4,2

Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, Loup nous plonge dans l'univers des contes. La sympathie du personnage permet de le démystifier dans le regard des enfants. Les histoires sont toujours drôles et intéressantes avec du sens et les illustrations toutes douces.
Et quand un loup veut faire une bonne petite tarte aux pommes pour le goûter de printemps et qu'il croise les habitants de la forêt des Contes, croyez-moi, ce n'est pas du gâteau !
Il faut alors obtenir la recette de Tatie Rosette en aidant 3 cochons, puis demander de la farine à 7 chevreaux, des oeufs en sauvant une poule, gagner le pot de beurre avec le chaperon rouge, jusqu'à blanche neige qui lui passe une pomme.. Décidément c'est toute une aventure cette tarte !
L'histoire est super rigolote et on croise de nombreux héros ( dont Hansel et Greatel, également ! ) et les dessins sont toujours chouettes. Il y a également d'autres personnages disséminés un peu partout dans le livre dans les décors.
On s'attendrit sur ce loup, pas méchant pour 2 sous, qui se trouve en galère pour faire sa recette.
Une belle histoire originale et pleine de tendresse qui fera passer un bon moment à toute la famille. Avec une recette en prime !
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Loup veut faire un gâteau aux pommes et se rend donc dans la forêt pour en ramasser quelques unes. Mais en chemin, il va croiser différents personnages sortis… des contes.
Une histoire sympathique qui voit Loup rencontrer Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons… certains personnages sont aussi cachés au second plan de l'histoire.
Les histoires de Loup sont toujours réussis et plaisantes, avec ici, une petite balade dans les contes de l'enfance. Une belle histoire à conter justement pour l'histoire du soir.
Les albums de Loup sont très bien à plus d'un niveau.
Les illustrations sont belles et colorées.
Les histoires sont toujours très bien racontées et dans celui-ci c'est encore mieux.

Loup part avec son panier pour récolter les ingrédients qu'il lui faut pour réaliser sa tarte aux pommes.
Il va rencontrer les personnages de contes de mon enfance : les 3 petits cochons, le chaperon rouge, la sorcière et sa maison sucrée, blanche-neige. Pas rassurés de voir le loup, car dans la version qu'ils connaissent, il ne ressemble en rien à notre gentil Loup.
Mais une fois, qu'il aura montré patte blanche, il repartira avec un panier bien garni !
Et comme chez Astérix et ses amis Gaulois, tout se termine par un somptueux banquet et sans le barde en plus !

Un livre qui se lit vite et qui est accessible très tôt jusqu'à très tard.
On en redemande.
Comme toujours, Loup nous fait rire et nous fait revisiter les contes de notre enfance. Un régal autant pour les enfants, que pour les parents!
Faire découvrir le monde des contes aux petits bouts, pas de souci, voici l'album qui convient : une belle mise en scène des principaux contes à dormir devout ... ou pas ...
Mon fils de quatre ans et demi a bien aimé cette histoire même s'il a eu peur de certains passages. A titre personnel, je suis assez réservée quant au fait de faire référence à des contes anxiogènes (et empreints de violence) à destination de jeunes enfants qui n'ont pas encore acquis la capacité à faire une claire distinction entre réalité et imaginaire. Ainsi, Loup rencontre les trois petits cochons qui ont peur qu'il les dévore ; la maman chèvre, craignant qu'il ne veuille dévorer ses chevreaux, l'assomme et le met à la porte d'un coup de pied ; l'"affreuse" sorcière (avec Hansel et Gretel qui s'enfuient lorsqu'elle ouvre la porte, instant comique) entend transformer Loup en poulet pour le manger ; Loup s'inquiète que les pommes rouges que lui présente Blanche Neige soient celles de la « méchante » reine et soient donc empoisonnées. le gâteau aux pommes de Tatie Rosette, en revanche, a bien plu à mon fils qui avait ensuite envie que l'on en cuisine un similaire (la recette est proposée à la fin).
Connaître un minimum de contes est essentiel pour comprendre et apprécier cette histoire. Loup veut faire un gâteau mais il ne sait pas cuisiner. le voilà dans la forêt des contes, à chercher de l'aide. Il va tomber sur différents personnages qui vont commencer par prendre peur en le voyant mais qui vont aussi bien vite réaliser que ce loup-là n'est pas bien méchant ! Il va donc rencontrer les trois petits cochons, les sept chevreaux, le petit chaperon rouge, le renard, la sorcière et Hansel et Gretel et pour finir, Blanche-Neige. Mini-Noisette connaît tout ces personnages donc la lecture est très drôle ! Cachés dans les illustrations, on peut également retrouver d'autres personnages.

Une histoire sympathique et une belle revisite !

Le + : Retrouver les personnages des contes, j'adore !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Encore une belle aventure vécue par le Loup et qui, pour cette fois, se déroule aux pays des contes les plus célèbres: Pinocchio, Alice au Pays des merveilles, le Chat botté etc. J'ai apprécié cette balade littéraire car le lecteur profite de plusieurs lectures : l'image, les illustrations sont adorables ; le texte , il y règne toujours beaucoup de poésie. Et enfin, les détails : lorsqu'on est attentif à l'histoire, on peut dans le dessin apercevoir d'autres personnages et ainsi découvrir d'autres contes. Un bon moment à partager.
J'ai découvert le personnage de ce Loup en lisant l'album le loup qui cherchait une amoureuse à des élèves de maternelles ... Et je suis moi aussi tombée sous son charme !
Cet album est génial. Loup rencontre différents personnages de contes que ses congénères ont habituellement l'habitude d'effrayer et même de dévorer. Ici, Loup est le contraire des loups ordinaires de contes, lui veut seulement faire un gâteau après tout ! Il est malmené par les trois petits cochons, les chevreaux ou le petit chaperon.
Loup est, sous cet angle, l'inverse du personnage des "C'est moi ..." de Ramos !