AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1506 notes
J'ai ENFIN découvert la plume d'Alexis Laipsker à travers cet ouvrage. Et waouhhhh je suis sur le cul, et je compte bien me procurer la suite.

Tout débute par une présentation des protagonistes :
-Une intervention de police qui nous dévoile une scène macabre et morbide dans l'enceinte d'une chapelle abandonnée. Là git 6 cadavres nus cireux, ayant pour seule compagnie, une nuée de mouches et une odeur à vous en faire vomir.
- Une enquête interne sur le commissaire Venturi
- Ophélie, la voyante qui parle avec les morts
- Et une autre voix, le présumé tueur parlant à travers un carnet.

Pourquoi j'ai adoré :
- Une histoire sombre et palpitante où nous passons d'une hypothèse à l'autre au fur et à mesure de l'enquête. Bon j'avoue avoir assez rapidement su qui se cachait derrière ces crimes…
- Un duo parfait que forme le commissaire Venturi alias « Cow-boy », un flic solide et droit, et la psychologue Olivia
- Des points de vues divers et un versant psychologique super intéressant
- Des chapitres courts, rythmés par une certaine alternance entre l'enquête et la voyante.
- Une intrigue qui nous tient en haleine et des notes d'humour appréciables

Enfin, si comme moi vous avez mis du temps avant de vous lancer, n'attendez plus. Sautez le pas et découvrez ce roman!
Commenter  J’apprécie          80
Dès les premières pages, j'ai été happé par l'intrigue captivante et l'atmosphère sombre et angoissante. L'auteur tisse habilement une toile de mystères et de suspense, distillant les indices au compte-gouttes pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
L'histoire suit Victor Venturi, un flic cynique et désabusé, qui se retrouve confronté à une série de meurtres macabres où les victimes sont mises en scène avec des poupées. L'enquête s'avère complexe et Venturi doit faire face à de nombreux obstacles, tant sur le plan personnel que professionnel.
L'écriture d'Alexis Laipsker est fluide et percutante, et il excelle dans la création d'une atmosphère pesante et oppressante. le rythme du roman est soutenu, avec de nombreux rebondissements qui maintiennent le lecteur en éveil. J'ai trouvé que l'intrigue était originale et bien menée, avec un final surprenant et satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que le meilleur compliment que je puisse faire est de dire que ce livre m'a redonné le goût de la lecture ( j'ai lu le mangeur d'âmes il y a quelques mois, excellent aussi, mais comme souvent le rythme du quotidien fait qu'on a pas toujours le temps de lire avec assiduité, j'ai donc tardé à me replonger dans un livre, je vais faire en sorte de poursuivre sur ma lancée car..quel auteur!). Un duo excellent, un rythme constant, des chapitres courts qui évitent l'ennui, c'est très efficace. Hâte de commencer le prochain, Hurlements ! Oui autant faire dans l'ordre après tout.
Commenter  J’apprécie          20
Pfiou, une petite bombe ce roman !
J'ai adoré !

Cette enquête assez glauque va être dirigée par un binome flic/psy.
J'ai absolument adoré les personnages, leur répartie ainsi que leur humour ! Cela amène un peu de fraîcheur au milieu des diverses scènes macabres.

le rythme est effréné et le suspens à son comble !
Avec en plus des chapitres courts alternant les points de vue et une écriture agréable, que demander de plus ?

L'histoire est bien ficelée, l'auteur m'a totalement berné !

En bref, ce polar est d'une efficacité redoutable ! Je l'ai devoré !

Un petit coup de coeur !

Je ne peux attendre, et enchaîne immédiatement avec la suite !!
Commenter  J’apprécie          100
En audiolivre, exceptionnel !

Des corps sont découverts dans une chapelle. le commissaire Venturi, surnommé le cow-boy de par son caractère, est chargé de l'affaire alors qu'il est dans le collimateur de l'IGPN.
Un peu dépassé par la scène du crime, il demande l'assistance d'un psychologue dont il a entendu parler dans une autre affaire. Ainsi soit-il ... sauf que surprise le psychologue est une psychologue plutôt jeune qui a l'air novice.
Mais avec ce duo d'enquêteurs, on va vite découvrir que les apparences sont trompeuses.
De théories en confirmation, le tueur est bien plus subtil qu'il n'y paraît.

Sur la forme, elle est parfaite. Nous avons un roman qui alterne les points de vue et actions du tueur surnommé l'embaumeur et des enquêteurs. Ajoutons à ça, la "voyante" qui se sent menacée ...
Quant au lecteur, dans la version audio du roman, il est tout simplement génial. On est plongé dans l'action.. presque comme au cinéma.

Sur le fond, c'est intelligent et si l'auteur m'avait régalée avec les 2 précédents romans, je reconnais que celui-ci vient de devenir mon préféré à date (j'en ai encore 2 à lire et cherche désespérément la nouvelle "Face à Face").
D'ailleurs, son roman le mangeur d'âmes arrive au cinéma. J'aurais voulu y voir Les Poupées tout autant même si l'intrigue apporte quelques complexité pour ne pas tout révéler en image.

En réalité à la fin du 1er tiers, j'avais une conviction qui s'est révélée exacte. Au second tiers, j'ai remis en cause ma conviction et quand la fin du roman lève le voile : cette première conviction confirmée ne m'a pas déçue car le livre nous permet de comprendre ... l'embaucher. On ne l'excuse pas mais on comprend. Encore les apparences avec lesquelles l'auteur semble s'amuser.

Le livre audio finit sur une interview d'Alexis Laipsker par le lecteur de la version audio : j'ai adoré. Outre l'échange fort intéressant, réunir les 2 volets qui ont fait de roman un joli coup de coeur était brillant.

Merci pour ce très bon moment à vous lire, cher Alexis Laipsker.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai rencontré l'auteur lors d'un festival du polar, avant de l'avoir lu. Mauvaise idée. le bonhomme m'est apparu comme antipathique, pédant et franchement lourd. Ça vous donne des a-prioris, évidemment. Je m'y suis tout de même plongée, parce que je suis curieuse -et têtue.
Bon. C'était pas si mal. Alexis Laipsker tente de s'écarter du cliché -à grand peine- et nous le fait savoir. Il fait le bon élève, mais le lecteur n'est pas dupe. Venturi reste un ramassis de clichés éculés. Heureusement, l'intrigue est bien menée.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle claque ! Ce thriller est très efficace et le tueur relève d'une psychologie très intéressante. J'ai adoré cette enquête que j'ai dévorée rapidement. en premier lieu je suis tombée sous le charme du style percutant, noir mais ni étouffant ni lassant. le duo dE l'enquêteur chevronné et de la jeune psy fonctionne à merveille et on s'attache à eux grâce à leur dynamique mais aussi à l'humour qui permet d'alléger le propos. Au niveau de l'enquête en elle même si on peut deviner des pièces du puzzle au fur et à mesure, on a du mal à les emboîter. J'ai adoré la fin qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Enfin, l'interprétation de François Hatt est juste parfaite ! Elle donne vraiment vie à tous les personnages et sait mettre de la tension. Bref foncez écouter ce thriller juste extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais adoré « Hurlements » (le tome 2), que j'avais lu l'an dernier sans avoir découvert le premier opus… Voilà mon retard est enfin rattrapé, avant de m'atteler au troisième tome qui sort dans 3 petits jours… !

J'ai donc enfin assisté à la rencontre entre le commissaire Venturi, aussi surnommé « le cow boy » et la psychologue en criminologie Olivia Montalvert, dit « Menthe à l'eau ». Duo de choc d'un ours un peu (complètement) bourru et d'une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas impressionner.
L'enquête s'ouvre sur une scène de crime hyper glauque dans laquelle on retrouve 6 corps sans vie dans une chapelle à l'abandon… L'oeuvre résultant de la folie humaine sans aucune doute…
Et puis que dire de cette voyante fraichement installée, pas des plus honnêtes mais peut-être un peu clairvoyante quand même… Dont la vie épiée va devenir angoissante, ne faisant qu'accroitre le suspense de ce roman… !

L'intrigue est captivante et surtout extrêmement bien pensée, bien ficelée, menée de main de maître par le style incisif de l'auteur. La lecture est ultra addictive tant le rythme est effréné, rendant ce thriller impossible à lâcher ! Est-ce que j'ai été tenue en haleine du début à la fin ? C'est peu de le dire !!!!!!
Le récit n'est pas dépourvu d'humour, ce qui amène un peu de légèreté dans cette atmosphère sous haute tension.

Un thriller psychologique coup de coeur à côté duquel il ne faut absolument pas passer !
Commenter  J’apprécie          112
Coup de coeur, quel régal !!! Premier livre que je lis de l'auteur. Je suis sous le charme. On y reste pendu, du début à la fin. Et quelle fin !!! Un rythme soutenu, et une intrigue très prenante !
Un duo d'enquêteurs puissant. Je me suis attaché, direct, à ce bourru de Venturi, alias "le cowboy"
Je vais lire les suites de ce duo très très prochainement !
Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais lu à ce jour qu'un seul livre de cet auteur. Son premier il me semble.
Il va vraiment falloir que je rattrape mon retard parce que j'ai découvert ou plutôt redécouvert dans ce roman que l'auteur avait une plume très addictive et une histoire qui nous tient en haleine tout le long !

Dans ce thriller / polar on suit un duo d'enquêteur / psy parfaitement complémentaires. L'évolution de leur relation m'a beaucoup fait rire, je dois dire que cette psychologue est assez impressionnante.

J'ai adoré l'enquête qui est quand même bien glauque, on sent presque l'odeur des cadavres en putréfaction à travers les pages et on vit vraiment le truc, on enquête on fait des suppositions…

Tout le long je me suis dit cette enquête est dingue, non l'auteur est dingue, non mais cette enquête est dingue, mais l'auteur sûrement aussi, parce qu'en même temps on adore lire ces histoires, mais il faut être un peu dingue pour les imaginer et les écrire non ? 😬
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (3262) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}