Pour être noir , c'est noir , mais avec ce je ne sais quoi qui vous retient dans l'histoire , vous empêche de renoncer à tourner les pages jusqu'à être pris , englué, enlisé dans une histoire dont les rouages sont diaboliques , retors mais huilés de la meilleure des manières. Tout se construit peu à peu , avec méthode et efficacité , c'est comme une roue à engrenage qui avance , avance sans vous offrir jamais la possibilité de revenir en arrière, cliquetis , cliquetis ... du grand art , une ambiance qui , d'assez " banale ", si j'ose m'exprimer ainsi , se charge petit à petit de mauvaises ondes , une ambiance digne des meilleures nouvelles d'écrivains de Genre Fantastique dont je tairai le nom (car ce n'est que ma vision personnelle) , comme la brume recouvre sournoisement le magnifique sentier de montagne sur lequel vous vous promenez ou les rivages pleins de sérénité sur lesquels vous effectuez quelques brasses....Cette atmosphère ira en s'épaississant du début à la fin ,une atmosphère d'autant plus prenante et glauque que l'auteur se fait un malin plaisir de mener son récit sans véritable paragraphe, d'une plume habile à séduire et à étouffer comme le font certains reptiles avec leur proie . Il faut suivre , participer puis subir sans jamais vraiment pouvoir reprendre son souffle et le mieux , au final est de s'abandonner à la volonté de cet auteur très manipulateur .Vaincu , vaincue...
Il y a certes une héroïne, Jessie , mais ce qui est extraordinaire est que tous les personnages dits " secondaires " vont , à un moment où un autre , se trouver au premier plan de l'action , bien volontairement ou malgré eux , mais n'en négligez surtout aucun , vous pourriez le regretter.....Des personnages très ambivalents , tantôt anges , tantôt démons , souvent les deux , jamais totalement " blancs " , jamais totalement " noirs " , des hommes et des femmes de chair et d'os , des hommes et des femmes avec leurs zones d'ombre et de lumière ...Et dites vous bien qu'à chaque fois qu'une lueur de compréhension vous illuminera , il vous faudra rester modeste , vous aurez bien vite la surprise de la voir fuir entre vos mains aussi rapidement qu'une savonnette ...En même temps , n'est - ce pas le rôle d'un bon thriller psychologique? Et là , vraiment , "chapeau bas " à l'auteur , une belle performance .
" Lui ? Mais c'est une histoire de fous !" ( p 333) Et oui , mais qui est - il ? Et pourquoi pas elle ?
" S'il y a un type dans Keowe que j'aurais été à cent lieues de suspecter , c'est bien lui ! . En même temps , si vos soupçons sont fondés, c'est que le garçon est malin et alors là , je lui tire mon chapeau !" ( p320) Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises , je vous le dis ," Mon mensonge dut être assez convaincant et ...." ( p 306) , persuadez- vous en , chers et chères amis , tout n'est que mensonge dans ce roman , mensonges et , lourds , mais vraiment très lourds secrets ....Terribles , les conséquences du massacre des Webson ....Un drame qu'il aurait sans doute mieux valu ne pas réveiller....Au risque de retrouver un climat délétère qu'on pensait déjà loin , oublié , enterré....
Alors , vous le prenez le train pour Koewe ? Hésitants ? Ah , ah, courageux mais pas téméraires, hein ? Allez , cool , vous avez avez le temps , de toute façon y'a grève. Mais moi , quand même, si j'étais vous , je réserverais , car vraiment , il est remarquable ce bouquin , et vous me connaissez-, je ne mens jamais , contrairement à tout le monde ou presque dans ce roman...
Enfin , ceci étant, vous n'êtes pas obligés de me croire.....
Après un drame familial terrible ( que je ne dévoile pas ) , Jessie part vivre chez son grand - père .
A la mort de celui - ci , elle reçoit des coupures de presse qui parlent d'un fait divers non élucidé , ce qui va l'amener à retourner dans la petite ville de son enfance .
Là , elle va rencontrer un autre journaliste qui s'intéresse à la même histoire , la mort d'un riche industriel , de sa femme et de leur petite fille , un meurtre qui n'a jamais été élucidé , et surtout la disparition bien mystérieuse du fils de ce couple .
Jessie va enquêter dans cette ville qui la fascine et va faire une découverte qui va changer sa vie à jamais .
Roman original à l'atmosphère mystérieuse.
Que les ombres passent aux aveux Cedric Lalaury Préludes noir, novembre 2019
#QueLesOmbresPassentAuxAveux #NetGalleyFrance

Cedric Lalaury, retenez bien ce nom parce que si vous ne le connaissez pas encore dans moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire son nom va sortir de l'ombre...
Jessie est revenue dans le Kentucky pour s'occuper de son Gran Pa et l'accompagner sur son dernier chemin. Pourquoi l'envie irrépressible de partir pour Keowe en Caroline du Sud la saisit elle? Hormis le fait que sa famille paternelle en soit originaire rien ne devait l'inciter à y retourner. C'est ainsi qu'elle s'y rend avec dans l'idée d'enquêter sur l'affaire Webson où un riche industriel ,sa femme et sa fille sont morts dans des circonstances tragiques. Qu'est devenu le petit Toby âgé à l'époque de 5 ans , celui que l'on désigne sous le nom de l'Enfant perdu d'Eden Woods.
Une histoire qui m'a tenue en haleine, que je n'ai lâchée qu'une fois la dernière page tournée. Cedric Lalaury nous immerge dans une petite ville d'un Comté de Caroline du Sud où il ne se passe plus grand chose, une petite ville où les souvenirs des évènements survenus il y a 30 ans sont encore présents, où les gens se taisent ou médisent. Des personnages bien croqués, une histoire bien ficelée, des frissons glaçants au rendez-vous, le tout servi par une écriture de qualité bref un excellent roman que je ne peux que vous recommander.
Merci aux éditions Préludes pour ce partage .
Un drame de plusieurs années, une jeune femme Jessie en quête de sensationnel...
Mais, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Ce drame reste un mystère pour tous, la disparition de Toby également et une mystérieuse femme en gris serait le lien... On entre dans la petite ville de Keowe et son bourg Eden Woods en Caroline du Sud. Ce que j'ai le plus aimé (le point fort du livre pour moi) est incontestablement l'ambiance. C'est sinistre à souhait étouffant, pesant, un manoir abandonné, un vieux cimetière, des faits occultes... Chaque personne semble cacher quelque chose et certains habitants sont prêts à tout pour que les secrets demeurent à jamais enfouis. Cette enquête risque bien de toucher Jessie plus qu'elle ne le croit... Je regrette seulement l'absence de chapitres car j'ai eu l'impression de lire d'un seul souffle et ne savais pas où m'arrêter. (...)

Ma page Facebook: Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Difficile de résumer ce livre en quelques phrases.
Jessie, après un passé douloureux vit chez son grand-père.
A la mort de celui-ci, un courrier l'interpelle, il concerne la ville de Keowe où elle sait que sa famille a vécu. Elle décide de s'y rendre et alors là, dans cette ville tranquille où plane le mystère d'un drame passé, elle va se retrouver dans une histoire incroyable.
Que j'ai aimé ce livre !
Tous les personnages, même les secondaires sont d'une force incroyable.
De piste en piste, de manoir hanté à disparitions inquiétantes, on est entraîné dans une folle aventure.
C'est mené de main de maître.
L'écriture est limpide, simple, efficace.
Aucune invraisemblance, tout se tient.
J'ai dévoré ce roman avec un intérêt constant.
Nul doute que je lirai d'autres livres de Cédric Lalaury.
Suite à une séparation douloureuse, Jessie décide de retourner vivre auprès de son grand-père, à qui elle est voue un amour indéfectible. Lorsque ce dernier décède, Jessie est plongée dans un profond chagrin. Un jour, elle reçoit un courrier destiné à son grand-père. Là, elle découvre qu'à Keowe, localité de leurs racines, s'est déroulé un drame il y a plusieurs années de cela. Toute une famille est retrouvée carbonisée dans leur demeure, hormis le fils, Tobi, qui est introuvable. Où est-il passé ? La gouvernante, Esther, qui vient tout juste de se faire agresser, affirme que Tobi est réapparu. Jessie part donc enquêter sur place.

C'est un très bon roman que je découvre là, avec sa part de mystère, de secrets et de rebondissements. Tous les ingrédients sont présents pour faire passer un bon moment de lecture. Avec moi, cela a bien marché.

L'auteur a su tirer plusieurs épingles d'une intrigue à priori vue et revue dans les thrillers actuels. Pourtant, il a su se rénover pour nous proposer plusieurs pistes et ne pas rester cantonné dans une seule direction, ce qui aurait pu devenir lassant.

Le personnage de Jessie est particulièrement réussi et l'attachement est immédiat. J'ai été touchée par sa situation, et les secrets que distille au fur et à mesure l'auteur me l'ont rendue de plus en plus profonde et très bien brossée. Elle n'a pas froid aux yeux, et c'est elle qui va porter toute l'intrigue. Elle ne recule devant rien et c'est appréciable de ne pas se retrouver avec une héroïne fade et sans relief.

J'ai beaucoup apprécié cette petite ambiance, qui, sans être à proprement parler un huis-clos, n'en reste pas moins pesante et étouffante. Dans cette petite localité, tout le monde semble savoir quelque chose ou même carrément cacher des éléments. J'ai soupçonné beaucoup de personnages. C'est très réussi.

La plume est très dynamique et les pages ont défilé, certes. Malgré tout, j'ai un énorme bémol à émettre quant à l'absence de chapitres. Ici, à peine quelques petites coupures sont présentes et cela m'a embêtée, surtout que j'ai tendance à associer le genre littéraire du thriller aux petits chapitres, justement. Ceci est un grief bien personnel, bien évidemment. Ne vous arrêtez pas à cela.

Un thriller maîtrisé dans lequel l'auteur a su se renouveler tout au long de son intrigue, afin de ne pas causer d'ennui à son lecteur. L'ambiance est parfaitement rendue et l'héroïne très attachante. C'est une excellente lecture.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un livre est une malle qui parfois recèle de sombres trésors, au coeur desquels il est délectable de se plonger. C'est le cas pour ce roman, dont le titre en lui-même "Que les ombres passent aux aveux", si prometteur, m'a littéralement happée et la couverture arborant un manoir abandonné s'imposait comme le fruit de la tentation. Je me suis donc avidement emparée de ce livre et n'en suis pas déçu. Un nouvel auteur, quoi de plus intriguant surtout promu par un concours d'écriture Kobo/Fnac...

Le style simple et agréable, agrémenté de temps à autre d'un vocabulaire recherché, sert une intrigue étoffée qui plonge ses racines dans un passé vieux de trente ans. L'atmosphère mystérieuse qui caractérise ce roman naît d'un suspense distillé progressivement par le poids des secrets, passés et présents, d'une multitude de personnages bien campés, qui ont tous semble-t-il quelque chose à dissimuler. C'est dans une ambiance délétère que va donc se dérouler la quête de Jessie, une femme meurtrie, revenue sur les traces de sa famille après la découverte d'une étrange missive envoyée à son défunt grand-père. le manoir d'Eden Woods et tout ce qui s'y rapporte (tragédie, fantôme et sorcellerie...) lui ouvre ses portes, pour le meilleur et pour le pire. Et j'ai donc suivi Jessie avec plaisir au sein de ce voyage originel et original car bien que le sujet soit vu et revu, voici la preuve qu'une bonne histoire de tragédie familiale sur fond de rumeurs effrayantes reste très efficace, et peut-être est-ce aujourd'hui l'originalité face des thrillers plus lourdement calibrés ?
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un roman sombre où mystère, intrigue et suspense sont bien implantés. NetGalley m'avait déjà permis de lire "Il est toujours minuit quelque part" thriller psychologique que j'avais bien apprécié. Il en est de même avec celui-ci.

C'est avec Jessie que l'on va partir à Keowe après le décès de son grand-père avec lequel elle vivait. Au fil de l'histoire vous découvrirez pourquoi. Elle a pour mission d'écrire sur la disparition de "l'Enfant perdu d'Eden Woods".

"Je n'ai pas eu la curiosité de mettre les pieds à Keowe avant l'âge de trente-cinq ans. Keowe, Caroline du Sud. Loin de l'océan, dans les terres."

C'est avec, autour d'elle, une dizaine de personnes que toute l'histoire va tourner, avec des disparitions, décès, suicides et meurtres. L'auteur nous brouille les pistes, la police du coin est en stand-by. On est dans une atmosphère moite, angoissante et orageuse.

"Un soir lointain de mai, dans la même touffeur que celle qui nous écrasait, tout cela avait été réel. Tout cela s'était produit, se produisait encore, se produirait le lendemain. Et l'écho des détonations passées présentes et futures parvenait jusqu'à nous pour les siècles des siècles."

Il y a ici plus de 400 pages où pas un moment on ne part dans l'ennui. Bien des rebondissements nous mènerons vers des découvertes, mais jusqu'au bout, le défi sera tortueux pour dénouer cette affaire, voire plusieurs… Débroussailler le passé et le futur s'en trouvera certainement changé.

Je remercie NetGalley, les éditions Préludes et l'auteur pour cette lecture qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://passionlectureannick..
Je remercie énormément les éditions Préludes noir pour l'envoi, en avant-première, du roman de Cédric Lalaury #QueLesOmbresPassentAuxAveux #NetGalleyFrance.

Un auteur inconnu à mes yeux, mais qui pourtant n'en est pas à son coup d'essai, je suis vraiment très heureuse d'avoir eu la possibilité de lire son troisième roman, du fait que Cédric Lalaury est un grand lecteur de Stephen King et de Henry James a fait que j'ai attaqué ce livre sans pensé que ce roman allé me déplaire.

L'auteur est parti du nom d'une ville, il regardait sur Internet des noms de villes fantôme aux États-Unis. Et il est tombé sur Keowe. La sonorité l'a interpellé. Et c'est de là qu'est sortie la première phrase de son livre : "Je n'ai pas eu la curiosité de mettre les pieds à Keowe avant l'âge de trente-cinq ans".
Nous nous retrouvons en Caroline du Sud.
Jessie, ancienne alcoolique qui se bat toujours contre son addiction, est revenue vivre chez son grand-père qui vit ses derniers jours. Elle vient de divorcer de son mari, car à la suite de son addiction pour l'alcool, un soir où elle était bien éméchée, elle a décidé de mettre sa fille dans le bain et a fini par l'oublier, c'est son mari qui retrouvera la petite en rentrant du travail.

Revenons-en au grand-père, celui-ci a élevé seul Jessie lorsque son propre fils est venu lui déposer par suite du soi-disant décès de sa compagne. Jessie aura vu en tout est pour tout 3 fois son père dans sa vie. Malgré cela, elle ne gardera que les bons souvenirs passés avec Grand-Pa.
Alors que le vieil homme vient de mourir, elle trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des documents qui évoquent la ville de ces ancêtres. Ce courrier était destiné à grand-Pa, à l'intérieur, se trouve un mot et des coupures de presse qui relatent un drame familial dans la petite ville de Keowe. En 1982, les corps de la famille Webson, parents et la petite Rose, sont découverts par la gouvernante Mme Lamar, mais aucune présence du petit Toby, le petit dernier de la famille, celui-ci demeure introuvable depuis cet événement.
Ayant besoin de se changer les idées, elle propose à son patron de partir enquêter sur une histoire vieille de 30 ans.

Dès son arrivée à Keowe, petite ville qui paraît isolée du monde, avec des rues sans vie, Jessie déclare aux habitants qu'elle s'installe temporairement afin d'écrire un livre sur le drame qui s'est passé, elle va vite rencontrer des personnages mystérieux, comme le pasteur illuminé qui clame des évènements cachés et qui sont aussi amenés à se produire, l'ancien shérif obsédé par cette vieille enquête dont il n'a jamais réussi à vraiment comprendre d'où et pourquoi ce massacre et déplore la disparition mystérieuses du petit garçon, l'aubergiste très bavarde qui raconte tout avant que l'on est besoin de demander quoique ce soit, des hommes bizarres qui vont essayer de la faire partir, d'autres de la faire rester, des marginaux qui vivent en communauté dans la colline et bien d'autres secrets.
Dans cette ville, chaque habitant interprète à sa façon le drame passé, c'est grâce à toutes ces révélations qui vont lui être faite que Jessie va avancer doucement sur ce qu'il s'est réellement passé…
Ce livre m'a fascinée, j'ai été aspirée dans cette ville de Keowe, qui est sombre et obscure et son petit bourg Eden wood. Je l'ai lu en 24h avec quelques petites coupures, mais très vite je ressentais le besoin de m'y replonger, j'avais besoin de connaître la vérité.
J'ai beaucoup aimé Jessie malgré son passif d'alcoolique, elle est très forte, courageuse et touchante.
Le seul petit Bémol la description des paysages, on ressent que l'auteur ne s'est pas rendu sur les lieux de son récit.

Malgré cela, ce roman est un vrai coup de coeur.

C'est donc un roman qu'on referme à regret, on ne peut pas lire ce roman sans être transporté par les mots dans cette histoire à la fois mystérieuse, captivante et déroutante.
Impossible pour moi de rédiger une chronique, j'aimerai tellement étayer ce gros coup de coeur que je risquerai d'en dévoiler beaucoup trop. Une héroïne qui fuit un drame familial, un patriarche devenu fou qui massacre toute la maisonnée, une petite bourgade rurale mais surtout glauque et oppressante, un secret enfoui qui refait surface petit à petit grâce à la ténacité de cette héroïne brisée. J'ai adoré, je voudrai noter ce roman avec 3 étoiles de plus, achetez le, offrez le, lisez le !