Ayant découvert l'auteur, Alexis Laipsker, grâce à son dernier roman « Les poupées », qui a été un très joli coup de coeur, j'ai voulu me plonger dans son univers en découvrant ses autres ouvrages.

Le personnage principal, le lieutenant Vairne, n'a pas été choisis au hasard, car c'est un clin d'oeil au poker, tout comme son auteur lui-même, qui est un grand spécialiste dans ce domaine.
Cet avantage permet de ressentir la maîtrise du bluff ainsi que le très bon radar du non-verbal.

J'ai beaucoup apprécié la manière d'analyse et de raisonnement, assez atypique, du lieutenant Vairne qui consiste à utiliser une évaluation avec comme méthode le pourcentage et statistiques qui s'inspirent du poker.

L'intrigue est bien ficelée dont nous mettons du temps à en connaître les clés de ce mystère.

J'ai apprécié le fait que l'auteur ait mis en avant le côté sexiste que certaines peuvent vivre dans le monde de la police alors qu'elles ont tout autant leur place que les hommes.

Ce qui a aussi été appréciable, c'est de mettre à l'honneur le milieu scientifique en parlant de la physique et de la chimie.

Les chapitres sont courts, nous alternons entre deux personnages (Simon et Cannelle).

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre. le début est un peu long au démarrage, mais une fois lancé cela monte crescendo.
Alexis Laipsker n'est pas qu'un joueur de poker, il est également un romancier hors pair(e) (d'as).
J'ai en effet immédiatement succombé au récit de son premier roman .

Côté pitch nous avons un scientifique de renom assassiné à Strasbourg et d'autres ,retrouvés vivants , mais hagards , semblant avoir perdu leur mémoire alors même qu'ils ont disparu de la circulation pendant plusieurs jours d'affilée dans différentes coins de France . L'enquête est menée d'un côté en Alsace par la commissaire à poigne, Cannelle Pourson , de l'autre par le lieutenant Simon Vairne, membre de la DCRI et joueur de poker de haut niveau( tiens tiens …) bientôt rejoint par la charmante lieutenante Mastereaux en poste à Aix en Provence.
Pour Veirne les chances que ce qui s'apparente à des enlèvements, soient pure coïncidence est relégué à moins de 10% de probabilité, la seule méthode de réflexion et de décision qui vaille pour lui .
Une rude partie pour les deux équipes d'enquêteurs qui n'ont que peu de pistes à se mettre sous la dent si ce n'est un symbole difficilement déchiffrable. Les pontes ont beau être tous des scientifiques, ils n'ont pas d'autres points communs, ne se connaissent que de manière très diffuse. Mais Simon sait que la patience et la roublardise sont deux qualités essentielles pour gagner au poker comme pour débusquer un criminel .

J'ai avalé ces 450 pages en quelques heures grâce au style et au rythme dynamique qui ne faillît pas . Comme les enquêteurs on se laisse entraîner dans ces énigmes qui semblent insolubles au premier abord. On s'attache sans mal au personnage de Simon, roi du bluff et de la séduction mais qui sait aussi faire fonctionner ses méninges à plein régime quand il s'agit de tirer des probabilités sur tel ou tel événement ou sur la véracité d'un témoignage capital. le scénario tient parfaitement la route avec ces équipes qui vont mettre leurs informations en commun au risque de perdre la conduite de l'enquête ( pas si sûr que ce soit si fréquent dans la réalité ).
L'auteur mène parfaitement sa barque et les lecteurs avec lui , leur réservant de très beaux rebondissements et sachant préserver le suspense entier jusqu'au dénouement final .
Un très bon roman policier et un auteur à suivre assurément.
Coup de coeur pour ce thriller bien rythmé et bien construit.
J'ai adoré l'écriture fluide et dynamique qui m'a embarquée dès les premières pages dans une intrigue palpitante et riche en rebondissements.
J'ai beaucoup aimé la personnalité singulière de Simon Vairne lieutenant à la DGSI et la dynamique du duo qu'il forme avec le lieutenant de police Marion Mastereaux. J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes avec ce duo.
Un premier roman très prometteur que je ne peux que conseiller aux amateurs de polars.
Ce livre est en lice pour le prix nouvelles voix du polar dans la catégorie roman français et c'est amplement mérité.
Lorsque j'ai vu la couverture du livre et son titre j'ai tout de suite été attirée ainsi que par la quatrième de couverture
Je l'ai lu en un week-end. J'ai eu du mal à le lâcher.
En temps que lectrice on a nos préférences et nos agacements… Autant je comprends ce besoin de commencer fort pour accrocher le lecteur autant ça m'agace, ce fut le cas ici avec le meurtre en version directe et détaillée dans le premier chapitre. Je me suis dit pourvu que ça ne soit pas comme ça tout le long… C'est là que la réputation d'une maison d'édition fait qu'on se dit « chez Michel Lafon on ne fait pas dans le gore ». Oui l'auteur joue avec le cerveau de ces personnages et celui de ses lecteurs mais pas avec de l'hémoglobine à tout crin.

Ce que j'ai aimé entre autre c'est la présence féminine aux commandes des enquêtes. Elles sont belles, fortes et intelligentes et indépendantes. Elles ne sont que deux mais elles vont jouer des rôles déterminants. le personnage central est un homme lui aussi séducteur, joueur, forte tête et intelligent… Il va jouer le rôle de pivot, même si à un moment donné il a laissé de côté une partie de l'enquête. On aura évidemment aussi des tensions sexuelles.

La narration est à la troisième personne on va donc pouvoir suivre plusieurs lieux : Paris, Lyon, Strasbourg etc. Alexis Laipsker a décidé de construire sa narration en alternant les deux équipes qui vont rapidement se former. C'est une méthode classique pour maintenir le lecteur attentif. D'autant qu'il joue avec les chutes et cliffhangers en fin de chapitre, vous savez le truc qui vous agace parce qu'il faut lire le chapitre suivant (sans pouvoir le sauter) pour avoir la réponse ! Cela fonctionne bien puisque ainsi on peut suivre deux enquêtes différentes qui semblent avoir un lien entre elles sans vraiment le savoir. du coup le lecteur parfois comprend certaines choses avant les enquêteurs.

J'ai beaucoup aimé la spécificité du lieutenant Vairne à savoir les probabilités et son passé de joueur de Poker. Il analyse tout avec ce prisme très particulier. En regardant de prés on découvre que l'auteur est un spécialiste du poker.

C'est un roman qui allie réflexion et action ce qui donne des variations de rythmes qui stimule la lecture. Pas trop le temps de s'appesantir.

Quelques éléments surprenants : coopérations entre les différents services de police, partage des informations, déplacements très aisés, c'est aussi normal que deux policiers se retrouvent sans téléphone pendant un jour ou deux (alors que toi ton téléphone casse et tu vas vite t'en chercher un dans n'importe quel commerce). Bon d'accord cela contribue à l'aspect dramatique de l'histoire.

La résolution de l'énigme comporte quelques mises en lumière et d'autres restent un peu dans l'ombre. Un peu comme dans la vraie vie…

Le sujet est intéressant par qu'il est abordé sous différentes facettes, médical (avec plusieurs focus), criminel, financier, politique…

En conclusion je dirais que c'est un bon roman policier et j'espère que c'est la naissance d'un duo d'enquêteurs qui va collaborer sur d'autres affaires. Les personnages méritent d'être plus développés dans d'autres épisodes.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Deuxième livre que je lis d'Alexis Laipsker et pour ne pas faire dans la normalité, je les ai lus dans le désordre, mais fort heureusement il ne s'agit pas d'une série, donc pas de crainte à avoir pour suivre l'histoire !
Celui-ci est donc le premier livre de l'auteur et vu que j'avais beaucoup aimé ‘Le mangeur d'âmes' et que celui-ci avait de bonnes critiques, je n'ai pas pu m'empêcher de me le procurer il y a un petit moment déjà et il est évident qu'il me tardait de le lire !

L'histoire débute avec une scène de crime assez violente ou le commissaire Pourson va devoir enquêter. Elle découvre le cadavre du professeur Toussaint, violement assassiné.
Et parallèlement à ce crime on va suivre le lieutenant Vairne de la DGSI, qui va enquêter sur la disparition d'un physicien.

Ce livre fût une lecture facile avec deux enquêtes en parallèles, on se demande ou tout cela va nous mener et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce style de déroulement !
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Simon (qui curieusement a des similitudes avec l'auteur, études et Poker) et Marion. Ils forment un duo qui se rencontre d'une manière choc, mais qui finit par bien fonctionner et je dois avouer que j'ai aimé leur petit jeu de vas-y que je te taquine gentiment et avec humour.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment lecture avec ce livre et pour un premier livre ce fût une réussite !
Un Thriller addictif !
j'avais tellement entendu de bien sur ce roman et son auteur Alexis Laipsker, que je voulais le lire. C'est donc avec une grande envie et de grandes attentes que j'ai commencé sa lecture.
Dès les premières pages..3 enquêtes distinctes : la première relative à la découverte d'un cadavre dépossédé de son cerveau, et les deux autres relatives à des disparitions de deux hommes pendant une courte période, qui réapparaissent ensuite sans aucun souvenir de leur absence : "Le trou noir".. Seul point commun entre ces trois affaires : il s'agit de trois grands scientifiques de renom.
J'ai adoré le personnage principal, le lieutenant de police Simon Vairne, pro du poker, et obsédé de mathématiques. Flic atypique, qui utilise ses deux passions dans sa vie professionnelle, ce qui donne lieu parfois à des dialogues un peu cocasses. Il possède un grand sens de l'humour, dans lequel je me retrouve. J'ai hâte de le retrouver dans de nouvelles enquêtes.
Cette lecture m'a littéralement emporté, chapitre cours, écriture fluide et addictive, les pages se sont très vite tournées. Belle plume de l'auteur.
Probabilité 100 % que je lise le deuxième roman d'Alexis Laipsker, "Le Mangeur d'Âme".
Roman que je conseille de lire.
cc les amis , ca y est j'ai retrouver un auteur de polar Français qui se rapproche du podium de mon classement des meilleurs auteurs français en polar . ce livre c'est l'histoire de trois enquêtes sur des disparitions de grands savants français , dans trois coin de France différents et ca se termine en duos de chocs impeccable . j'ai ressenti des émotions dans ce livre que j'avais connus dans syndrome e de Franck thilliez c'est pour vous dire le talent de l'auteur . donc en plus d'être un auteur de talent et d'une gentillesse énorme foncé lire ce livre car il est top top top . bonne lecture les amis
J'ai lu un peu par hasard « Et avec votre esprit » d'Alexis Laipsker car j'ai vu passer sur les réseaux sociaux qu'il venait de recevoir le Prix "Nouvelles voix du Polar" 2021. Ça a titillé ma curiosité qui est grande et voilà ! A l'arrivée un prix amplement mérité et un polar/thriller très bien écrit et qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout. Dans cette histoire, il ne fait pas bon être un scientifique français de renommée internationale. En effet, un Nobel de chimie est sauvagement assassiné à Strasbourg, tandis qu'un autre scientifique qui travaille avec la Défense a disparu à Lyon. le lieutenant Simon Vairne de la DGSI est chargé de l'enquête concernant le scientifique disparu tandis qu'à Strasbourg, c'est à la commissaire Pourson que revient l'affaire du meurtre effroyable du Nobel. Les deux enquêtes sont délicates étant donné la notoriété des victimes. Au fil du récit, le lieutenant Vairne s'aperçoit que d'autres scientifiques de haute volée ont également disparu. Ces derniers ont tous été retrouvés vivants au bout d'une semaine. Vivants oui, mais amnésiques concernant toute la période de leur enlèvement. A cela, ajoutez un symbole étrange et mystérieux qui semble relier toutes les enquêtes et vous vous retrouvez avec un sacré casse-tête. Ce n'est pas sans déplaire au lieutenant Vairne, enquêteur champion des probabilités, don hérité de son ancienne activité de joueur de poker (tiens, tiens, comme l'auteur !). Il est doué pour se triturer le cerveau dans cette quête incroyable. J'avoue que les passages où Simon Vairne déroule dans sa tête ses probabilités sont assez plaisants. Original ! Quand il se rend à Aix-en-Provence pour la disparition d'un autre scientifique, il est aidé par une jeune policière pleine de caractère et de ténacité, Marion Mastereaux. le duo va suivre de nombreuses pistes avant de commencer à comprendre l'histoire. Récit avec de nombreux rebondissements, de l'action, des personnages attachants et bien campés, une intrigue complexe mais passionnante, « Et avec votre esprit » est un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé et je ne vais pas attendre longtemps pour lire le second roman d'Alexis Laipsker. Je recommande bien sûr pour les amateurs du genre.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
♠ « ...et avec votre esprit » - Alexis Laipsker

Dans son laboratoire de Strasbourg, le détenteur d'un prix Nobel de chimie est sauvagement assassiné et dépouillé de son cerveau. Quatre jours plus tard, en région lyonnaise, un célèbre physicien s'évanouit dans la nature avant de réapparaître amnésique. Tour à tour, plusieurs scientifiques d'envergure subissent le même sort. Face à ces disparitions inquiétantes, trois policiers déterminés, bien que géographiquement éloignés, se lancent simultanément dans cette enquête complexe... et bien plus dangereuse que prévu.

Malgré un résumé très intriguant, je n'ai malheureusement pas été captivée par ce récit aux critiques pourtant dithyrambiques. Effectivement, différents points m'ont dérangée... Selon moi, l'intrigue manque cruellement d'action et part dans tous les sens, mélangeant complot scientifique et mafia russe. En outre, l'idée d'étendre les disparations à plusieurs villes est ingénieuse, néanmoins, la démultiplication des policiers en charge de l'enquête dessert aussi l'intrigue. de fait, aucun d'entre eux ne se démarque particulièrement ; les trois en deviennent assez plats, presque brouillons. J'ai d'ailleurs été déçue par le côté probabilités/poker de Simon, finalement trop peu présent, et par la personnalité exécrable de Marion. En revanche, j'ai apprécié Cannelle, tout comme la plume de l'auteur et la construction de son roman. Vers la fin, j'ai également aimé la prise d'ampleur de l'aspect scientifique, mais elle n'a pas suffit à modifier mon ressenti : j'ai été très déçue. Toutefois, je vous invite à le découvrir pour vous en faire votre propre avis !
Voilà un vrai bon polar ! Quel régal !!!
Tous les ingrédients y sont : crimes, suspens, indices, flics, émotions, politique, stratégie.
C'est un livre difficile à fermer une fois la lecture commencée : l'auteur a mis en place un procédé narratif qui nous pousse à poursuivre notre lecture. Ces cliffhangers m'ont rendue addict. J'ai été aspirée car captivée.
J'ai beaucoup aimé lire ce polar. La plume est agréable, l'ambiance polar est impeccable et efficace. Je suis conquise !

Lien : http://metstoisurpause.canal..