Editions du Puits de Roulle (31/03/2021)
Rangjung Rigpé Dorjé fut le seizième Karmapa, chef spirituel de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Karmapa, dont le nom signifie « celui qui accomplit l’activité des bouddhas », est né au Tibet en 1924 et mort en 1981 à Chicago.

Comme des milliers de Tibétains, dont le Dalaï Lama, il s’est exilé hors de son pays en 1959. Si j’écris ces lignes aujourd’hui, c’est pour raconter le bref instant d’éternité pendant lequel j’ai croisé la route de ... >Voir plus
L'ouvrage présent est un témoignage, celui de Roger Lahana qui, à la fin des années 1970, a rencontré le bouddhisme tibétain alors que rien ne l'y prédisposait.

Au début des années 1960, les dignitaires du Tibet sont poussés à l'exil pour sauver l'héritage culturel dont il sont les dépositaires. La raison en est qu'une vaste entreprise d'acculturation est en cours au Tibet tandis que le régime communiste chinois affirme son hégémonie dans la région. le bien connu Dalaï-lama est en exil mais aussi le Karmapa, chef spirituel de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain. C'est ici que l'histoire personnelle de Roger Lahana vient rencontrer celle du bouddhisme et de sa diffusion en France et en Europe.

L'auteur nous relate comment il s'est trouvé attiré et conquis par cette forme de bouddhisme. Bien qu'il s'agisse d'un point de vue singulier, je retrouve dans ses propos de nombreux points communs avec le Yoga, dont je suis plus familier. Si le témoignage me parle tant c'est que, certainement, l'auteur a lui-même vécu des expériences de nature spirituelles. On pense notamment aux cérémonies de la Coiffe noire dont la retranscription est particulièrement émouvante. L'expérience est toujours subjective mais lorsqu'elle est partagée et partageable, il est probable qu'elle touche à quelque chose d'universel.

Roger Lahana parle de boucles temporelles et de synchronicités et c'est vrai que les rencontres sont rarement fortuites. Lorsque j'ai découvert les Editions du Puits de Roulle en 2015, j'avais noté le manifeste de cette maison d'édition en faveur de la cause animale. Bien que n'étant pas un grand partisan de la coercition par la puissance publique, le combat pour l'interdiction de la corrida fait partie des causes que je serais prêt à cautionner. J'étais donc câblé pour rencontrer les Editions du Puits de Roulle de la même façon que Roger Lahana était câblé pour rencontrer ces grands sages venus du Tibet, bien avant qu'il ne le sache.

La branche du bouddhisme dont le Karmapa est le chef de fil est réputée ésotérique. La connaissance se fait par l'étude des textes, par le cérémonial mais aussi de maître à disciple, d'individu à individu. C'est le sentiment que j'ai eu en lisant ce témoignage : l'auteur nous parle comme à un ami, comme si on faisait un peu partie de la famille. le temps qui passe et l'espace qui sépare n'ont que peu d'importance lorsqu'une rencontre a vraiment eue lieu. Elle fixe dans l'instant un point d'accès à l'éternité.

La diffusion des sagesses d'Orient et notamment du bouddhisme est un profond facteur d'évolution des mentalités en Occident : on pense à la méditation, au Yoga et à toutes les méthodes de réalisation personnelle qui en sont les héritières directes ou indirectes. La petite histoire passée sous silence a souvent plus d'influence sur les esprits que les récits officiels. A ce titre, le témoignage de Roger Lahana est instructif en plus d'être émouvant, je ne peux que le conseiller.
Excellent récit, touchant, simple tout en étant profond avec des perles à méditer. de l'humour également. Je recommande vivement la lecture et la diffusion de ce bel ouvrage de Roger Lahana. Hymne à la bienveillance... Je me permets de citer une petite phrase : [...] "des mots tibétains dont nous ne comprenions rien mais nous saisissions tout". Les êtres sensibles sont liés, il suffit d'accepter de s'ouvrir. Ni la langue ni le pays ni la nationalité n'est un frein aux âmes. A lire.
Le livre de Roger Lahana m'a fait plonger dans une époque historique qui est riche en informations sur son cheminement spirituel et qui met l'accent sur "l'ancrage", dirais-je.
Par ailleurs, J'ai lu ses témoignages avec grand intérêt. Les expériences de l'auteur sont magiques et elles m'ont transportée avec bonheur.
L'auteur met bien en évidence que tout se passe "de conscience à conscience".
Le parcours relaté est parallèlement agrémenté de photos qui nous mènent dans une dimension hors du temps.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage aux lecteurs intéressés par ce sujet.
Ce livre à l'écriture fluide et sincère est le témoignage essentiel d'un chercheur occidental que rien, apparemment, ne prédisposait à la rencontre d'un maître bouddhiste hors du commun. Et pourtant la rencontre a lieu et, quarante ans plus tard, son évocation est toujours aussi émouvante et édifiante. Nul doute que bien des occidentaux comprendront la dimension bouleversante de cette rencontre avec ce maître exceptionnel qu'était Ranjung Rigpé Dorje, le XVIe Gyalwa Karmapa.
Un livre que, comme moi, vous ne lâcherez pas avant de l'avoir entièrement lu.
Lien : http://www.hatha-yoga.bzh