Après un drame familial terrible ( que je ne dévoile pas ) , Jessie part vivre chez son grand - père .
A la mort de celui - ci , elle reçoit des coupures de presse qui parlent d'un fait divers non élucidé , ce qui va l'amener à retourner dans la petite ville de son enfance .
Là , elle va rencontrer un autre journaliste qui s'intéresse à la même histoire , la mort d'un riche industriel , de sa femme et de leur petite fille , un meurtre qui n'a jamais été élucidé , et surtout la disparition bien mystérieuse du fils de ce couple .
Jessie va enquêter dans cette ville qui la fascine et va faire une découverte qui va changer sa vie à jamais .
Roman original à l'atmosphère mystérieuse.
Un drame de plusieurs années, une jeune femme Jessie en quête de sensationnel...
Mais, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Ce drame reste un mystère pour tous, la disparition de Toby également et une mystérieuse femme en gris serait le lien... On entre dans la petite ville de Keowe et son bourg Eden Woods en Caroline du Sud. Ce que j'ai le plus aimé (le point fort du livre pour moi) est incontestablement l'ambiance. C'est sinistre à souhait étouffant, pesant, un manoir abandonné, un vieux cimetière, des faits occultes... Chaque personne semble cacher quelque chose et certains habitants sont prêts à tout pour que les secrets demeurent à jamais enfouis. Cette enquête risque bien de toucher Jessie plus qu'elle ne le croit... Je regrette seulement l'absence de chapitres car j'ai eu l'impression de lire d'un seul souffle et ne savais pas où m'arrêter. (...)

Ma page Facebook: Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un livre est une malle qui parfois recèle de sombres trésors, au coeur desquels il est délectable de se plonger. C'est le cas pour ce roman, dont le titre en lui-même "Que les ombres passent aux aveux", si prometteur, m'a littéralement happée et la couverture arborant un manoir abandonné s'imposait comme le fruit de la tentation. Je me suis donc avidement emparée de ce livre et n'en suis pas déçu. Un nouvel auteur, quoi de plus intriguant surtout promu par un concours d'écriture Kobo/Fnac...

Le style simple et agréable, agrémenté de temps à autre d'un vocabulaire recherché, sert une intrigue étoffée qui plonge ses racines dans un passé vieux de trente ans. L'atmosphère mystérieuse qui caractérise ce roman naît d'un suspense distillé progressivement par le poids des secrets, passés et présents, d'une multitude de personnages bien campés, qui ont tous semble-t-il quelque chose à dissimuler. C'est dans une ambiance délétère que va donc se dérouler la quête de Jessie, une femme meurtrie, revenue sur les traces de sa famille après la découverte d'une étrange missive envoyée à son défunt grand-père. le manoir d'Eden Woods et tout ce qui s'y rapporte (tragédie, fantôme et sorcellerie...) lui ouvre ses portes, pour le meilleur et pour le pire. Et j'ai donc suivi Jessie avec plaisir au sein de ce voyage originel et original car bien que le sujet soit vu et revu, voici la preuve qu'une bonne histoire de tragédie familiale sur fond de rumeurs effrayantes reste très efficace, et peut-être est-ce aujourd'hui l'originalité face des thrillers plus lourdement calibrés ?
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un roman sombre où mystère, intrigue et suspense sont bien implantés. NetGalley m'avait déjà permis de lire "Il est toujours minuit quelque part" thriller psychologique que j'avais bien apprécié. Il en est de même avec celui-ci.

C'est avec Jessie que l'on va partir à Keowe après le décès de son grand-père avec lequel elle vivait. Au fil de l'histoire vous découvrirez pourquoi. Elle a pour mission d'écrire sur la disparition de "l'Enfant perdu d'Eden Woods".

"Je n'ai pas eu la curiosité de mettre les pieds à Keowe avant l'âge de trente-cinq ans. Keowe, Caroline du Sud. Loin de l'océan, dans les terres."

C'est avec, autour d'elle, une dizaine de personnes que toute l'histoire va tourner, avec des disparitions, décès, suicides et meurtres. L'auteur nous brouille les pistes, la police du coin est en stand-by. On est dans une atmosphère moite, angoissante et orageuse.

"Un soir lointain de mai, dans la même touffeur que celle qui nous écrasait, tout cela avait été réel. Tout cela s'était produit, se produisait encore, se produirait le lendemain. Et l'écho des détonations passées présentes et futures parvenait jusqu'à nous pour les siècles des siècles."

Il y a ici plus de 400 pages où pas un moment on ne part dans l'ennui. Bien des rebondissements nous mènerons vers des découvertes, mais jusqu'au bout, le défi sera tortueux pour dénouer cette affaire, voire plusieurs… Débroussailler le passé et le futur s'en trouvera certainement changé.

Je remercie NetGalley, les éditions Préludes et l'auteur pour cette lecture qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://passionlectureannick..
Suite à un terrible drame familial, Jessie part se réfugier chez son grand-père, qui l'avait élevée depuis ses cinq ans, négligée par son propre père, en proie aux dérives la drogue. A la mort du vieil homme, elle découvre qu'il recevait régulièrement des informations sur Keowe, la ville dont il était originaire, connue pour le meurtre mystérieux d'une famille riche et la disparition non élucidée du jeune fils survivant. Jessie décide de retourner à Keowe, enquêter sur les liens que son grand-père entretenait avec ce drame, dans le but d'en faire un livre.
A peine installée , elle est amenée à collaborer avec Miles, rival professionnel, et confrontée aux contradictions d'une communauté qui n'aime pas remuer le passé.
L'histoire est assez classique, le parcours d'une femme affaiblie par un drame personnel qui remue le passé dans la ville de ses origines, couplé à l'enquête sur une affaire non élucidée.
Mais l'ambiance noire, moite de la Caroline du Sud, bien rendue par l'auteur, un vieux manoir sinistre et des personnages justement traités en font un polar agréable à lire ( même si j'ai deviné certains éléments avant la fin).De plus la plume de l'auteur est assez riche en vocabulaire, j'aime découvrir de nouveaux mots ( vous connaissiez "peccamineux"?)
On suit l'enquête d'une femme qui se reconstruit, l'auteur nous la présente au départ sous un jour qui ne nous la rend pas particulièrement sympathique, mais sa ténacité et ses failles me l'ont rendue attachante.

Merci à #netgalleyfrance pour l'envoi de ce titre!!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Je tiens à remercie les éditions Préludes pour cette lecture. C'est le 2ème roman de l'auteur et j'avais hâte de le découvrir. le résumé semblait beaucoup plus prometteur que le premier, qui m'avait plu, mais qui n'était pas non plus exceptionnel. Celui ci est nettement supérieur je trouve. Anxiogène à souhait, il m'a fait passé un très bon moment. Chronique.

A la mort de son grand-père, Jessie trouve une enveloppe bien mystérieuse qui la pousse à partir à Keowe, terre de ses ancêtres. Là elle enquête sur un drame vieux de 30 ans. Mais est elle réellement prête à remuer le passé ?

Je vais tout de suite commencer par les points négatifs de ce roman. Ils ne sont pas nombreux mais m'ont tout de même dérangée. Tout d'abord, je n'ai pas vraiment adhéré à la construction sans aucun chapitre. J'ai eu l'impression de lire ce roman d'une traite sans pouvoir reprendre mon souffle. Je trouve que cela rend le récit plus lourd et indigeste que ce qu'il n'est réellement. Rajoutez à cela que le rythme est assez lent et les personnages trop nombreux et vous comprendrez ce sentiment. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment.

Le vrai point fort de ce roman c'est son atmosphère sombre, angoissante et stressante. Cette ville est hantée par les fantômes, comme l'héroïne on suffoque, on étouffe. le manoir est un personnage à part entière et m'a glacée. C'est une bâtisse abandonnée et pourtant toujours habitée par le passé. le drame qui s'est joué là bas tourmente encore toujours les habitants de cette ville. Et on comprend pourquoi.
Comme je le disais, les personnages sont très nombreux, il est difficile de s'y repérer et de se souvenir qui est qui. J'ai eu la sensation d'être dans un huis-clos. L'un d'eux est certainement le coupable et cherche à tourmenter notre héroïne. Mais reste à découvrir qui ?

L'héroïne, justement parlons-en. Je ne vais pas vous le cacher au départ, je ne l'appréciai pas. Je n'arrivais pas à lui pardonner sa négligence envers sa fille. Ça partait mal et pourtant j'ai réussi à m'attacher à elle. le fait qu'elle soit torturé, qu'elle ne soit pas lisse la rend plus humaine, plus réelle. C'est une femme ordinaire avec ses forces et ses faiblesses que l'on veut voir heureuse. Cette enquête l'aidera peut être ?

L'intrigue est menée d'une main de maitre. Tout le monde est suspect, je ne savais plus à qui me fier. le suspense est présent du début à la fin, les questions se bousculaient dans ma tête. Mais que serait un bon thriller sans retournement de situation ? Avec celui-ci j'ai été servie. L'action s'accélère dans la deuxième moitié, on sent le dénouement proche et pourtant je ne l'ai pas vu arriver. Voilà ce que j'aime avec ce genre de lecture, être surprise ! Mission accomplie, l'auteur a réussi son coup et nous balade sans interruption. Cerise sur le gâteau, le dénouement est très émouvant. J'ai ressenti énormément d'empathie même pour des personnages qui ne le méritaient pas de prime abord. Vraiment un très bon thriller !

Un thriller qui me hantera longtemps de par son ambiance anxiogène et étouffante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
On dit que chaque ville regorge de mystères et que plus elle est petite plus les énigmes sont difficiles à résoudre.

Jessie, une journaliste un peu malmenée par la vie, va se retrouver à Keowe pour enquêter sur un tragique accident et une disparition d'enfant quelques décennies plus tôt.
Ce n'est pas le fruit du hasard si elle s'y rend, car son grand père récemment décédé, venait de recevoir une enveloppe bien mystérieuse qui va la mener tout droit vers cette charmante mais néanmoins peu rassurante ville.

Ici, Cédric Lalaury nous dépeint à la perfection les fantômes du passé, en brouillant les pistes d'une main de maître. On se prête volontier au jeu et on est réellement tenu en haleine du début à la fin.
Il s'agit bien là d'une véritable page turrner que j'aurai quasiment lu d'une traite.

Le petit a priori du début (" on connaît la chanson") est vite dissipé car ce thriller psychologique ne ressemble à aucun autre.

Terriblement efficace, ce bouquin va contribuer à votre plus belle nuit blanche.
Jolie couverture et titre prometteur, en tous cas un titre qui ne me semblait pas inconnu…et pour cause, en commençant par les remerciements, ne me demandez pas pourquoi, je lis que ce titre est un emprunt à une phrase que Franck Bouysse a glissé dans son Né d'aucune femme, la phrase même qui m'a fait glisser dans ce roman et par conséquent dans celui de C. Lalaury.

Jessie, auteure d'un unique roman et sorte d'anti-héros par excellence, voit sa vie est au point mort. Au décès de son grand-père, elle trouve dans sa boite à lettres, une enveloppe anonyme, faisant cas d'un meurtre familial qui aurait eu jeu trente ans plus tôt dans le village dont elle est originaire en Caroline du Sud. Un riche industriel aurait froidement abattu sa famille et Toby, le petit dernier aurait mystérieusement disparu. « L'enfant perdu d'Eden Wood ».
Jessie y voit la possibilité d'un nouveau roman. Flanqué d'un coéquipier dont elle se serait bien passé, son séjour à Keowe se révèle très vite sous d'austères hospices. Elle se confronte à une microsociété où il est bien difficile de démêler le vrai du faux, les mensonges sont légions, les secrets bien enfouis, les personnages méfiants, fourbes et médisants, et elle va devoir déjouer bon nombre de fausses pistes pour mettre au jour l'effroyable vérité !
Une ambiance gothique, pesante et néanmoins addictive, d'ailleurs j'ai trouvé à la petite ville de Keowe des faux airs de la ville factice de Salem du Grand King.
L'auteur nous offre une galerie de personnages un peu perdus et marginaux à la psychologie bien trempée et fait de ce livre très visuel un excellent compagnon que je vous recommande !
Et quand les ombres vont passer aux aveux, attendez-vous au pire !
Un vrai plaisir de lecture que cette histoire chabrolienne aux personnages bien trempés. Un whodonit en huis-clos, avec un arrière-plan fantastique. Addictif même si les dialogues sont parfois trop familiers. L'auteur flirte avec les codes de Stephen King où les tragédies du passé font les malédictions d'aujourd'hui. Il y a aussi du Maigret et du Miss Marple pour déficeler l‘intrigue. J'ai beaucoup aimé.
9 mai 1982, Keowe en Caroline du Sud, Franklin Webson, un riche industriel périt, dans son manoir, avec le reste de sa famille dans un incendie.

L'enquête de police conclut à un massacre familial; le père aurait abattu sa femme ainsi que sa fille, Rose avant de retourner l'arme contre lui.

Seul, Tobias, "Toby", 5 ans échappe à la tuerie. Mais aucune trace de l'enfant. Volatilisé.

Trente ans plus tard, Whitford au Kentucky, Jessie, 35 ans, découvre un courrier adressé à son grand-père, décédé quelques semaines auparavant.

Journaliste, écrivaine en mal d'inspiration et convaincue que son destin est lié à celui de Keowe et de son histoire, Jessie, épaulée ou gênée par un collègue, Miles Oakland, revient enquêter sur la tragédie des Webson et la mystérieuse disparition de l'Enfant d'Eden Woods.

J'ai été conquise par l'atmosphère, les décors et les personnages qui hantent cette histoire.

Le suspense et l'angoisse montent crescendo, l'ambiance est sombre et mystérieuse et les personnages ont tous une histoire à raconter.

Le roman, porté par une écriture hypnotique, entre fantastique et réalité, dévoile une vérité insoupçonnée sur les sombres crimes.

Un manoir redouté qui continue de hanter les mémoires, un voyage dans le temps, mêlant drames intimes et manipulation perverse.

"Le manoir émergeait, sur les photos d'époque, au coeur d'une végétation dense. Il était massif, immaculé, doté de solides colonnes blanches et d'innombrables fenêtres, surchargé comme une pâtisserie appétissante au premier regard, qui se révèle écoeurante dès la seconde bouchée. C'était l'une de ces constructions qui vous observent de haut pour mieux vous écraser de leur importance désuète et du poids de leur passé enténèbré".

Merci à NetgalleyFrance et aux Éditions Préludes pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique.
Lien : http://leslecturesdeba.eklab..