Le secret de Dieu tome 1 sur 2
Coup d'oeil (01/12/2014)
1.5/5   3 notes
Après avoir déjoué de justesse un attentat à l'anthrax à Ottawa, l'agente fédérale Kristen Vale est chargée de l'enquête sur la mort d'élèves atteints d'une nouvelle forme de peste pulmonaire. De son côté, le jeune historien de la Chambre des communes, Quentin DeFoix, reçoit un courriel obscur qui le mènera sur les traces d'un signe mystérieux et du cadavre d'un sénateur au parlement canadien. Ensemble, Kristen et Quentin feront tout pour gagner une incroyable cours... >Voir plus
Je suis allé au bout de ce premier tome ! Il faut dire que je ne lâche pas facilement. Pas moyen d'accrocher à cette histoire qui traîne en longueur. Je déteste, entre autres, les dialogues. L'auteur ne veut pas nous faire d'exposés historiques trop longs et, plutôt que de faire des monologues explicatifs, il fait dialoguer les personnages qui se racontent mutuellement des choses qu'ils savent déjà, donc complètement inutiles, mais qui servent à éclairer le lecteur. Bref, on n'y croit pas du tout tellement cela ne paraît pas naturel. On passe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre et on se demande parfois quel est le lien entre tout ça sans qu'on ait envie de le savoir. Je m'imagine mal comment Yves Laliberté puisse être professeur de littérature.
L'intrigue est intéressante mais l'auteur se perd ou plutôt nous perd dans ses explications à n'en plus finir avec les templiers et les autres confréries des années 1800 car l'histoire se joue entre les années 1800 et les années 2000. J'ai le tome 2 à lire et je me pose sérieusement la question à savoir si je vais le lire!