiosité m'a poussé à savoir ce qu'il en était pour cette fin de saga. Et mal, m'en a pris. Je n'ai pas l'habitude de défoncer un roman. Mais là, on touche le fond. Cette lecture m'aurait presque sapé le moral.
Exit, le talent de Stieg Larsson. David Lagercrantz - qui semble être un bon auteur - se complet dans un travestissement, un fourre-tout, qui nous ballade de 2008 à aujourd'hui, de Stockholm aux contreforts de l'Himalaya. Alors bien sûr, il y a Blomqvist et Salander. On y retrouve Camilla, la soeur mafieuse et monstrueuse et Bublanski ainsi que Sonja Modig côté flic.
Mais là où je pouvais trouver des excuses au tome 4, qui était un roman correct, si on le détachait de des 3 premiers, j'ai trouvé celui-ci, plat, sans émotion, fade. Une pure mécanique, facile et sans surprise. Certes, des éléments sont bien présents, comme le souvenir de Zalachenko, le GRU, la Zvezda Bratva et le côté politique en la personne de Johannes Forsell, le ministre. Mais la sauce ne prend pas.
Où sont passés Lisbeth et Mikael ? Les ersatz que j'ai eu sous les yeux sont insipides, sans relief. Presque des personnages secondaires. Finis, les héros. il n'y a plus que de pâles copies couchées sur le papier, justes bonnes à livrer un futur scénario pour une mise en scène très grand public. C'est calibré pour une sortie cinoche d'été. C'est un roman noir trop propre, cela en est presque grossier.
Qu'avons-nous fait de la magnifique héroïne, résistante et talentueuse, de ce journaliste intelligent, tenace et sagace ?
La fille qui devait mourir manque cruellement de profondeur. Si la belle couverture est dans la lignée des précédentes, le contenu fut une véritable déception.
Quel dommage de torpiller ainsi cette superbe saga, qui à mes yeux ne comptera décidément que ceux de Stieg Larsson. Lui seul aura offert à Mikael et à Lisbeth 3 tomes magnifiques.

Lien : https://nigrafolia.fr
Malgré ma déception suite à la lecture du tome 5, je voulais finir avec Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist qui sont depuis le tome 1 des personnages vraiment super bien développés. Ils incarnent des archétypes de la littérature du xxie siècle. Mais voilà patatras, nouvelle déception. Nous sommes loin du récit trépidant, riche et complexe des 4 premiers tomes. La narration est plutôt linéaire et sans rebondissements. Une enquête classique: qui est le sdf ? Puis que s'est-il passé sur l'Everest?
Lisbeth n'a aucun relief dans ce tome. Elle ne fait pas grand chose, rien ne lui est vraiment proposé dans cette fin de saga. Et concernant sa soeur Camilla c'est très plat.
De cette saga Millénium me restera les deux personnages principaux et la tension des premiers tomes.
Carrément très décevant. Avec ce tome, j'ai l'impression que la substantifique moëlle de l'univers imaginé par Stieg Larsson s'est évaporée. Tout ce qui faisait le sel de la série a disparu ! Millénium Tome 6 n'est qu'un terne polar parmi tant d'autres.
Je vais essayer de factualiser ce ressenti avec un peu de recul : tout d'abord, les toiles de fond sur lesquelles s'appuyaient les romans précédents sont usées et se sont effacées avec le temps. le journal Millénium n'est qu'un faire-valoir, le personnage d'Erika, la très ancienne amie-amante de Mikaël Blomkvist, un spectre éthéré qui ne fait que quelques rares apparitions. Son personnage n'était pas autant clivant que celui de Lisbeth, mais elle offrait une alternative rare aux rôles dans lesquels sont habituellement cantonnées les femmes. Là, elle est purement et simplement remplacée par Catrin, journaliste avec certes quelques petites fêlures, mais nettement plus stéréotypée et conforme à ce que l'on attend d'une femme.
Quant à Lisbeth ? Et bien elle poursuit sa bataille enragée avec sa soeur, tout en filant un coup de main par messagerie interposée à ce brave Mikaël.
Alors oui, le roman ouvre plusieurs fronts, mais tous sont traités très superficiellement : on y trouve pêle-mêle un politicien charmant ayant vécu une mouvementée ascension de l'Himalaya, avec dégâts collatéraux sur sa carrière, un mendiant un peu déséquilibré qui décède dans une indifférence totale, Mikaël qui tente de dénouer le fil d'un complot, et Lisbeth qui jongle entre l'assistance grande finesse à des femmes battues et les nuisances de sa soeur.
Le summum, c'est la fin. L'auteur transforme Lisbeth en clone du Dalaï Lama… C'est gentil, tout ça, mais franchement, n'était-elle pas plus fascinante dans son combat avec ses démons ?
Sans trop savoir pourquoi je n'avais pas vraiment envie de lire ce tome 6 même si j'avais bien aimé les précédents . Et puis je l'ai trouvé en version numérique à la médiathèque et je me suis dit "après tout , pourquoi pas ?" Et bien , j'aurais mieux fait de m'abstenir . J'ai eu l'impression de lire un tome bâclé , des intrigues sans véritable lien entre elles et des personnages pour lesquels l'auteur nous donne l'impression de vouloir s'en débarrasser , vite , vite , pour arriver à la fin . Je regrette de ne pas avoir suivi ma première idée et de na pas en être restée au tome 5.
Après le bourgeonnement de l'ennui au tome 5 j'ai attaqué le 6 sans conviction et autant le dire, ma ferveur du début tangue dangereusement et c'est en équilibre que j'ai ouvert les premières pages. Mon bulletin météo littéraire est à l' instar de l'époque, refroidi. Je traîne et peine à avancer ce qui en toute logique sonne l'injonction d'en terminer.

"la fille qui devait mourir" ... Prémonitoire ?

Je me suis avalé le Millenium 1/2/3/4/5 durant tout le mois de novembre et dans l'ensemble ce fut très plaisant jusqu'au 4 , dorénavant une nouvelle page s'ouvre mais lentement... Une pause d'un mois s'est imposée et je décide donc d' en finir l'esprit plus disposé et sûrement plus objectif, inutile de persister lorsqu'on ressent un trop plein et j'ai bien fait;
la pointe d'agacement qui m'envahissait en début de lecture s'est tarie, je retrouve un soupçon de plaisir à suivre nos personnages devenus maintenant des mascottes.

Lisbeth continue sa traque familiale tout en collaborant avec Mikael qui découd les fils d' une nouvelle enquête aux airs glacials venus de l'himalaya et du groupe ethnique Sherpa sans oublier les russes toujours présents dans le Millenium, la bête noire, les ultras méchants et ça, malgré le fait qu'on puisse rire du cliché devenu trop souvent caricatural, on peut admettre qu'il y a une certaine légitimité dans le monde du hacking et du contre espionnage à les mettre en avant.

Lagercrantz déroule donc une intrigue qui fonctionne les trois quarts du livre malgré quelques lourdeurs et longueurs mais ce final invraisemblable sonne le glas. Ma passion pour le Millenium arrive en fin de course et j'ai terminé cet opus surtout grace à une certaine inclination pour les personnages et l'univers qui m'a tant hameçonnée.

En définitive, on tourne en rond dans un scénario trop au carré que j'ai suivi uniquement grâce aux acquis des plaisirs précédents, rien de transcendant ni d'extraordinaire, aucune prise de risque qui dépasse du cadre à l' instar de la construction de trame qu'on ne connaît que trop bien.

Mieux aurait valu donc s' arrêter là pour éviter l'indigestion mais le Millenium 7 vient de sortir en novembre dernier en Suède avec une nouvelle auteure, Karin Sminorff... déjà saoulés ou nouveau souffle enivrant ?
Quoiqu'il en soit il ne tardera donc pas à arriver chez nous pour le plaisir de certains peut-être...

Pour ma part, mon petit doigt me dit que le poussin est déjà mort dans l'oeuf au profit de la poule aux yeux d'or.
Je ne manquerai pas de guetter les avis des plus intransigeants !

"Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres.”( proverbe suédois)
Dernier tome de Millénium, snif !

Un dernier tome qui s'ouvre avec le décès d'un SDF dans les rues de Stockholm, SDF qui possède les coordonnées de Mikael Blomkvist dans sa poche. La légiste qui cherche à élucider les causes du décès de ce SDF contacte le journaliste, qui se plongera à son tour dans ce mystère.

Il appellera forcément Lisbeth Salander à l'aide, exploitant ses capacités inédites pour le déchiffrage génétique.

Un dernier tome , beaucoup plus ouvert que les précédents et qui nous emmène jusqu'en expédition himalayenne, aux usines à trolls russes et à l'espionnage international ...

Un dernier tome qui s'achève sur des scènes très dures ...

Un dernier tome qui permet de mettre un point final aux démons de Lisbeth ...

Une saga qui m'aura beaucoup plu et qui, après Henning Mankell et Ake Edwardson m'aura permis d'aborder d'autres facettes de la littérature nordique, qui fait aujourd'hui partie de mes lectures de prédilection ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans ce Millénium, la confrontation entre Lisbeth et sa soeur continue et Mikaël finit par trouver une enquête. La lecture reste agréable même si le scénario présente des faiblesses, les connexions entre les deux histoires sont un peu limites et l'évocation de personnages de la série est juste là pour nous rappeler leur existence... La série a-t-elle basculé dans une logique de production ?
A la sortie du sixième tome de la série Millénium, La fille qui devait mourir, David Lagercrantz a annoncé qu'il était temps de tourner la page et de passer à autre chose. En fait je pense qu'il aurait du le faire bien plus tôt car malheureusement ce roman ne permet pas de relever le niveau de la série et s'éloigne une fois de plus de la recette qui avait fait de Millénium une série au succès planétaire.

Ce sixième, et donc théoriquement dernier, tome de la série n'est plus qu'une pâle copie des aventures de Lisbeth Salander et Michael Blomqvist. si l'on ôte les quelques pages d'action en début et fin de roman, le livre a un rythme d'escargot sous tranquillisant. L'intrigue est aussi fine d'une feuille de papier à cigarette. Quant au style, par moment j'avais l'impression de lire une page Wikipedia ou un récit d'aventure de montagnards.

David Lagercrantz, est-ce du à son contrat avec les héritiers, ne fait preuve d'aucune originalité, se laisse bercer par les modes du moment (usine à troll), ne prend même pas la peine de faire évoluer ses personnages en les contraignant à leur carcan habituel au point que cela en devient une parodie.

Bref un roman fait pour être une manne financière pour les héritiers et non pas pour un héritage littéraire. Économisez vos sous pour un autre roman que celui-là.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..