Une bonne histoire scientifico-policière bien construite avec immersion totale dans l'enquête .
Du rythme , pas de temps mort , des rebondissements entretenant l'intérêt et un brin d'humour dans les dialogues entre les policiers ( un peu caricaturaux ) ....
Alexis Laipsker m'a fait passer un agréable moment .
Je lirai ses autres romans .
J'adore découvrir de nouveaux auteurs, surtout recommandés par mes camarades babéliotes !
Et avec Alexis Laipsker je n'ai pas été déçue !!!!
A part le meurtre du début, un peu glauque tout de même, l'intrigue file à toute vitesse et ce n'est pas trop noir...
Le petit enquêteur, Simon, m'a bien fait marrer avec sa stratégie des probabilités, et l'histoire est bien ficelée jusqu'au dénouement.
Très très bon moment de lecture de vacances 😊
Dieu que voilà un polar-thriller bien fichu ! Alexis Laipsker nous balade avec délectation, il est impossible de formuler une hypothèse qui tienne debout. En cela qu'avant même de se dire "qui ?" il faut trouver "pourquoi ?". Excellente idée ! On est plus à la recherche du mobile que du coupable.
Tout commence par le meurtre abominable d'un scientifique Prix Nobel à qui on fracasse (littéralement ) le crâne pour..... lui voler son cerveau. N'ayez crainte, je ne divulgache rien. A partir de là s'enchaînent une série de disparitions d'autres scientifiques extrêmement brillants aussi mystérieuses que régulières. Disparitions volontaires ? Il ne semble pas. Pourquoi ces hommes, dont les connaissances et les compétences sont incompatibles ? Et qui fait cela ? Un tueur en série ? Un mystique exalté ? Un scientifique jaloux ? Les Russes ? C'est l'énigme que devront résoudre Simon Vairne de la DGSI, la commissaire Cannelle Pourson à Strasbourg et le lieutenant Manon Mastereaux à Aix-en-Provence. Trio attachant. Brillants, efficaces, on les suit avec infiniment de plaisir aussi bien dans les joutes verbales (bravo pour les dialogues ! ) que dans leurs raisonnements ou sur le terrain . Il leur faudra utiliser toutes leurs compétences pour trouver le qui et le pourquoi.
Presque 300 pages à se demander où on va, à échafauder des théories dont on espère qu'elles sont fausses parce que ça serait trop "bateau" et que ça ne serait pas digne d'un finaliste de ce prix. Il vous faudra aller jusqu'aux toutes dernières pages pour comprendre. Et avoir une sacrée surprise! Inutile d'y jeter un oeil avant, vous gâcheriez votre plaisir et vous ne comprendriez pas. de Strasbourg à Aix ou Paris, d'une étrange fondation au Ministère de l'intérieur, Alexis Laipsker nous balade dans tous les sens du terme. Il nous dit : Creusez-vous la tête ! 😉 alors on élimine les hypothèses avec ces équipes de flics compétents et motivés, on calcule les probabilités... on les accompagne quand ils risquent leurs vies.
C'est intelligent, fluide, diablement bien construit, le suspense augmente au fur et à mesure que l'action s'accélère et ce en quelques pages... pour une fin poignante qui vous arrachera quand même un sourire.
Des héros qu'on aurait plaisir à retrouver dans un autre volume ! 😉
Un prix Nobel de chimie est sauvagement assassiné à Strasbourg, son cerveau étant... arraché. Volé. Puis, un autre grand scientifique français se volatilise du côté de Lyon. Les deux affaires seraient-elles liées ?

"... Et avec votre esprit" est un thriller haletant, rythmé, d'une très grande efficacité, malin, bref... totalement addictif. Je l'ai dévoré en deux jours à peine ! On sent l'influence de l'auteur, spécialiste du poker (dont je n'avais jamais entendu parler personnellement...), dans cette intrigue, marquée par la psychologie, la manipulation et le bluff. Les personnages, sans être particulièrement originaux, sont assez intéressants (une mention spéciale pour Simon et ses probabilités). La romance entre les deux flics, cousue de fil blanc, aurait toutefois pu nous être épargnée... mais ce n'est qu'un détail.

Un immense merci à Cindy pour cette belle découverte ! "Le mangeur d'âmes" nous attend désormais...
Une fois n'ai pas coutume, je commencerais différemment cette critique en remerciant un autre auteur, Salvatore Minni
Vous allez vous dire que je n'ai rien compris, et pourtant, ce dernier étant un des organisateurs du salon de l'iris noir, c'est un peu grace a lui que j'ai pu rencontrer Alexis Laipsker, il y a seulement quelques jours et que nous avons pu échanger quelques instants .
Alors c'est avec une petite pression et un énorme plaisir que je me délecte de ces quelques lignes en commençant par un plagiât humoristique:
Probabilité que l'auteur lisse ma critique et qu'il l'apprécie : 75%
J'ai donné 5 étoiles à son ouvrage +5% 😁
Trêve de balivernes, c'est sans aucun bluff, ni là moindre arnaque, que je recommande vivement ce roman plein de suspense.
J'ai adoré la relation de nos deux enquêteurs, pleine d'humour et d'esprit ainsi que la difficulté qu'ils vont avoir à démêler le vrai du faux.
Sans spolié l'intrigue, l'auteur, fait volontairement piétiner l'enquête durant quelques pages, pour rendre le dénouement encore plus explosif.
Malgré quelques « Tell » quand même, son jeu est bien caché et il est quasiment impossible de savoir où il nous emmène, et évidemment, il nous met All-in River sans qu'on l'ait vu arriver.
Ça gagne à coup sûr, bravo Mr Laipsker pour ce premier polar ébouriffant
Je n'ai plus qu'une chose à faire maintenant, celle de m'affairer « au mangeur d'âmes ».
L'histoire commence sur des chapeaux de roue avec le meutre glaçant d'un prix nobel de chimie à Strasboug. Meurtre pour le moins détonnant , puisque le meurtrier en profite pour lui prélever une partie de son anatomie...
Au même moment, aux quatre coins de la France, des scientifiques sont enlevés les uns après les autres...
2 intrigues ,2 enquêtes, que nous allons suivre tour à tour, tout au long de ce roman.

J'ai été happée par ce polar.
L'intrigue est originale et l'auteur a instauré dès le départ une tension et un rythme cadencé. Pas de temps mort dans ce roman, au fil des événements, on essaie de résoudre le mystère qui plane dans la sphère scientifique.
On ajoute à cela des personnages bien construits, et  réalistes. J'ai vraiment apprécié de trouver des personnages tout en nuance. Et  notamment le lieutenant Vairne, que j'ai trouvé singulier et intéressant aussi bien au niveau de son évolution personnelle  que dans sa façon d'aborder une enquête et sa résolution.
On saupoudre le tout d'une plume bien ciselée et percutante pour faire de ce roman un page-turner saisissant.

Alexis Laipsker est un auteur à suivre, je serai très curieuse de lire ses prochains romans!
Georges Toussant, Professeur à l'Université de Strasbourg et Prix Nobel de Chimie vient d'être massacré. Comble de l'horreur, son meurtrier a volé son cerveau ! Cannelle Pourson est sur l'enquête et s'en serait volontiers passée !

De son côté, le lieutenant lyonnais, Simon Vairne, orphelin et ancien joueur de poker, est mis au rencart pour insubordination (il a la fâcheuse tendance à se payer la tête de sa hiérarchie …) Il va néanmoins se voir confier un dossier sur la disparition de Jean-Édouard Haineteaux, un scientifique disparu depuis quatre jours à Lyon.

Quelle relation entre ces deux chercheurs ? Que vont encore découvrir Cannelle et Simon ?

Un roman passionnant, qui nous captive à cent pour cent pour cent tout le long du récit du talentueux nouvel auteur de thriller français qu'est Alexis Laipsker (lui-même ancien joueur de poker !) C'est bien construit, efficace, plutôt réussi !
Intrigue extrêmement bien construite, lecture passionnante, déroulement haletant et fin digne des meilleurs policiers. À lire absolument !!! On attend un autre livre du même auteur avec impatience
Amen !
Je peux dire officiellement que je suis fan de l'auteur. Un Master Class à mes yeux !
Deux affaires en parallèle qui débutent très fort. Un meurtre, des disparitions...
D'un côté, un enquêteur qui utilise ses facultés de logique. de l'autre, une enquêtrice très autoritaire.
Un tueur méthodique.
Toutes les victimes sont des scientifiques renommés.
Un roman au rythme effréné, avec des rebondissements. Une plume qui m'a tenu en haleine !
Merci Mr Laipsker !
Première carte découverte: l'as de (sur le) carreau. Un prix Nobel de chimie est retrouvé atrocement mutilé dans son laboratoire dans l'Est de la France.
Suite de la donne: deux dix-parus. Deux autres célèbres hommes de sciences s'évaporent mystérieusement de leur domicile quelques jours plus tard dans le Sud du pays.
Pour le lieutenant Vairne adepte des probabilités et des quintes flush, la main est prometteuse autant que délicate et les cartes restantes sur le tapis, encore non découvertes, pourraient bien faire basculer la partie dans la couleur rouge sanguinolente ou noire obscure. Il va devoir faire appel à ses talents de déduction et prendre tous les risques, entre bluff et coups stratégiques, pour démêler le vrai du faux de cette affaire hors du commun. Mais il a un atout précieux « dans sa manche » en la personne du lieutenant Marion Mastereaux, elle-même lancée à la recherche d'un des scientifiques disparus, dont le charme autant que le caractère bien trempé ne le laissent pas indifférent.
Probabilité de résoudre l'affaire : 80% s'il ne se laisse pas perturber par le regard perçant de sa partenaire. Réflexion faite, le pourcentage de chance tenant compte de cette variable non maitrisable, peut-être révisé à 40%.
Le duo va ainsi se lancer à la poursuite du ou des criminels entre déductions, stratégies pour dévoiler le jeu de l'adversaire, coups de bluff et prises de risque. Mais les retournements de situation jusqu'au dénouement final vont rebalayer toutes les cartes et les faits qui semblaient refléter une certaine réalité pourraient bien n'être qu'une illusion créée avec brio par un joueur de la table qui avance tapi dans l'ombre.
J'ai eu l'esprit totalement absorbé par ce roman. La narration est construite autour de chapitres courts qui s'enchainent, ce qui accentue l'action et l'intensité de l'enquête. le mode opératoire et le scénario se déploient de manière assez classique pour un polar mais le style et la construction de l'intrigue, à la fois intenses et sans répit, rendent l'histoire haletante jusqu'à en faire un vrai « page-turner ». On est pris dans le compte à rebours lancé aux trousses des deux héros et on fonce avec eux au gré des indices et rebondissements. L'auteur balade le lecteur entre plusieurs pistes et hypothèses pour hacker son esprit et le laisser divaguer entre le vrai et le faux, le réel et l'artificiel. Il agite d'une main digne des plus grands stratèges, les avancées et théories des enquêteurs tel un chiffon rouge pour mieux placer sa révélation finale que j'ai trouvée pour ma part bien ficelée et plutôt originale.
J'ai assez bien accroché aux deux personnages principaux dont les caractères et tempérament se complètent parfaitement, même si la probabilité de tomber dans le cliché de l'enquêteur viril et solitaire sous le charme de sa belle et indomptable partenaire a tourné pour le coup autour de 99%.
Une lecture addictive autant que palpitante que je recommande à 100%!