Pour être noir , c'est noir , mais avec ce je ne sais quoi qui vous retient dans l'histoire , vous empêche de renoncer à tourner les pages jusqu'à être pris , englué, enlisé dans une histoire dont les rouages sont diaboliques , retors mais huilés de la meilleure des manières. Tout se construit peu à peu , avec méthode et efficacité , c'est comme une roue à engrenage qui avance , avance sans vous offrir jamais la possibilité de revenir en arrière, cliquetis , cliquetis ... du grand art , une ambiance qui , d'assez " banale ", si j'ose m'exprimer ainsi , se charge petit à petit de mauvaises ondes , une ambiance digne des meilleures nouvelles d'écrivains de Genre Fantastique dont je tairai le nom (car ce n'est que ma vision personnelle) , comme la brume recouvre sournoisement le magnifique sentier de montagne sur lequel vous vous promenez ou les rivages pleins de sérénité sur lesquels vous effectuez quelques brasses....Cette atmosphère ira en s'épaississant du début à la fin ,une atmosphère d'autant plus prenante et glauque que l'auteur se fait un malin plaisir de mener son récit sans véritable paragraphe, d'une plume habile à séduire et à étouffer comme le font certains reptiles avec leur proie . Il faut suivre , participer puis subir sans jamais vraiment pouvoir reprendre son souffle et le mieux , au final est de s'abandonner à la volonté de cet auteur très manipulateur .Vaincu , vaincue...
Il y a certes une héroïne, Jessie , mais ce qui est extraordinaire est que tous les personnages dits " secondaires " vont , à un moment où un autre , se trouver au premier plan de l'action , bien volontairement ou malgré eux , mais n'en négligez surtout aucun , vous pourriez le regretter.....Des personnages très ambivalents , tantôt anges , tantôt démons , souvent les deux , jamais totalement " blancs " , jamais totalement " noirs " , des hommes et des femmes de chair et d'os , des hommes et des femmes avec leurs zones d'ombre et de lumière ...Et dites vous bien qu'à chaque fois qu'une lueur de compréhension vous illuminera , il vous faudra rester modeste , vous aurez bien vite la surprise de la voir fuir entre vos mains aussi rapidement qu'une savonnette ...En même temps , n'est - ce pas le rôle d'un bon thriller psychologique? Et là , vraiment , "chapeau bas " à l'auteur , une belle performance .
" Lui ? Mais c'est une histoire de fous !" ( p 333) Et oui , mais qui est - il ? Et pourquoi pas elle ?
" S'il y a un type dans Keowe que j'aurais été à cent lieues de suspecter , c'est bien lui ! . En même temps , si vos soupçons sont fondés, c'est que le garçon est malin et alors là , je lui tire mon chapeau !" ( p320) Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises , je vous le dis ," Mon mensonge dut être assez convaincant et ...." ( p 306) , persuadez- vous en , chers et chères amis , tout n'est que mensonge dans ce roman , mensonges et , lourds , mais vraiment très lourds secrets ....Terribles , les conséquences du massacre des Webson ....Un drame qu'il aurait sans doute mieux valu ne pas réveiller....Au risque de retrouver un climat délétère qu'on pensait déjà loin , oublié , enterré....
Alors , vous le prenez le train pour Koewe ? Hésitants ? Ah , ah, courageux mais pas téméraires, hein ? Allez , cool , vous avez avez le temps , de toute façon y'a grève. Mais moi , quand même, si j'étais vous , je réserverais , car vraiment , il est remarquable ce bouquin , et vous me connaissez-, je ne mens jamais , contrairement à tout le monde ou presque dans ce roman...
Enfin , ceci étant, vous n'êtes pas obligés de me croire.....
Que les ombres passent aux aveux Cedric Lalaury Préludes noir, novembre 2019
#QueLesOmbresPassentAuxAveux #NetGalleyFrance

Cedric Lalaury, retenez bien ce nom parce que si vous ne le connaissez pas encore dans moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire son nom va sortir de l'ombre...
Jessie est revenue dans le Kentucky pour s'occuper de son Gran Pa et l'accompagner sur son dernier chemin. Pourquoi l'envie irrépressible de partir pour Keowe en Caroline du Sud la saisit elle? Hormis le fait que sa famille paternelle en soit originaire rien ne devait l'inciter à y retourner. C'est ainsi qu'elle s'y rend avec dans l'idée d'enquêter sur l'affaire Webson où un riche industriel ,sa femme et sa fille sont morts dans des circonstances tragiques. Qu'est devenu le petit Toby âgé à l'époque de 5 ans , celui que l'on désigne sous le nom de l'Enfant perdu d'Eden Woods.
Une histoire qui m'a tenue en haleine, que je n'ai lâchée qu'une fois la dernière page tournée. Cedric Lalaury nous immerge dans une petite ville d'un Comté de Caroline du Sud où il ne se passe plus grand chose, une petite ville où les souvenirs des évènements survenus il y a 30 ans sont encore présents, où les gens se taisent ou médisent. Des personnages bien croqués, une histoire bien ficelée, des frissons glaçants au rendez-vous, le tout servi par une écriture de qualité bref un excellent roman que je ne peux que vous recommander.
Merci aux éditions Préludes pour ce partage .
Difficile de résumer ce livre en quelques phrases.
Jessie, après un passé douloureux vit chez son grand-père.
A la mort de celui-ci, un courrier l'interpelle, il concerne la ville de Keowe où elle sait que sa famille a vécu. Elle décide de s'y rendre et alors là, dans cette ville tranquille où plane le mystère d'un drame passé, elle va se retrouver dans une histoire incroyable.
Que j'ai aimé ce livre !
Tous les personnages, même les secondaires sont d'une force incroyable.
De piste en piste, de manoir hanté à disparitions inquiétantes, on est entraîné dans une folle aventure.
C'est mené de main de maître.
L'écriture est limpide, simple, efficace.
Aucune invraisemblance, tout se tient.
J'ai dévoré ce roman avec un intérêt constant.
Nul doute que je lirai d'autres livres de Cédric Lalaury.
Je remercie énormément les éditions Préludes noir pour l'envoi, en avant-première, du roman de Cédric Lalaury #QueLesOmbresPassentAuxAveux #NetGalleyFrance.

Un auteur inconnu à mes yeux, mais qui pourtant n'en est pas à son coup d'essai, je suis vraiment très heureuse d'avoir eu la possibilité de lire son troisième roman, du fait que Cédric Lalaury est un grand lecteur de Stephen King et de Henry James a fait que j'ai attaqué ce livre sans pensé que ce roman allé me déplaire.

L'auteur est parti du nom d'une ville, il regardait sur Internet des noms de villes fantôme aux États-Unis. Et il est tombé sur Keowe. La sonorité l'a interpellé. Et c'est de là qu'est sortie la première phrase de son livre : "Je n'ai pas eu la curiosité de mettre les pieds à Keowe avant l'âge de trente-cinq ans".
Nous nous retrouvons en Caroline du Sud.
Jessie, ancienne alcoolique qui se bat toujours contre son addiction, est revenue vivre chez son grand-père qui vit ses derniers jours. Elle vient de divorcer de son mari, car à la suite de son addiction pour l'alcool, un soir où elle était bien éméchée, elle a décidé de mettre sa fille dans le bain et a fini par l'oublier, c'est son mari qui retrouvera la petite en rentrant du travail.

Revenons-en au grand-père, celui-ci a élevé seul Jessie lorsque son propre fils est venu lui déposer par suite du soi-disant décès de sa compagne. Jessie aura vu en tout est pour tout 3 fois son père dans sa vie. Malgré cela, elle ne gardera que les bons souvenirs passés avec Grand-Pa.
Alors que le vieil homme vient de mourir, elle trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des documents qui évoquent la ville de ces ancêtres. Ce courrier était destiné à grand-Pa, à l'intérieur, se trouve un mot et des coupures de presse qui relatent un drame familial dans la petite ville de Keowe. En 1982, les corps de la famille Webson, parents et la petite Rose, sont découverts par la gouvernante Mme Lamar, mais aucune présence du petit Toby, le petit dernier de la famille, celui-ci demeure introuvable depuis cet événement.
Ayant besoin de se changer les idées, elle propose à son patron de partir enquêter sur une histoire vieille de 30 ans.

Dès son arrivée à Keowe, petite ville qui paraît isolée du monde, avec des rues sans vie, Jessie déclare aux habitants qu'elle s'installe temporairement afin d'écrire un livre sur le drame qui s'est passé, elle va vite rencontrer des personnages mystérieux, comme le pasteur illuminé qui clame des évènements cachés et qui sont aussi amenés à se produire, l'ancien shérif obsédé par cette vieille enquête dont il n'a jamais réussi à vraiment comprendre d'où et pourquoi ce massacre et déplore la disparition mystérieuses du petit garçon, l'aubergiste très bavarde qui raconte tout avant que l'on est besoin de demander quoique ce soit, des hommes bizarres qui vont essayer de la faire partir, d'autres de la faire rester, des marginaux qui vivent en communauté dans la colline et bien d'autres secrets.
Dans cette ville, chaque habitant interprète à sa façon le drame passé, c'est grâce à toutes ces révélations qui vont lui être faite que Jessie va avancer doucement sur ce qu'il s'est réellement passé…
Ce livre m'a fascinée, j'ai été aspirée dans cette ville de Keowe, qui est sombre et obscure et son petit bourg Eden wood. Je l'ai lu en 24h avec quelques petites coupures, mais très vite je ressentais le besoin de m'y replonger, j'avais besoin de connaître la vérité.
J'ai beaucoup aimé Jessie malgré son passif d'alcoolique, elle est très forte, courageuse et touchante.
Le seul petit Bémol la description des paysages, on ressent que l'auteur ne s'est pas rendu sur les lieux de son récit.

Malgré cela, ce roman est un vrai coup de coeur.

C'est donc un roman qu'on referme à regret, on ne peut pas lire ce roman sans être transporté par les mots dans cette histoire à la fois mystérieuse, captivante et déroutante.
Impossible pour moi de rédiger une chronique, j'aimerai tellement étayer ce gros coup de coeur que je risquerai d'en dévoiler beaucoup trop. Une héroïne qui fuit un drame familial, un patriarche devenu fou qui massacre toute la maisonnée, une petite bourgade rurale mais surtout glauque et oppressante, un secret enfoui qui refait surface petit à petit grâce à la ténacité de cette héroïne brisée. J'ai adoré, je voudrai noter ce roman avec 3 étoiles de plus, achetez le, offrez le, lisez le !
Service de presse : Tous mes remerciements aux éditions Préludes et au site Netgalley pour cette ambiance typique de bourgades engourdies par un passé enfoui, mais réveillée quand il est exhumé. J'ai adoré : Une écriture fluide et la conception d'une trame originale pour l'intrigue captivent si bien le lecteur du début à la fin qu'on perçoit à la perfection une possibilité de scénario porté à l'écran. Et, surtout quand le suspens du dernier tiers du livre rompt avec l'ambiance mystérieuse et cosy du début. Des rebondissements inattendus surgissent, et quand on pense être à l'apogée de l'intrigue, une autre encore pire survient. On ferme alors le livre avec regret.
KEOWE, CAROLINE DU SUD
Sans longueur, l'histoire bien campée se déroule dans le cadre rural d'une Amérique un peu particulière. Les nombreux protagonistes de l'ancienne affaire sont modelés par l'auteurs avec une psychologie et des attitudes bien établis. L'ensemble de cette micro-société rassemble une société de personnes hétéroclites telles qu'on peut en rencontrer partout. L'arrivée de Jessie n'inquiètent pas les habitants outre mesure, et c'est même cette absence de méfiance et réticence apparente qui peut-être intrigue. En effet, l'évocation d'un drame qui semblait enterré et oublié ravive les mémoires et délie les mots des consciences presque soulagées de se confier enfin. D'autres détails sue le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Amatrice, amateur de secrets de familles, réjouis-toi. Cédric Lalaury t'a concocté un thriller avec tout ce qu'il faut pour satisfaire un amoureux des énigmes qui trouvent leur clé dans le passé. le passé d'un village, le passé d'un ou plusieurs personnages, un passé dont les relents déposent le voile sombre du secret sur le présent et lui offrent une saveur mortelle.
Jessie, une écrivaine de 35 ans dont le premier roman a été un succès, découvre, alors qu'elle trie les affaires de son défunt grand-père qui l'a élevée pendant une bonne partie de sa vie, une enveloppe renfermant des articles de journaux relatant un drame survenu trente ans auparavant : la découverte, après l'incendie de leur manoir, des corps de trois membres de la famille Webson. L'enquête a déterminé, à l'époque, que le père avait tué sa femme et sa petite fille d'un coup de fusil avant de se donner la mort. Mais un mystère restait entier : le petit garçon de la famille, âgé de cinq ans, restait introuvable. Jessie s'interroge sur le contenu de la lettre manuscrite qui accompagne ces articles. Pourquoi son grand-père s'intéressait-il à cet ancien fait divers ? Est-ce simplement parce qu'il a eu lieu à Keowe, une petite ville de laquelle est originaire la famille paternelle de Jessie ? La jeune autrice décide de répondre à ses interrogations en allant sur les lieux, prétextant des recherches pour l'écriture de son nouveau roman. Elle y est bientôt rejointe par un journaliste ronchon avec lequel elle doit faire équipe. Sur place, elle découvre rapidement que l'ancienne gouvernante de la famille Webson s'est faite récemment agressée par un homme qu'elle prétendrait être Toby Webson, le fils disparu 30 ans auparavant.
L'un des gros points forts du roman de Lalaury est incontestablement l'atmosphère créée dans la ville de Keowe et les personnages qui y évoluent. Entre ceux qui parlent sans trop savoir et ceux qui se taisent mais semblent en savoir beaucoup, tout est réuni pour faire de l'énigme qui entoure la disparition de l'enfant il y a 30 ans et l'arrivée de Jessie concomitante avec des morts ou disparitions liées à l'histoire de la famille Webson un véritable page-turner qui vous laisse à peine le temps de respirer une fois plongé(e) à l'intérieur. Impression renforcée par l'absence de chapitres (on le regrettera ou on saluera l'audace !) ; et même pas un astérisme pour souffler avant de passer à la suite, non, seul un petit astérisque vient séparer de temps en temps des paragraphes et te susurrer sournoisement : « Allez, tu ne peux pas t'arrêter maintenant, il va se passer un truc, là, une nouvelle révélation, un nouveau personnage, un nouveau mort ! ».
L'atmosphère, donc, est étouffante à Keowe, ses habitants participent au mystère qui entoure le manoir et la forêt d'Eden Woods dans laquelle semble vivre une communauté baba pas forcément cool aux allures sectaires. L'intrigue mise en place par Lalaury est prenante, on l'aura compris, et suffisamment bien construite dans ces rebondissements pour que le fin mot de l'histoire ne vienne pas vous titiller trop tôt. Au fil des pages, comme Jessie, on s'interroge, on doute, on soupçonne, on fouille jusqu'à mettre en lumière une terrible tragédie familiale imaginée par l'esprit machiavélique d'un auteur qui semble prendre un malin plaisir à vous faire frissonner en vous caressant l'imagination de sa plume aux reflets sombres et captivants.
Le commentaire de Cathy :
Jessie est de retour auprès de son grand-père, suite à une séparation douloureuse.
Lorsque ce dernier décède, la jeune femme est effondrée, elle l'aimait tellement.
Elle va ouvrir un courrier destiné à son grand-père, à l'intérieur de l'enveloppe des documents sur une vieille affaire qui s'est passée à Keowe.
Pourquoi a-t-on adressé au vieil homme ces coupures de presse ?
Toute une famille a été décimée sauf le fils, où est-il passé ?
Le mystère intrigue la jeune femme, elle décide de se rendre sur place pour enquêter.
C'est un très bon thriller que j'ai eu la chance de découvrir.
L'intrigue est bien menée, je me suis trouvée complètement embarquée dans une ambiance comme je les aime.
L'absence de chapitre m'a dérangé un peu, j'ai horreur d'arrêter ma lecture sans avoir de repère.
Ce roman est plein de mystère, au fil des pages, les secrets et les rebondissements sont nombreux. le personnage de Jessie m'a particulièrement plu, je me suis très vite attachée à elle. Elle n'a pas froid aux yeux, elle avance coûte que coûte pour enfin découvrir la vérité, malgré le danger qui rôde. J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce thriller, le style est maîtrisé, la plume agréable, un auteur à suivre.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Que les ombres passent aux aveux c'est l'histoire de Jessie. Jessie est une jeune femme qui a vécu un drame personnel et qui est retourné vivre chez son grand-père, l'homme qui l'a élevée. Il va la remettre dans le droit de chemin. A la mort de ce dernier, Jessie va recevoir un courrier mystérieux, contenant des coupures de presse sur un massacre familial à Keowe il y a plusieurs années. Keowe c'est là où est née Jessie. Selon les articles de journaux, le jeune Toby Webson, jusqu'à alors jamais retrouvé, aurait été aperçu par l'ancienne gouvernante de la famille assassinée.
Très attristée par la mort de son grand-père, Jessie décide d'alors d'aller sur place pour élucider ce mystère et surtout tenter de savoir pourquoi elle a reçu ces documents.

Voilà l'histoire est posée, et quelle histoire ! Que les ombres passent aux aveux est vraiment un roman que j'ai adoré ! Une fois commencé, il est alors difficile de le lâcher. L'auteur a su créer une atmosphère mystèrieuse et lorsque Jessie arrive sur les lieux, on ressent tout de suite qu'elle n'est pas forcément la bienvenue. On est alors aussi troublée que Jessie et le moindre comportement suspect va nous faire gamberger. Tout comme Jessie on va piétiner, prendre de mauvaises pistes, mais on aura envie que d'une chose : comprendre ce qui s'est réellement passé à Eden Woods.

Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive et on va marcher sur les pas de Jessie, parfois en retenant son souffle.

Que les ombres passent aux aveux confirme donc mon ressenti sur Cédric Lalaury : c'est un auteur à suivre !! Ce roman m'a vraiment plu et je n'ai pas vu le temps passé en le lisant. Et alors qu'on a imaginé mille scénari possibles, Cédric Lalaury nous offre un final de toute beauté ! Et cela, c'est juste la cerise sur le gâteau !

Bref, vous l'aurez compris, Que les ombres passent aux aveux est un roman que je vous recommande vivement. Il est disponible aux Editions Préludes.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Que les ombres passent aux aveux de CEDRIC LALAURY

aux éditions PRELUDES

On va être ici avec Jessie , jeune, dans la trentaine qui se retrouve à habiter chez son grand père dans le Kentucky suite à la séparation avec son conjoint!

Pour Jessie cela n'a pas été facile, étant orpheline du côté maternel et abandonné du côté paternel, elle est devenue à son tour mère. Malheureusement sa fille Jennifer a eu un accident "domestique" dans la baignoire..

N'ayant pas eut d'exemples d'éducation dans sa vie d'adolescente, Jessie est devenue alcoolique et son rôle de mère est un carnage!

Son grand père appelé "grand-pa", ça m'a fait sourire ;) a élevé sa petite fille dans le respect, la droiture et la politesse!

Alors que grand-pas vient à mourir, Jessie reçoit un colis destiné à celui-ci.

Elle prend son courage à deux mains et doit retournée à Keowe en Caroline du Sud pour enquêter sur une famille noble ont été retrouvé incendié dans leur manoir à Eden Woods! Mais seul leurs fils Toby manque à l'appel!!

Si vous aimez les thrillers psychologiques ou roman à suspense, vous allez être servi! Je ne connaissais pas cet auteur et bien je suis très admiratif sur ce roman!

Que cache ce havre de paix ou régnait une ambiance agréable depuis cet incendie, 30 ans auparavant?

J'ai été transporté par les personnages, cette qualité de bien les intégrer dans le récit! Aucune longueur n'est à déplorer!

Et le décor est bien décrit! Paysage harmonieux lecture fluide!

Je n'est pas vu venir le dénouement qui m'a transporté jusqu'à la dernière page du bouquin! J'ai été happé dans cette intrigue ou le suspense est présent au rythme des pages !!

La plume de l'auteur est géniale !! Je vous le conseille et espère qu'ils vous transportera autant que moi!!! J'ai trouvé ça chouette que le titre du livre soit inspiré d'une phrase d'un livre d'un autre auteur que je dévore aussi ;) ;)

Frissons garantis!!!

A découvrir aux éditions Préludes

RESUME :

Après un drame personnel, Jessie décide de retourner vivre chez son grand-père. Alors que le vieil homme vient de mourir, elle trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des documents. Ceux-ci évoquent Keowe, terre de leurs racines, dont il ne parlait jamais. Pourquoi lui adresser aujourd'hui ces coupures de journaux consacrées à un massacre familial perpétré des décennies plus tôt ?
Un riche industriel de la région, M. Webson, avait tué sa fille et sa femme avant de se suicider. Son fils cadet, Toby, n'a jamais été retrouvé. Or Mme Lamar, l'ancienne gouvernante de la famille, affirme l'avoir récemment reconnu.
L'Enfant perdu d'Eden Woods serait-il de retour ? Troublée, Jessie part enquêter sur place.
Lien : https://www.facebook.com/gro..