L'un des livres que j'ai le plus offerts : une merveille d'écriture , de poésie .
Selma Lagerlöf est une femme à la stature impressionnante, première femme a obtenir un prix Nobel en littérature et à être élue à l'Académie Suédoise (cf. sa bio en ligne sur wikipedia)

Son roman "L'empereur du Portugal" est sincèrement remuant, très touchant, sans jamais tomber dans le lénifiant ou le sirupeux.

Il raconte comment un homme, Jans Andersson élève sa fille Claire-Belle et vit son départ de la maison. En fait, la famille est excessivement pauvre et menace de se faire expulser, alors Claire-Belle, en age de gagner des sous, part tenter sa chance à Stockholm...