Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre d'Alexis Laipsker :« Et avec votre esprit »J'ai adoré ce polar captivant à l'intrigue brillante et passionnante aux multiples rebondissements. Ne vous attendez à aucun répit dans ce récit très rythmé et parfaitement maîtrisé. le suspense est à la fois vertigineux et addictif. le personnage principal est très attachant. Professionnel du poker et féru de mathématiques, il calcule les probabilités sur toute situation. J'ai retrouvé la plume de l'auteur, percutante et incisive qui manie l'humour avec brio.
Encore un gros coup de coeur avec cet auteur dont les 3 livres m'ont totalement séduite . Probabilité d'être déçu 0% !
Lorsque le professeur Toussant est sauvagement assassiné dans son laboratoire de Strasbourg et que son cerveau est volé, la commissaire Canelle Pourson comprend qu'elle n'aura pas la tâche facile. Quel individu est assez malsain pour tuer de sang froid et avec autant d'acharnement un scientifique reconnu et Prix Nobel de surcroît ? Elle doit surmonter la peur et le dégoût que lui inspire la violence de la scène de crime et tout faire pour trouver le coupable. Toutes ses équipes sont sur le pont pour résoudre l'affaire.

En parallèle, d'autres hommes disparaissent sans laisser de traces, puis son retrouvés, sains et saufs, mais avec une amnésie qui obère plusieurs jours de leur vie. Ils sont aux quatre coins du territoire, ne se connaissent pas, et s'avèrent être chacun dans son domaine les scientifiques les plus pointus du pays.

Le lieutenant Manon Masteraux, une belle femme franche et directe, exerce à Aix en Provence. Elle a trois disparitions à déplorer sur sa circonscriptions qui lui laissent à penser qu'il ne s'agit pas de faits isolés. A la DGSI, Simone Vairne, séduisant, dragueur et spécialiste du poker qu'il a pratiqué à haut niveau avant d'entrer dans le police, est lui aussi impliqué dans la résolution de ces énigmes.

Quel rythme, quel suspense, avec des personnages de flics comme on les aime. Mais aussi des méchants impossibles à cerner, qui est qui et qui fait quoi, scientifiques, tueur en série, l'oeuvre d'un fou furieux, des Russes, ou d'une secte mystique illuminée, toutes les options sont plausibles, l'auteur nous balade tous azimuts. le lecteur se laisse embarquer à un rythme effréné.
chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/30/et-avec-votre-esprit-alexis-laipsker/
Lien : https://domiclire.wordpress...
— Que s'est-il passé ?

— Il a été sauvagement assassiné dans la nuit.

— Sauvagement ?

— Vous allez voir…

Cannelle Pourson fronça les sourcils.

« Sauvagement. » Dans la police, ce n'était pas un terme que l'on employait de manière inconsidérée.

— À ce point-là ?

— Oui, à ce point-là. Je n'ai jamais rien vu de pareil, avoua-t-il en hochant la tête.

Strasbourg, dans le froid de janvier.

« Sauvagement assassiné. » C'est ainsi que les hommes du commissaire Cannelle Pourson lui décrivent le meurtre de Georges Toussaint, éminent professeur d'université, prix Nobel de chimie.

À Paris, Simon Vairne, lui, est mis sur l'affaire Haineteaux. Une aubaine : cela lui évitera de taper des rapports – peine dont il a écopé pour son… humour. le scientifique (tiens donc !) a disparu à Lyon quelques jours plus tôt.

Coincidence? Pas pour Simon. Son esprit affûté de joueur de poker faire rapidement fi du hasard pour se pencher sur une vue d'ensemble troublante. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que le crime perpétré sur le professeur Toussaint est peu commun : on lui a extrait le cerveau. Il a été découvert dans un bain de sang à faire pâlir le plus chevronné des enquêteurs.

Tandis que Pourson fait appel à la psy du service – qui est loin d'être sa collègue préférée – pour tenter de cerner l'assassin de Toussaint et de comprendre le symbole griffonné sur un papier qu'on a retrouvé dans sa bouche, l'enquête de Vairne prend une tournure inattendue : Jean-Edouard Hainteteaux réapparaît indemne… sans le moindre souvenir de ce qu'il lui est arrivé ces huit derniers jours.

D'abord Strasbourg, puis Lyon, et maintenant Aix-en-Provence. Il ne fait pas bon être un homme de science en ce moment, et de nouveaux disparus viennent s'ajouter à la liste. Ce qui pousse le lieutenant Mastereaux à contacter Simon…

Probabilité que vous soyez aussi largué que la police et que vous n'ayez aucune hypothèse : 99,9 %.

Pour un premier roman, Alexis Laipsker a fait fort. En choisissant de passer d'une équipe à l'autre, il attise la curiosité en permanence. L'histoire, prenante, est beaucoup trop bien ficelée pour qu'on anticipe les événements, le pourquoi du comment ne sera dévoilé qu'en temps et en heure… c'est-à-dire après un incroyable triturage de méninges. Les personnages ont de la consistance, les dialogues sont réalistes, et je dois avouer que Simon Vairne m'a tapé dans l'oeil. le mec est intelligent, il a des capacités d'analyse fascinantes, il est têtu, impertinent… diablement efficace. Avec son passé de joueur de poker, il a une façon toute personnelle d'appréhender l'enquête – et la vie en général –, et apporte une touche d'originalité bienvenue. Les femmes ne sont pas en reste, elles aiment marcher en dehors des clous et ont autant de cran que de répondant. L'auteur ne fait pas dans l'à-peu-près, le style est percutant, l'urgence est prégnante, chaque chapitre appelle le suivant : sitôt commencé, ce bouquin va vous ferrer.

Le polar français peut s'enorgueillir de compter un nouveau nom dans ses rangs, monsieur Laipsker m'a bluffée.
Autant vous prévenir de suite, ce qui frappe en lisant ce polar c'est que les pages se tournent à grande vitesse. En même temps, il faut bien reconnaître que Et avec votre esprit commence sur les chapeaux de roues et se termine de façon tout à fait surprenante !

À Strasbourg, un éminent prix Nobel de chimie est retrouvé massacré et écervelé. À Lyon c'est un scientifique qui s'est évaporé dans la nature. Ailleurs, d'autres ont disparu avant d'être retrouvés, le cerveau totalement nettoyé. Trois lieux, trois enquêtes, jusqu'à ce que le lien entre ces disparitions soit établi. Dès lors le lieutenant Vincent Vairne de la DGSI assisté du lieutenant Marion Mastereaux vont tenter de démêler cette affaire. Joueur de poker, il n'a de cesse de calculer les probabilités et d'observer la gestuelle et l'attitude corporelle de ses interlocuteurs. Impulsive et intuitive, elle fonctionne à l'instinct. Une fois ces deux-là apprivoisés, le duo va tout mettre en oeuvre pour résoudre cette énigme.

Et avec votre esprit c'est une intrigue parfaitement ficelée avec un final inattendu, des personnages résolument attachants, une plume fluide et dynamique, des chapitres courts et fichtrement rythmés le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour et de réparties bien senties. Bref, un vrai coup de bluff pour une première fois. Je comprends pourquoi ce thriller est l'un des deux finalistes dans la catégorie roman français du Prix des Nouvelles Voix du Polar 2021. Probabilité pour qu'il le remporte, 50%.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Poker menteur à chaque page de cet excellent thriller. Les enquêteurs passent d'une piste en cul-de-sac à une autre, faisant monter les questions et la tension jusqu'à l'incroyable twist final.
Bien construit, bien mené, parsemé d'horreurs et d'humour et de suspense, une main gagnante pour ce roman.
Passionnant !

#EtAvecVotreEsprit #AlexisLaipsker #MichelLafon #livres #chroniques #lecture #polar #thriller

Le quatrième de couverture :

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un grand merci à Camille pour ce service presse avec les Editions Michel Lafon.

Et nous voici partis de nouveau dans un thriller psychologique.

Une histoire particulièrement bien construite avec une intrigue efficace et surtout une maîtrise de la science assez stupéfiante.

Des éminents scientifiques disparaissent aux quatre coins de la France, et l'un d'eux est retrouvé assassiné de méchante manière.

Plusieurs enquêtes sont menées parallèlement par trois équipes.

Mais peu à peu ces derniers vont devoir s'allier pour avancer et comprendre cette machination absolument incroyable.

Une écriture assez fluide. Néanmoins j'ai trouvé quelques lenteurs. Bon il est vrai que le domaine scientifique n'est pas ma tasse de thé. Mais bon l'histoire est très bien ficelée et on ne peut qu'apprécier l'ensemble des connaissances de l'auteur qui vont étoffer cette intrigue.

L'histoire est particulièrement originale et bien pensée. Toutes les explications sont là et rien n'est laissé au hasard.

Quand à la relation entre Simon et Marion, elle tombe à pic. Elle apporte un peu de fraîcheur au livre. Les piques et leurs différents apportent eux une certaine légèreté à cette ambiance assez lourde. Cette relation très difficile à se mettre en route, et qui va entraîner les deux personnages à unir leurs connaissances et surtout à se dévoiler un peu plus.

L'auteur va jusqu'au bout du bout dans le cheminement de la machination. alors qu'on croit tenir le dénouement, on s'enfonce un peu plus dans une autre dimension. Et finalement la vérité est ailleurs et tout est bien travaillé et construit.

Heureusement Simon a un esprit vif qui va lui permettre de résoudre cette énigme qui semblait toute tracée mais qui au final était autre.

**************************

Mon ressenti : J'ai apprécié ce thriller mais j'ai trouvé certains passages un peu longs .

Le petit plus : La couverture est absolument incroyable.
Malheureusement flop pour moi que cette découverte du célèbre auteur de policier-thriller. L'histoire me bottait bien : des scientifiques disparaissent, un meurtre, une chasse à l'homme et une enquête menée de plusieurs fronts…
Seulement voilà les éléments apparaissent comme sortis d'un chapeau de magicien et l'intrigue est digne des meilleurs épisodes des Totally spies … avec une caricature du « méchant » assez poussée .
J'ai du mal à trouver des côtés positifs à cette lecture que j'ai plutôt subie . Néanmoins je suis allée jusqu'au bout ce qui peut montrer que malgré tout l'auteur a su me garder alerte sur ce récit.
Je saurai dorénavant que ses romans ne sont pas faits pour moi.
J'ai voulu découvrir la plume de cet auteur avec son premier roman pour suivre son évolution au fur et à mesure du temps ⌛.

Avec ce polar, on plonge immédiatement dans le monde scientifique avec, en son centre, des pointures d'exception, même les meilleurs dans leurs domaines respectifs.

Mais tout commence avec l'assassinat du professeur Toussant, prix Nobel de chimie, retrouvé atrocement mutilé. La commissaire Pourson, à Strasbourg, devra faire la lumière sur cette affaire, avec une pression conséquente vu le profil éminent de la victime.

Par ailleurs, à Lyon, un scientifique de renom disparaît dans le même temps. le lieutenant Simon Vairne devra, lui aussi, rendre des comptes plus haut et jouer contre la montre pour retrouver cet homme comme envolé par magie. Lui qui a été un grand joueur de poker dans son passé ne raisonne que de façon mathématique, avec des probabilités.
Quelle est le pourcentage que ces deux affaires soit liées ? À vous de le découvrir ! ⚠ Attention, vos méninges vont êtres malmenées ! 🤯.

Arriveront-ils à temps pour arrêter cette machination ? Vous seul pouvez le découvrir.

J'ai bien aimé le côté scientifique, ce côté enquête et disparition avec très peu d'indices donnés au compte goutte qui nous triture les méninges ! Avant les 100 dernières pages, vous n'aurez ni suspects, ni alibi, ni théorie validée... RIEN. Et ça c'est dingue de maintenir son lecteur en haleine aussi longtemps c'est un talent que tous n'ont pas ! Chapeau ! 👏.

Malgré tout, petit bémol pour la longueur de certains chapitres que j'ai trouvés alourdissant pour le rythme et qui fait un peu traîner l'enquête en longueur.

J'ai apprécié le caractère déterminé des deux enquêteurs, qui malgré tout se ressemble assez. Ils sont très bien travaillés, avec leurs défauts qui font qu'on les aimes quand même.

Petit bémol aussi sur la fin que j'ai trouvé un peu abracabrante 🤔. Je ne m'y attendais pas c'est sûr mais c'était un peu surréaliste pour moi. Elle est bien détaillée et amorcée donc bon, pourquoi pas.

L'écriture est tout de même fluide et addictive !

Première lecture de l'année 2024 et je ne suis pas déçue !

Quatre excellents scientifiques se font mystérieusement kidnappés pour réapparaître sept jours après. Ces derniers n'ont aucun souvenir de leur enlèvement et ne semble avoir subit aucune maltraitance quelconque. Simon et Marion vont alors tenter de croiser toutes les pièces du puzzle pour découvrir ce qu'ils ont bien pu vivre pendant l'enlèvement et surtout le pourquoi.

Tout d'abord j'ai adoré le duo que forme Simon et Marion. Ils se complètent et apportent un dynamisme certain à la lecture. Au-delà de l'enquête, nous assistons à une complicité naissante et certaine a deux personnes pourtant destinés à se détester. J'ai aimé l'évolution de ce duo, et m'interroger avec eux sur cette enquête.

L'intrigue quant à elle est aussi surprenante qu'enrichissante. En effet, bien que peu friande des sciences, j'ai appris le fonctionnement du cerveau humain, des rouages de l'hypnose mais encore de la psychologie. J'ai beaucoup aimé découvrir et m'instruire en parcourant les pages. C'est un vrai plus pour ma part.
L'enquête est très bien ficelée, intéressante et addictive. Les pages se tournent rapidement tant les rebondissements sont nombreux. Et la fin .. 😱😱

Très belle reprise de la lecture pour ma part, j'ai adoré !
Du même auteur, j'avais beaucoup aimé « le mangeur d'âmes » que je vous recommande également.
Parfois, on arrive à une période où il nous faut une valeur sûre. Chance pour moi, il me restait un titre d'Alexis Laipsker à découvrir !

Démarrage en fanfare : Au beau milieu de la fac de Strasbourg, un scientifique (Prix Nobel de chimie) est assassiné et son cerveau lui est volé ! Plutôt spectaculaire, même pour un flic qui en a déjà vu d'autres. Ce flic, justement, c'est le lieutenant Vairne. Sa passion, c'est le poker (tiens donc, tout comme l'auteur !), et sa marque de fabrique : tout ramener à une probabilité. Et justement, quand il entend que quelques jours plus tard, c'est un physicien renommé qui disparaît, les calculs le font rapidement douter qu'il s'agisse d'une coïncidence. Il va donc investiguer et, ce faisant, faire la connaissance d'une autre flic zélée, Marion, plutôt déterminée à s'imposer, même si le milieu dans lequel elle évolue est parsemé de pièges machistes qu'elle doit constamment éviter.

Cette enquête en milieu scientifique entraîne nos protagonistes dans les méandres de cette sphère très particulière, et j'ai beaucoup aimé l'approche à la fois humaine et scientifique que nous propose l'auteur au travers de ces personnages. Pas d'overdose de formules ni d'asphyxie de théories, juste ce qu'il faut pour suivre l'intrigue et apprendre au passage deux ou trois concepts !

Inutile de préciser que j'ai adoré. Et ce que j'ai aimé particulièrement, c'est la répartie des flics, car avec moi, l'humour est une arme qui fonctionne à merveille ! Cela dit, quand on sait que je ris encore en revoyant pour la cinquante millième fois l'arme fatale ou Die Hard, ça n'étonnera personne !

Hormis les blagues de potaches, il y a aussi un rythme effréné et des enquêtes croisées qui maintiennent tout le temps une cadence infernale, avec des rebondissements judicieux et une résolution finale absolument bluffante. La signature de Laipsker est, à mon sens, ce côté addictif qui fait qu'il est très difficile de poser l'un de ses livres, une fois entamé. Pour autant, les intrigues ne sont ni bâclées, ni simplifiées, bien au contraire. Et tout en écrivant cette chronique, en revivant mes sensations de lecture, de cet opus et de ceux que j'ai lus précédemment, je suis en train de constater qu'Alexis Laipsker vient de s'installer durablement dans la liste réduite de mes auteurs chouchous !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..