Chapitre court, aucune longueur. On le lit facilement. Ce sont les points positifs. Après l intrigue est convenue, déjà vue, du coup si vous êtes amateur de polars, il y a de fortes chances que vous deviniez la fin très tôt dans l histoire…ça tue le suspens . A la base, je l ai lu car j avais vu une moyenne de notes élevés et je m'attendais à mieux du coup. Déçu dans l ensemble.

Que voici un polar excitant et malicieux ! J'avoue avoir été captivé... et manipulé de la première à la dernière ligne par cette histoire de tueur psychopathe qui apprête ses cadavres comme des poupées...
Le commissaire Venturi et la criminologue Olivia Montalvert forment un tandem assez pittoresque aux dialogues souvent savoureux, ce qui en rend la lecture encore plus addictive.
L'auteur est un grand spécialiste du poker et cela se sent. Après, on peut certes s'interroger sur la profondeur d'un tel roman, mais c'est une lecture ludique au scénario diablement bien pensé...
Belle découverte que cet auteur la lecture est fluide.
Des crimes atroces dès le début qui nous mettent bien dans l'ambiance ! Un retournement inattendu vous attend mais chut je ne dirais rien…

Une intrigue plus que prenante qui nous permet d'accompagner un duo à priori improbable mais finalement complémentaire auxquels on s'attache très vite.

C'est excellent, brillant, macabre et terrifiant. Je ne regarde pas de films horrifiques mais en livre ça passe mais il est rare que j'ai peu en lisant un thriller mais celui-ci m'a fait peur à certains moments notamment dans la scène de découverte des cadavres et avec la voyante : ceux qui l'auront lu savent de quoi je parle. Ce qui fait la force de ce thriller ce sont les personnages : Venturi qui est surnommé le cow-boy, que j'ai adoré et qui effraie tout le monde par son comportement. Puis il y a Olivia, jeune psy, que l'on croit timide et réservée mais qui est hyper punchy et qui ne se laisse pas faire.
Quant à Alexis Laipsker, il se joue encore une fois de nous et la fin m'a laissée sur les fesses. C'est vraiment brillant, c'est en passe de devenir l'un de mes auteurs favoris. Si vous n'avez pas encore découvert cet auteur, allez-y et si vous n'avez pas lu Les Poupées, n'attendez plus !!!
J'ai découvert Alexis Laipsker lors de la rencontre de @la_ligue_de_l_imaginaire à Issy les Moulineaux et quelle découverte, une lecture addictive et immersive !

L'action se met en place dès le début du roman et l'auteur nous embarque avec lui.

J'ai adoré le duo du commissaire et de la psychologue on sentait une vrai complicité qui s'établissait au fil des pages, un duo avec un peu d'humour permettant au lecteur une petite pause légère.

Un thriller super bien ficelé, un rythme effréné, des pages qui défilent.

Chaque chapitre nous permet de passer à un personnage à l'autre et de mieux les comprendre. L'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'au bout.

Un super polar qui me donne de découvrir et de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Lors d'une interpellation, on va trouver dans une chapelle abandonnée mais fermée avec un cadenas neuf un charnier de plusieurs corps.
Ces corps sont émasculés énucléés et on dirait que l'assassin a voulu leur mettre des seins.
La psychologue en criminologie va donc faire une analogie avec des « poupées »
Qui est-il et que fait-il ?
La piste va conduire les enquêteurs à Paris chez un couturier. Mais ce suspect est mort dans un accident de voiture il y a deux mois alors ??? y a-t-il usurpation d'identité ?
Une enquête haletante qui sort des sentiers battus
Du pur plaisir de lecture pour cet écrivain que je ne connaissais pas.
Le style, l'intrigue, les personnages attachants, des chapitres courts: un très bon roman policier. On ne s'ennuie à aucun moment, c'est original et bien construit, ça avance sans temps mort.
Je vais m'empresser de commander un autre livre de cet auteur.
Je ne peux que remercier Monsieur LAIPSKER car tout ce qu'il écrit est du grand polar, du très bon thriller. Ici un thriller psychologique.

Six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée mutilés, énucléés remplacés par des calots en verre et représentés comme des poupées.
L'enquête est confiée au commissaire Venturi bourru, aigri surnommé le "cow- boy" et fera équipe avec la jeune psychologue Olivia Montalvert qui malgré son jeune âge lui tiendra tête et en a dans la caboche ! Car son inexpérimentation ne va pas l'empêcher de cerner le prédateur.
j'ai adoré ce duo atypique pleins d'humour.

J'ai eu l'impression de participer avec eux à l'enquête à rechercher le tueur.
J'ai apprécié les chapitres courts qui apportent une dynamique dans la lecture et j'ai tournée à une vitesse folle les pages pour connaître la suite et intéragir en même temps qu'Olivia.

Sans dévoiler son identité, Alexis Laipsker parsème de courts chapitres par ci par là du tueur qui s'invective, se confesse et c'est ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout même si un moment je savais qui c'était.
Car ce tueur est méticuleux, haineux et donne des sueurs froides aux enquêteurs.

J'ai pris plaisir à lire ce polar car tout est crédible : de l'action, du suspens, de fausses pistes, tous les ingrédients d'un pur polar.
Je ne peux qu'avoir confiance en vous Monsieur Alexis Laipsker pour ma prochaine lecture "hurlements".
Lien : https://instagram.com/comme...
Un vrai coup de coeur pour cette découverte ❤️

Dans ce roman, il est question d'un tueur en série qui joue à la poupée avec ses victimes, d'un flic bourru mais déterminé à résoudre cette enquête, d'une jeune psy spécialisée dans la psychologie des criminels et d'une voyante partie s'installer en Provence.
Aucun temps mort dans ce roman, les chapitres sont fluides et s'enchaînent, j'ai eu du mal à le lâcher tellement je me suis prise au jeu de cette enquête et quel plaisir de se faire balader tout du long pour à la fin découvrir le pot aux roses...Et quelle fin!
J'ai adoré suivre ce duo flic-psy où les rôles s'inversent, les mésaventures de cette voyante et les pensées (macabres) de ce tueur.
Je conseille vraiment cette lecture aux amateurs de thrillers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me lancer dans la lecture d'un roman d'Alexis est toujours un pur plaisir. Découvert avec son roman Et avec votre esprit en compétition pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, je n'ai depuis raté aucune sortie. Et je ne suis pas la seule à être fan, à en juger par la quantité de prix que chacun de ses romans a récoltés ! Quand on sait, en plus que son roman le mangeur d'âmes a été adapté au cinéma et sortira bientôt sur les écrans (avril prochain)..

J'ai dévoré celui-ci en deux jours.. incapable de le reposer tant que je n'en connaissais pas le dénouement ! Je n'aime pas le terme "page turner" auquel je préfère celui de polar addictif :)

Venez, je vous en raconte un peu plus.

Nous sommes en Provence. Tandis que deux flics sont sur le point d'opérer un flagrant délit, ils tombent sur quelque chose de complètement fou. En effet, un éclair de métal sous le soleil attire leur regard sur une chapelle abandonnée. le lieu de culte semble désert. Ce fait en soi n'est pas surprenant ce qui l'est d'avantage en revanche c'est le cadenas flambant neuf qui en condamne l'accès. C'est d'ailleurs ledit cadenas qui a attiré leur attention. Pourquoi interdire l'accès des lieux ? Qui a bien pu vouloir souhaiter cela ? C'est au moment où les policiers pourront y accéder qu'ils comprendront. Sur place, six morts. Leurs cadavres semblent avoir volontairement été placés dans des positions étranges et suggestives. Les forces de l'ordre ne seront pas au bout de leur surprise en examinant la scène de crime. Qui s'est livré à de telles atrocités et dans quel but ? S'agit-il d'un sérial killer méthodique, d'un tueur fou, d'un aliéné ou bien d'un adepte d'une quelconque secte ? le commissaire Venturi, alias "le cow-boy" est dépêché sur place. Venturi comprenant instantanément la possible complexité de l'affaire demande l'assistance d'une jeune criminologue, Olivia Montavert, surnommée Menthe à l'eau. Ils ne seront pas trop de deux pour tenter de comprendre les rouages pervers du cerveau de l'auteur des crimes. D'autant plus qu'un compte à rebours est lancé pour tenter d'attraper le responsable avant qu'il ne fasse d'autres victimes... Chaque heure compte !

En parallèle, une jeune femme, Ophélie, qui officie comme voyante en Provence, non loin de là, tente de se faire une clientèle dans le coin. Fatiguée de la frénésie urbaine, elle a délaissé la capitale, les espaces exigus et le bruit pour une maison spacieuse et une vie plus proche de la nature. Alors que tout semble aller pour le mieux pour elle, la jeune femme pense entendre des bruits autour de chez elle.. Elle souffre de visions. Réalité ? Hallucinations générées par la peur liée au fait de vivre seule dans cette maison loin de tout ? Pourquoi a-t-elle toujours cette sensation d'être observée, surveillée, épiée ? Est-elle en train de devenir folle, livrée à elle-même dans sa bâtisse située en pleine forêt ? Et en quoi ces événements pourraient-ils être liés ?

J'ai tout de suite aimé les personnages créés par Alexis. Venturi en vieux briscard, flic cabossé qui se traine une enquête de l'IGPN (Police des Polices ou "boeuf carotte" dans le jargon) aux fesses. Bien qu'il ne le montre pas, cette enquête le blesse dans son ego et le fragilise. Olivia m'a d'emblée plu également. Elle pourrait sembler trop jeune et inexpérimentée de prime abord mais, tout au long de l'enquête elle va démontrer sa maturité, son engagement et son sens aigu de la déduction pour poser un diagnostique et tenter de mieux cerner le tueur.

L'intrigue et la façon dont l'auteur la déroule, menant le récit tambour battant, jusqu'au dénouement final constitue une des grandes forces du roman également. Alexis sait comment nous faire frissonner, sursauter et douter de nos déductions..

Vous l'avez compris.. je vous recommande ce polar palpitant et addictif qui réunit une histoire avec un tueur diabolique et un duo d'enquêteurs extrêmement attachants.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..