4,3

Une plume magnifique, un écrivain hors pair, un livre absolument génial, une écriture d'une excellente intensité. En bref un écrivain jeune et plein de promesses.
Je mettrai un bémol sur la personnalité de l'auteur. Oh oui bien sûr vous pouvez le suivre sur Instagram ! Sur Facebook. Ces mini textes sont superbes et fulgurants.
Pour autant je suis extrêmement déçue de ne pas avoir obtenue de réponse quand je lui parlais de la futilité de certains de ses textes ou surtout de la futilité, manifestement assumée, de sa vie. En gros des vidéos de mec faisant de la musculation et particulièrement fan de ça, heureux de véhiculer ces images machistes et d'un autre temps. Je lui ai exprimé la difficulté que peuvent avoir des personnes mal dans leur peau, en surpoids ou en obésité, qui auraient besoin d'un mot, d'un message de soutien de sa part. Et .... Aucune réponse !
Car Mr Vincent Lahouze est un homme qui aime être flatté sur les réseaux sociaux et surtout pas remis en question.
C'est dommage. Rien à voir avec l'écrivain fragile et semblant si sincère sur sa fragilité extrême.

Un auteur de plus à aimer de loin. Peut être un génie comme Roman Polanski. Mais faut pas trop creuser quand-même
Un récit poignant qui a su parfaitement exprimer cette fragmentation de l'identité de l'enfant adopté. L'auteur a parfaitement réussi à transmettre cette part de lui à travers une écriture très agréable à lire.
Je pense que même si le sujet ne nous parle pas forcément c'est un récit dans lequel on peut facilement se laisser prendre. En tout cas l'émotion est au rendez-vous!
Magnifique roman fort et poignant qui conte le destin parallèles de Federico et Rubiel, deux orphelins colombiens qui mèneront leur vie sur deux continents : l'un en France et l'autre au coeur de la violence engendrée par Pablo Escobar, reliés par le fil invisible de leur amitié indéfectible.
Ce roman a été présenté lors du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 5 mai 2023 par Catherine.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
J'ai été happée, emportée par les pages, les mots, les sentiments, les doutes, les yeux rougis, l'intolérable injustice de la vie, et puis les montagnes russes, je me suis retrouvée secouée par des émotions contradictoires, je suis passée de la colère à la peine, de la pitié à l'admiration, déchirée par les mots qui se liaient les uns aux autres, par les chapitres qui défilaient... J'ai vécu un moment hors du temps, jusqu'à la dernière page, troublée par la belle plume de Vincent, heureuse de l'avoir rencontrée, et d'avoir été submergée dans une parenthèse littéraire. Merci d'avoir, avec une telle justesse, décrit les étapes qui mènent à l'écriture, et avec quelle urgence, parfois, écrire peut sauver... Ce besoin d'écrire comme une rédemption, comme un but ultime, salvateur...Ce besoin de laisser une trace, de coucher sur le papier ce sang qui bouillonne, l'essence même de l'âme... C'est donc bien un roman d'inspiration autobiographique que nous avons là, j'ai particulièrement aimé l'alternance des chapitres, entre Colombie et France, transpercés par des émotions plus vives les unes que les autres. Quant aux artifices littéraires, au style, à l'ambiance, à l'émergence des sentiments, ce sont des exercices que Vincent maîtrise à la perfection. Moi j'y ai trouvé cette catharsis si importante à la vraie vie, cette délivrance que seule la lecture provoque... Et des citations plus belles les unes que les autres... Je vous en livre juste une, au passage, brûlante, écorchée vive: "Comment arriver à ne pas sa taillader la peau avec un coeur qui se brise en morceaux? Quel bruit cela fait-il de tout laisser tomber?" J'ai connu Vincent sur les réseaux, grâce à @Félix Radu, (d'ailleurs allez donc jeter un oeil à ce jeune belge, qui magnifie et vulgarise en même temps la littérature française avec des capsules vidéos sur le petit Prince à voir absolument,sur lumni,etc, interprète et auteur hors pair aussi), il m'a aussi fait connaître d'autres jeunes auteurs @Lucas Clavel, @Paul Lawton, @micromondes, @vagueame, @ladelicatessedesmots....Une nouvelle génération d'auteurs à la plume vivante, vibrante et magnifique... Bonne lecture, attention, prévoyez du temps car quand vous ouvrirez ce bouquin, vous ne pourrez le refermer qu'au point final, pas avant... Il est de ces livres,qui vous laissent l'âme marquée, et qui se lisent d'une traite, en apnée temporelle, ... Régalez-vous, Carpe Diem, Tatie Sophie!

Je de〜ouvre la plume de Vincent Lahouze avec son premier roman, une petite partie de lui en somme.
J𠆚i vraiment appre〜ié sa plume, elle est douce et sincère et en même temps elle s�roche et brusque quelque chose en nous.
Ce livre est clairement rempli d𠆞́motions, l𠆚uteur exprime, extériorise ses maux avec des mots et c𠆞st beau.
Je me suis, de nombreuses fois, retrouve〞 dans les anecdotes qu’il raconte en tant que " Vincent". Nous avons presque le même âge alors dans notre adolescence, pas si lointaine ( si si ! ) nous e〜outions les mêmes musiques. L𠆞́vocation de quelques souvenirs m’ont fait sourire , on se sent proche de l𠆚uteur. Un peu comme si on avait un passé en commun.
Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir et m'a permis de me rendre compte de la chance que j'ai d'être née en Europe. Très beau récit, émouvant, dramatique par moment. Je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait deux rubiel, persuadée de Vincent racontait ce qui lui était réellement arrivé et non ce qui aurait pu. Bravo a l'auteur, merci pour la découverte des oeuvres citées.

J'ai lu il y a quelques temps le premier livre d'un jeune auteur, Vincent Lahouze. Vincent Lahouze, je le connais via Facebook et, c'est important de le dire, je le vois comme quelqu'un de bien. C'est important parce qu'on ne connait pas souvent les auteurs qu'on lit. L'autre soir, je voyais Michael Connelly, dont j'aime beaucoup les romans policiers, dans une émission de télévision, et il est apparu comme une personne assez antipathique (bon, les questions de Yann Barthès le soir-là n'aidaient sûrement pas). Fin de la parenthèse.

Vincent Lahouze écrit donc sur les réseaux sociaux, et j'aime beaucoup ce qu'il y partage. C'est un homme de convictions, avec des émotions, il a une plume poétique et écorchée. Je me réjouissais donc de lire son premier ouvrage. Je n'ai pas été déçue.

« Rubiel e(s)t moi » raconte le parcours d'un enfant adopté en Colombie, le parcours réel de Rubiel qui devient Vincent et qui part en France, et le parcours imaginé de Rubiel qui serait resté Rubiel en Colombie. le livre commence sur une scène très forte : on y voit deux enfants inséparables que la vie va séparer : l'un est adopté et l'autre pas. Partant de cette scène et de ce traumatisme, l'auteur va imaginer ce qu'aurait été sa vie s'il était resté en Colombie au lieu de partir avec ses parents adoptifs.

La partie colombienne de l'histoire est palpitante et les rebondissements y sont nombreux. Des drames, encore, des pertes, mais aussi la lumière via l'amitié, l'amour et les livres…

La partie française est tout aussi belle, on y voit à quel point ce n'est pas facile d'âtre adopté. A quel point l'amour dont on est entouré, et les repères, ne font pas tout. Je n'ai pu m'empêcher de penser à quelqu'un, adoptée également en Amérique du Sud, qui a vécu une adolescence compliquée.

En résumé, je conseille ce livre, je conseille également de suivre Vincent, et j'attends avec impatience son deuxième roman.

« Ils ne pouvaient pas savoir qu'adopter n'était pas simplement adopter un présent et un futur. Ils adoptaient aussi un passé, des failles, des douleurs. Ils ne savaient pas que nous étions des bombes à retardement, affamés avant même de naitre, avant même de n'être, tout simplement. »
Je recommande chaudement ce livre