J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis posé pleins de questions au cours de ma lecture et j'ai adoré ça. Même si très vite, j'ai eu une idée du coupable de cette situation d'angoisse pour Julia, je ne trouvais pas les motivations qui avait poussé la personne à ce geste.

J'ai bien aimé avoir le point de vue du kidnappeur même si c'était qu'une petite partie du roman. Je trouve ça toujours sympa d'être dans la tête du ravisseur, pour mieux saisir sa personnalité.

C'est une lecture très addictif, pas trop angoissante avec un très bon rythme. C'est un thriller psychologique, il n'y a pas de gore et ça ne fait pas peur donc n'hésitez à découvrir ce roman.

J'ai ressentie beaucoup d'empathie pour Julia qui se retrouve dans une situation difficile à gérer et qui se retrouve sans soutient. Pire même, beaucoup de personnes l'accable et l'accuse.

J'ai aimé que l'auteur montre comment les médias peuvent modifier l'opinion publique et s'acharner sur une personne sans preuve formelle. Comme quoi, il faut toujours se méfier de tous.
Bon livre, agréable à lire.
C'est vrai qu'on devine aisément la suite mais c'est quand même bien ficelé.
Dans ce roman à suspense on va suivre Julia, la trentaine, avocate spécialisée en droit de la famille qui vient de prendre une décision importante dans sa vie : quitter son mari, divorcer et emmener sa petite fille Anna avec elle. Alors qu'elle est a son travail, Julia constate qu'elle est en retard pour aller chercher sa fille à l'école. N'ayant plus de batterie sur son téléphone pour les prévenir, elle quitte son bureau et file en direction de l'école. Une fois sur place, pas d'Anna. La fillette a disparu et personne ne sait où elle est. le monde de Julia bascule !

Il faut savoir qu'au niveau de l'intrigue et de l'histoire du roman il n'y a rien d'original. C'est du déjà vu et par conséquent aucun suspense n'est présent. Malheureusement pour l'auteur j'ai rapidement compris qui se cachait derrière cette histoire de kidnapping et donc je n'ai pas été surprise par le final. Je trouve que rien n'est mis en oeuvre de la part de l'auteur pour cacher l'identité du ravisseur. Pour les habitués du genre thriller, on voit venir la chose à 10 km et c'est bien dommage ! J'aurais aimé que ça soit plus compliqué et que le suspense soit un peu plus travaillé.

Malgré tout, et si étonnant que cela puisse paraître, j'ai trouvé ce livre très addictif. Même si j'ai très rapidement découvert qui était le coupable, cela ne m'a pas empêchée d'être plongée et d'être à fond dans ce roman. J'ai adoré le côté psychologique mis en place par Alex Lake. La narration à la deuxième personne du singulier lorsque le ravisseur parle est un peu déstabilisante au début mais on finit par s'y habituer. J'ai également aimé le fait que l'auteur face jouer un rôle déterminant aux médias dans la descente aux enfers de Julia. C'est de cette façon que l'on se rend compte de l'impact que peuvent avoir les journalistes sur la réputation d'une personne et sur sa vie. La pauvre Julia va en voir de toutes les couleurs avec eux et personne ne va vouloir l'aider et la défendre.

La fin du roman est bouleversante ! J'ai été scotchée et je me demande même s'il n'y aurait pas un tome 2 quelque part en préparation ou en train de cogiter dans la tête de l'auteur. C'est une fin digne de la fin d'une saison de série policière. After Anna est une lecture que je conseille aux amateurs du genre thriller psychologique. On reste ici dans quelque chose de très sobre, avec peu d'action certes mais avec beaucoup de manipulation de la part de certains personnages. L'intrigue quant à elle est bien menée. Je regrette un peu d'avoir compris trop rapidement qui était le coupable mais ce livre reste quand même bon dans son ensemble.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Julia est avocate, maman d'une petite Anna. Elle est mariée à Brian qu'elle a décidé de quitter. Elle songe déjà à sa nouvelle vie mais aussi à toute l'organisation qu'il lui faudra mettre en place pour jongler entre son travail et sa fille. Et il faut dire qu'en cette fin de journée, elle en éprouve déjà les prémices. Un rendez-vous qui s'éternise, son portable déchargé, elle arrive en retard à l'école pour aller chercher sa fille sans avoir pu prévenir les institutrices. Cela arrive mais cette fois-ci les conséquences vont être dramatiques car Anna a disparu...
Commence alors la longue attente, la culpabilité à fleur de peau . le lecteur suit le long calvaire de cette mère que la presse cloue au pilori. Prise pour cibles par les internautes qui déversent leur venin tranquilles derrière leur écran, Julia passe de victime à coupable en seulement deux clics. Elle est aux yeux de tous la "mère incompétente"et ce n'est pas son futur ex-mari qui va la soutenir, aveuglé par sa peine et sa haine.
Mais voilà qu'une semaine après les faits, la petite Anna réapparaît. Là, c'est une deuxième histoire qui se joue devant nos yeux: celle d'un couple qui se déchire, d'une belle-mère envahissante et toxique. La seule constante : Julia continue sa descente aux enfers . Jusqu'au twist final qui se révèle digne des thrillers psychologiques !
Certainement un classique du genre, ce livre n'en demeure pas moins un vrai page-turner où l'on tremble et s'indigne en même temps que Julia face à une société qui a fait des réseaux sociaux le nouveau bûcher des sorcières.
Comme ça faisait un moment que je n'avais pas lu de roman policier, j'ai eu envie de retourner aux sources, ou tout comme…

Anna est enlevée à la sortie de l'école. le couple de ses parents allant déjà mal, ce n'est pas sa disparition qui va arranger les choses… Son retour non plus au bout d'une semaine ne va pas arranger la vie de Julia, sa maman.

Je pensais que ce roman se déroulait aux USA, mais non cela se passe en Angleterre. Il m'a donc fallu un temps d'adaptation, ne cherchez pas, c'est comme ça ! Quand je me « trompe » de pays dès le départ, je me sens frustrée. Cette erreur ne vient que de moi et en fait ne change rien au plaisir de lecture, mais je dois « m'adapter » et heureusement ça ne prend pas longtemps !
Bref ! Passons, et revenons au roman. Je l'ai lu assez vite et, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. Même si je trouve que j'ai découvert un peu trop tôt le coupable. J'aurais aimé que ça soit plus compliqué… Pourtant l'intrigue est bien pensée. L'auteur distille même des informations auxquelles on ne fait pas attention et qui finalement ont beaucoup d'importance à la fin. J'ai vraiment bien aimé l'intrigue qui est plus psychologique que pleine d'actions mais qui a bien rempli son oeuvre de me faire me poser plein de questions.
J'ai moins accroché avec Julia, le personnage principal. Elle nous dévoile sa vie tout au long du roman, c'est comme une toile de fond, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré tout ce qu'elle nous apprend, et même si sa vie n'a pas été facile. Elle m'a même souvent fait lever les yeux au ciel.
Dans l'ensemble c'est un très bon roman policier, même si je préféré ceux qui ont plus d'action, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
L'idée est bonne ( il est rare de retrouver un enfant en bon état après une disparition si longue )
Le sujet est bien traité ( point de vue de la famille et du ravisseur )
Les personnages sont psychologiquement assez crédibles.
Mais, mais, mais, mais, trop d'indices et donc beaucoup moins de suspense...
Moi qui ne devine jamais qui est le coupable, là, j'ai assez vite compris.
Dommage !
Un roman bien ficelé d'un auteur que je découvre.
L'histoire d'une enfant qui disparaît, dans une famille proies aux tensions (divorces, caractères divergents).
On passe notre temps à chercher le coupable. Même si pour ma part... j'ai deviné très tôt dans l'histoire... j'aurais préféré être surprise !
L'histoire s'alterne entre ce qui se passe dans la tete du psychopathe et ce qu'il se passe dans la tête de la mère de l'enfant disparue.
L'écriture est bien ficelée, bien qu'un peu longue sur le dénouement.
Je ne me suis pas ennuyée et je le recommande!
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, je me suis donc ruée dessus à la première occasion.
Nous allons rencontrer une mère, (Julia), qui débordée par son travail, arrive avec du retard pour récupérer sa fille de 5 ans à la sortie de l'école. Arrivée sur place, panique Anna à disparue, plus aucune trace de l'enfant, mais le cauchemar commence quand Anna est de retour à la maison.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'écriture est fluide, les pages se tournent facilement et l'intrigue est intéressante.
Cependant j'ai été déçus de deviner le dénouement du livre avant même d'avoir atteint le milieu de celui ci.
Je pense qu'a force de lire depuis des années des Policiers/Thrillers, un mécanisme doit se mettre en place.
Cela n'en reste pas moins un bon livre que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande à toutes les personnes qui veulent se lancer dans un policier.

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
J'attendais beaucoup de ce livre, me demandant comment il était possible que les choses empirent pour une mère après qu'elle ait vécu le kidnapping puis la restitution, saine et sauve, de son enfant. A mes yeux, ce moment devrait plutôt être empli de soulagement et de joie, mais c'était sans compter sur Alex Lake.

A partir d'une situation somme toute assez banale (car il faut bien avouer que le thème de la disparition d'enfant est assez récurrent dans le monde du thriller), l'auteur réussit avec brio à nous raconter une histoire qui fait froid dans le dos.

Tout commence quand Julia, avocate spécialisée en droit de la famille, arrive en retard à l'école pour récupérer Anna, sa fille. Sauf que le personnel de l'école lui annonce qu'Anna n'est pas là. Passé le premier choc, tous se mobilisent pour tenter de retrouver la petite, en vain: Anna semble s'être volatilisée et personne n'a rien vu. Commence alors pour Julia et Brian, les parents, une lente descente aux enfers, jusqu'au moment où Anna leur est rendue saine et sauve. Qui peut bien avoir intérêt à enlever la petite pour la restituer ensuite? Et si le kidnapping d'Anna n'était que le commencement d'un jeu pervers?

Je me suis pris une bonne claque avec ce livre, déjà parce qu'en tant que maman, pour rien au monde je n'aimerais vivre ce qu'endure Julia, ensuite parce qu'il nous prouve une fois encore que les réseaux sociaux servent de défouloir à ceux qui ne savent pas où cracher leur fiel (et je suis gentille ^^').

Il est en effet extrêmement facile de cracher à la figure de parfaits inconnus, chose qui ne semble pas déranger certaines personnes qui feraient pourtant beaucoup moins les malignes si elles devaient en faire autant à visage découvert. Sauf qu'un écran ne protège pas forcément, et il serait bon que certains s'en souviennent.

Julia a donc le tort de tenter de cumuler vie professionnelle et vie privée. le planning est pourtant bien rodé, chacun va chercher Anna alternativement à l'école. Manque de chance, ce jour-là tout se ligue contre Julia: une réunion qui se termine plus tard que prévu, un portable déchargé et une belle-mère qui ne répond pas au téléphone car elle doit faire face à une fuite dans sa cuisine.

C'est le début des ennuis: si certains éprouvent de la peine pour Julia, d'autres n'hésitent pas à lui en mettre plein la figure: elle devient très vite l'image même de la mauvaise mère.

Ajoutez à cela que Julia n'aime plus son mari et souhaite divorcer: à l'image de mauvaise mère se superpose celle de mauvaise épouse qui prévoyait de prendre le large et d'abandonner sa famille.

Ses moindres faits et gestes sont décortiqués et analysés, le moindre faux pas est aussitôt révélé dans la presse, qui semble s'en donner elle aussi à coeur joie pour démolir l'image de Julia.

Les critiques se montrent extrêmement virulentes dans leurs propos, et Julia doit alors faire face à un vrai déferlement de haine, entre ceux qui souhaitent qu'Anna ne lui soit jamais rendue ou ceux qui estiment qu'une femme comme elle ne devrait pas avoir d'enfants: après tout elle voulait abandonner sa famille et est arrivée en retard à l'école: quelle mère ferait ça? Elle ne mérite pas de revoir sa fille vivante.

Ca vole haut, hein? Franchement, quelle mère n'est jamais arrivée en retard, même de quelques secondes, à la grille de l'école?
Et puis l'école n'a-t-elle pas une part de responsabilité? Pourquoi ont-ils laissé Anna partir? Autant de questions qui méritent une réponse, mais auxquelles bien sûr les détracteurs de Julia ne pensent même pas.

Il y a très peu de bienveillance et de compréhension à son égard, peu de gens ont de la sympathie pour elle en se disant qu'elle doit tout de même bien morfler suite à la disparition de sa fille.

Julia est donc dans un sacré bourbier, jusqu'au moment où Anna est retrouvée vivante. Si Julia savoure ces retrouvailles, elle n'est pourtant pas tranquille: pourquoi avoir enlevé Anna pour ensuite la libérer une semaine plus tard? Pourquoi la fillette ne se souvient-elle de rien? le kidnappeur va-t-il revenir?

Très vite, le bonheur laisse place au désenchantement car un nouveau cauchemar s'abat sur la vie de Julia. Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que c'est machiavélique à souhait, c'est une vraie machination qui se met en place et ça fait froid dans le dos!

Ajoutez à cela que nous nous retrouvons dans la tête du kidnappeur à chaque début de chapitre, et vous comprendrez très vite que rien n'est laissé au hasard.

La tension monte crescendo, les liens entre les personnages se délitent, chacun montre peu à peu son vrai visage, jusqu'au moment où la vérité éclate.

Je n'ai pas vraiment été surprise à ce niveau-là car j'avais plus ou moins deviné (mais sans certitude) qui était derrière tout cela, malgré tout j'ai bien aimé ce final. Je me répète une fois encore, mais il y a vraiment certaines personnes qui devraient être enfermées!

Bref, After Anna est un excellent thriller psychologique bien torturé comme je les aime, et ce malgré un coupable finalement pas si étonnant que cela.

C'est un vrai page turner qu'il est difficile de reposer une fois qu'on l'a commencé, et je ne peux que vous le recommander!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Julia , avocate très occupée , arrive en retard à l'école maternelle de sa fille , et PAF ! La petite a disparu...
Le mari, duquel elle veut divorcer, ne la soutient pas vraiment , il est lui-même fou d'inquiétude , la belle-mère est une vraie garce et la presse n'est pas tendre avec cette mère moderne ...
Une semaine de cauchemar se passe et la fillette est rendue ; d'où le titre "After Anna "... et l'on comprend que ce n 'était qu'une entrée , que le plat de résistance arrive maintenant ...
C'est un roman nerveux , qui te serre bien le ventre , déjà par le sujet ( l' enlévement d'enfant ) mais aussi par le procédé de narration : on est dans la tête de la mère (bonjour l'angoisse)... puis dans la tête du kidnappeur ( bonjour la peur ). Cette alternance donne beaucoup de rythme ...
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est quelques réflexions sociétales et politiques . La belle-mère étant assez réac' et snob , elle contribue à bien faire monter l'énervement ... Julia, la mère est très seule , et ça contribue à faire monter la pression...

MAIS comme je lis beaucoup, beaucoup de romans policiers et que l'auteur distribue pas mal d'indices dans son récit , j'avais deviné la fin , dés les premiers chapitres ...
Ce n'est pas un bon point pour moi, j'aime être baladée, surprise par l'auteur .
Alors , le bilan, c'est : beaucoup de suspens mais une fin sans surprise (pour toutes les Miss Marple et Poirot anonymes ... ) .
Grande originalité du scénario qui continue après le retour de la gamine kidnappée.
A lire si vous voulez stresser ...