4,2

Loup doit préparer un gâteau pour la fête. Mais il est bien embêté car il ne sait pas cuisiner. Il désire faire un gâteau aux pommes, alors il part en quête des ingrédients nécessaires.
Il rencontre alors les 3 petits cochons bien surpris que ce loup ne veuille pas les manger et les aide en échange d'une recette de gâteau. Après avoir eu la recette, il faut qu'il cherche les ingrédients qu'il va trouver chez la biquette et ses chevreaux, le petit chaperon rouge ou encore chez la sorcière d'Hansel et Gretel,… A chaque ingrédient, il faut que Loup aide le personnage qui lui donne un ingrédient. Ce qui montre bien que l'on n'a rien sans donner quelque chose en échange.
Une gentille manière d'apprendre l'entre aide aux enfants.
Le petit plus, la recette en fin de l'album qui permet de faire le gâteau avec l'enfant.
Destiné aux 3-6 ans.
Mon fils de quatre ans et demi a bien aimé cette histoire même s'il a eu peur de certains passages. A titre personnel, je suis assez réservée quant au fait de faire référence à des contes anxiogènes (et empreints de violence) à destination de jeunes enfants qui n'ont pas encore acquis la capacité à faire une claire distinction entre réalité et imaginaire. Ainsi, Loup rencontre les trois petits cochons qui ont peur qu'il les dévore ; la maman chèvre, craignant qu'il ne veuille dévorer ses chevreaux, l'assomme et le met à la porte d'un coup de pied ; l'"affreuse" sorcière (avec Hansel et Gretel qui s'enfuient lorsqu'elle ouvre la porte, instant comique) entend transformer Loup en poulet pour le manger ; Loup s'inquiète que les pommes rouges que lui présente Blanche Neige soient celles de la « méchante » reine et soient donc empoisonnées. le gâteau aux pommes de Tatie Rosette, en revanche, a bien plu à mon fils qui avait ensuite envie que l'on en cuisine un similaire (la recette est proposée à la fin).
On retrouve Loup dans les contes les plus célèbres qu'il va accommoder à sa propre sauce. Un vrai plaisir comme tous les autres tomes de la série (de l'humour et de la découverte). Cette collection est vraiment de bonne qualité dans le fond comme dans la forme.