Éditeur : Michel Lafon (27/02/2020)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 53 notes)
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg suite à la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…
Au même moment, dans la région Lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes un peu particulières et son obsession des probabilités mathématiques, doit mener l’enquête sur la disparition soudaine et inexpliquée d’un émi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
DianeBelart
  01 mai 2020
Et Avec Votre Esprit est un thriller psychologique remarquablement construit qui nous lance sur les chapeaux de roue dans une enquête mêlant disparition et meurtre de scientifiques. L'auteur nous mène en bateau, distillant savamment les fausses pistes de sorte qu'il est impossible de deviner la fin. Une fin, d'ailleurs absolument remarquable (mais pas de spoil).
Pas une seconde d'ennui, il se passe toujours quelque chose dans ce roman. Les chapitres sont courts, l'écriture incisive et efficace. le but est clair : captiver le lecteur. Et ça fonctionne sacrément bien.
J'ai particulièrement apprécié la personnalité des personnages. Loin de la morosité de certians polars, là on est dans un registre crédible avec des teintes d'humour appréciables.
L'idée de faire reposer l'enquête sur un enquêteur obsédé par les probabilités est très intéressante et originale. Même moi qui suis nulle en maths, ça m'a beaucoup intéressée.
Mais le meilleure reste incontestablement cette histoire policière qui évolue sans qu'on le voit venir.
Un thriller remarquablement intelligent, un bijou de suspens et de manipulation.
ramettes
  17 avril 2020
Lorsque j'ai vu la couverture du livre et son titre j'ai tout de suite été attirée ainsi que par la quatrième de couverture
Je l'ai lu en un week-end. J'ai eu du mal à le lâcher.
En temps que lectrice on a nos préférences et nos agacements… Autant je comprends ce besoin de commencer fort pour accrocher le lecteur autant ça m'agace, ce fut le cas ici avec le meurtre en version directe et détaillée dans le premier chapitre. Je me suis dit pourvu que ça ne soit pas comme ça tout le long… C'est là que la réputation d'une maison d'édition fait qu'on se dit « chez Michel Lafon on ne fait pas dans le gore ». Oui l'auteur joue avec le cerveau de ces personnages et celui de ses lecteurs mais pas avec de l'hémoglobine à tout crin.
Ce que j'ai aimé entre autre c'est la présence féminine aux commandes des enquêtes. Elles sont belles, fortes et intelligentes et indépendantes. Elles ne sont que deux mais elles vont jouer des rôles déterminants. le personnage central est un homme lui aussi séducteur, joueur, forte tête et intelligent… Il va jouer le rôle de pivot, même si à un moment donné il a laissé de côté une partie de l'enquête. On aura évidemment aussi des tensions sexuelles.
La narration est à la troisième personne on va donc pouvoir suivre plusieurs lieux : Paris, Lyon, Strasbourg etc. Alexis Laipsker a décidé de construire sa narration en alternant les deux équipes qui vont rapidement se former. C'est une méthode classique pour maintenir le lecteur attentif. D'autant qu'il joue avec les chutes et cliffhangers en fin de chapitre, vous savez le truc qui vous agace parce qu'il faut lire le chapitre suivant (sans pouvoir le sauter) pour avoir la réponse ! Cela fonctionne bien puisque ainsi on peut suivre deux enquêtes différentes qui semblent avoir un lien entre elles sans vraiment le savoir. du coup le lecteur parfois comprend certaines choses avant les enquêteurs.
J'ai beaucoup aimé la spécificité du lieutenant Vairne à savoir les probabilités et son passé de joueur de Poker. Il analyse tout avec ce prisme très particulier. En regardant de prés on découvre que l'auteur est un spécialiste du poker.
C'est un roman qui allie réflexion et action ce qui donne des variations de rythmes qui stimule la lecture. Pas trop le temps de s'appesantir.
Quelques éléments surprenants : coopérations entre les différents services de police, partage des informations, déplacements très aisés, c'est aussi normal que deux policiers se retrouvent sans téléphone pendant un jour ou deux (alors que toi ton téléphone casse et tu vas vite t'en chercher un dans n'importe quel commerce). Bon d'accord cela contribue à l'aspect dramatique de l'histoire.
La résolution de l'énigme comporte quelques mises en lumière et d'autres restent un peu dans l'ombre. Un peu comme dans la vraie vie…
Le sujet est intéressant par qu'il est abordé sous différentes facettes, médical (avec plusieurs focus), criminel, financier, politique…
En conclusion je dirais que c'est un bon roman policier et j'espère que c'est la naissance d'un duo d'enquêteurs qui va collaborer sur d'autres affaires. Les personnages méritent d'être plus développés dans d'autres épisodes.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Karine14110
  26 avril 2020
Un excellent premier roman que ce « Et avec votre esprit » de Alexis Laipsker. Sa plume est fluide, simple, sans volonté de nous en mettre plein la vue. Sa priorité est son histoire qu'il fait défiler à un train d'enfer grâce à des personnages bien pensés et un suspense qui ne se relâche jamais.
L'histoire se déroule en France, dans plusieurs régions où l'on suit cette enquête étrange. Ou plutôt ces enquêtes car plusieurs scientifiques ont été victimes de meurtre ou d'enlèvements.
Le plus original, est cette façon particulière de réfléchir du lieutenant Simon vairnes qui analyse tout en faisant des statistiques, avec des pourcentages. C'est très étonnant et parfois amusant.
Impossible de trop en dire sans dévoiler le fil de l'intrigue. Car tout est suspens et les indices sont intelligemment semés au cours de l'enquête. On ne voit rien venir, on ne comprend pas ce qui se passe et on se prend un final à tomber.
Je n'ai pas trouvé d'incohérence, tout est très bien construit et on prend énormément de plaisir à chaque page.
VanessaGuy22
  30 avril 2020
« Et avec votre Esprit » est un thriller intense et terriblement malin. Adroitement, l'auteur fait évoluer sn intrigue par le biais d'enquêtes croisées ce qui donne un rythme intéressant. D'un côté l'enquête sur une disparition inquiétante, de l'autre un meurtre particulièrement violent et mystérieux.
Ses personnages sont aussi agréables suivre : ils ont une vraie personnalité à laquelle on s'attache très vite et donnent un ton très particulier de sorte qu'on a parfois l'impression de lire plusieurs livres ou, plus précisément, que tous les chapitres n'ont pas été écrits par le même auteur.
Malgré l'abondance de personnages, on retient très bien leur nom et on se les représente facilement, ce qui est une prouesse.
Mais le plus fort est l'histoire. Intelligemment conçue, bien huilée, tout se met en place, avec de l'actions, des twists, des révélations, des énigmes, bref tout ce qui fait un excellent thriller.
Alexis Laipsker fait son entrée dans la cour des grands.
Rrapopine
  18 mars 2020
L'histoire est vraiment très bien faite, mais ce qui m'a vraiment conquise, ce sont les personnages. Ils sont authentiques, vrais, profonds, attachants. Ils ne trainent pas un lourd passé et des problèmes plein les poches. Ils semblent réellement exister.
Il y a Cannelle Pourson, femme ambitieuse et autoritaire. On la sent pourtant sur la brèche et d'une vulnérabilité très subtile. Personnage très réussi.
Le personnage de Simon Vairnes est incoryable ! Moi qui ne m'intéresse pas du tout au poker, je suis fascinée. Cette façon de réfléchir en pourcentage est complètement dingue. Maintenant j'y pense tout le temps. Très intéressant.
Enfin, Marion Mastereaux et ses vannes tranchantes m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises.
Même les seconds rôles sont finement écrits (je pense à cet expert scientifique de la DGSI plein d'humour, ou au jeune flic de Lyon).
L'écriture est efficace, on sent une belle maîtrise, sans trop en faire.
De l'efficacité pure.