4,3

Enfin je lis Alexis Laipsker ! et quelle découverte avec ce super polar construit comme je les aimes : plusieurs points de vue et bribes d'histoires qui ne se croisent pas forcément, un rythme soutenu et des cliff-hangers qui rendent le tout addictif !

Les poupées s'ouvre sur une scène d'horreur : six corps sont retrouvés dans une chapelle dans une mise en scène plutôt déroutante. le commissaire, surnommé le “cow-boy” se voit confier l'enquête et demande auprès de lui, pour plonger au coeur de la psychologie du coupable, une criminologue que le succès d'une enquête a mis sur le devant de la scène.

Ensemble, ils vont former un duo atypique, opposé mais qui fonctionne à merveille, auquel on s'attache et qui apporte une petite dose d'humour et de légèreté dans cette intrigue sombre.

L'intrigue est super bien ficelée, addictive et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas du tout et qui fait voir tout le roman avec un oeil bien différent et ça j'adore !

Une lecture qui s'achève avec un bon coup de coeur, tant pour l'intrigue que pour ce duo d'enquêteurs que j'ai adoré découvrir !
Une construction bien pensée et un duo d'enquêteurs que tout oppose mais qui s'entendent comme larrons en foire permettent de passer un excellent moment à la lecture de ce polar machiavélique. L'écriture d'Alexis Laipsker est toujours aussi agréable et addictive et une phrase de son roman résume bien mon ressenti général « Quoique vous imaginiez vous serez encore loin du compte et loin du pire ». Hâte de lire le prochain roman « Hurlements » qui remet en scène le même duo d'enquêteurs.
Après en avoir lu un certain nombre de retours de lecture concernant ce roman, j'étais donc curieuse de le découvrir... Et, ma foi, je ne le regrette pas !

Dans le Sud de la France, 6 corps massacrés sont découverts dans une chapelle perdue au milieu de nulle part. En plus des mutilations qui leur a fait subir, il semblerait que le meurtrier se soit "amusé" avec ses victimes...
Le Commissaire VENTURI, véritable pointure dans la Police, se saisit de cette affaire... Qui s'annonce très complexe ! C'est pourquoi, il décide de faire appel à un criminologue de renomée : Olivia MONTALVERT. Ensemble, ils vont former un duo de choc qui va mener cette enquête de front jusqu'à en percer tous ses mystères...

L'auteur distille l'intrigue tout au long de l'histoire, on découvre les personnages un peu plus au fil des chapitres jusqu'a cette fin que je n'avais pas vu venir !
J'ai adoré les personnages de Venturi et Olivia qui forment un duo aussi surprenant qu'efficace ! L'un au caractère bien trempé et l'autre qui, sous ses airs fragiles, ne se laisse pas faire pour autant !

Une belle découverte pour moi ! Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur 🤗
C'est un excellent thriller dont le style et l'intrigue tiennent en haleine. le récit est rythmé, avec des chapitres courts alternant les points de vue. le duo d'enquêteurs se compose du commissaire Victor Venturi, alias « le Cow-boy », flic aguerri et bourru que sa réputation précède. Mais la jeune psy qui l'accompagne ne se laisse pas impressionner, elle n'a pas peur de lui tenir tête (gentiment mais fermement!), le mettant face à ses idées reçues (envers les femmes, les homosexuels) et ses contradictions avec beaucoup d'humour, ce qui génère des échanges savoureux.

L'enquête, bien que délicate, avance vite, on saute d'un indice à un interrogatoire, ça bouge, ça cogite, l'analyse psychologique et les démarches d'investigation se complétant bien. Entre deux, on suit une jeune Parisienne ayant tout quitté pour s'établir dans le sud en tant que voyante. Qui est-elle ? A-t-elle réellement un don ? Quel est son lien avec les crimes ?

J'ai deviné le subterfuge assez vite ayant récemment lu un autre thriller sur le même thème (« La dernière maison avant les bois »de Catriona Ward). Néanmoins le procédé est très bien construit et l'obsession des poupées humaines, originale et horrifiante à souhait.
Sur ma PAL depuis un moment, le film le mangeur d'âmes m'a donné envie de découvrir Alexis Laipsker...

Et en tant que psy et passionnée de polars, me voilà très partagée !
Je n'ai pas du tout aimé car il y a des défauts rédhibitoires dans la forme comme le fond ... Mais certains aspects donnent envie de redonner une chance à ce duo

Par exemple, c'est très page turner, certes ... Mais je n'ai jamais vu des cliffhangers aussi mal amenés ! Les chapitres sont découpés de manière plus grossière qu'efficace

Et surtout il y a un gros paradoxe : la psychologie des enquêteurs est fine... Tandis que celle du tueur est d'une méconnaissance clinique rare dans la littérature contemporaine !

Déjà, le personnage de la psy raconte n'importe quoi (avec une invention "trouble dissociatif de la personnalité" pour TDI, pire : un mot pour un autre avec "psychotique" pour psychopathe, de même l'idée de psychose pour dédoublement de la personnalité) ...

L'anamnèse du tueur semble forte, mais on manque de détails pour la justifier : tellement dommage pour un thriller psychologique !

Et puis le twist final 🙄
1) vu, vu et revu donc prévisible

2) ça ne tient absolument pas dans l'histoire

>>> Bref, je vais enchaîner sur la nouvelle pour départager le positif du négatif et ainsi savoir si je poursuis sur les tomes 2 & 3 😅

MISE À JOUR APRÈS AVOIR LA LECTURE DE FACE À FACE :
Là encore, Alexis Laipsker ne sait pas du tout de quoi il parle ! 🤬
>>> Ça ne tient absolument pas la route en termes de clinique !

Bref, si c'est pour faire de ces troubles son fond de commerce, ce serait bien de se documenter un minimum !!! 🤬

Donc pour moi Laipsker c'est fini... D'autant que sur ses autres bouquins, beaucoup de critiques mentionnent une psychologie à la truelle, alors je n'imagine même pas !

Cela me rappelle Donato Carrisi avec sa trilogie sur l'hypnose... Qui relève de la possession mentale tellement les sujets sont des marionnettes et parfois à très long terme
OK ça en jette... mais on passe de thriller au genre fantastique 🙃

Or j'estime que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec la psychopathologie :
1) par devoir professionnel : pour que le roman reste crédible
2) par devoir citoyen : c'est à cause de ce genre de conneries dans les fictions qu'il y a une méconnaissance voire une peur des maladies et malades mentaux ☹️
LES POUPÉES- ALEXIS LAIPSKER.

Six corps sont retrouvés dans une chapelle abandonnée. le procureur confie l'enquête au commissaire Victor Venturi surnommé "Le Cow-boy". Ce dernier fait appel à une psychologue afin de mieux cerner la psychologie du tueur. Un contre la montre est alors lancé !

Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur et je suis agréablement surprise. L'enquête est originale et addictive, les pages se tournent toutes seules. On est sur des chapitres courts et ça j'adore ! Je n'ai pas vu la fin venir et pourtant de nombreux indices ont été semés dans le roman.

Ce duo d'enquêteurs est sympathique, avec deux personnages complètement différents mais avec deux caractères bien trempés.

Une chouette lecture faite en LC avec @pandards_book
Et @clem_ence_lectures 🙂

Marion.aime.lire
Très bonne lecture. Je me suis vite attachée aux personnages et surtout au commissaire Venturi avec son humour qui m'a fait souvent sourire dans ma lecture.

Une fin inattendue un retournement de situation. Bref je l'ai dévoré, très addictifs on souhaite connaître la suite.

J'ai en ma possession la suite je me le tente maintenant ou j'attends pour me délecter de ce plaisir. A voir.

J'ai beaucoup aimé aussi la psychologie du personnage de Montalvert.
Auteur découvert par hasard sur un groupe Facebook. 1er livre que je lis de lui, mais alors , j'ai pris une claque. Livre génial, avec une super intrigue et surtout, j'ai eu du mal à le "lâcher" . Depuis Harlan Coben, aucun auteur ne m'avait autant pris dans ses romans...
Moyennement convaincue par "Et avec votre esprit", je ne pensais pas relire un livre de cet auteur.
Puis une amie m'a mis entre les mains "Les poupées" en me le dépeignant comme un très bon roman.
Et effectivement, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.
L'histoire est intéressante, les personnes principaux sont bien travaillés.
J'avais des soupçons sur l'identité du tueur qui se sont confirmés. J'avoue préférer quand je me trompe et ne rien avoir vu venir!
Ça commençait bien et plaf... comme un soufflé qui retombe... à 36% du livre (je lis sur liseuse) on comprend qui est le tueur...

Pourquoi ???

Le style Colombo ou esprits criminels (dont on sait d'entrée qui est coupable) très peu pour moi...je préfère le style Mentalist ou elementary....
C'est pourquoi j'aime Agatha Christie ou encore Michel Bussi...mais là...comme pour les livres d'Olivier norek... désolée mais ce n'est pas pour moi...

J'aime les énigmes, mener l'enquête avec les protagonistes, avoir des doutes, faire marcher mes cellules grises comme dit si bien Hercule Poirot...j'aime les rebondissements, les intrigues bien ficelées ( tout en restant crédibles) pas m'énerver en sachant d'entrée qui est le coupable....

Dommage, je vais laisser tomber cette lecture car le plaisir de la découverte ne sera plus là...